Je réfléchis à un moyen électronique simple (pas trop cher) de mesurer la hauteur de liquide dans une cuve. L'idée serait d'avoir une résolution de 5 litres environs.
Je pensais à un capteur infrarouge qu'on peut trouver dans les voitures pour l'assistance au parquage, j'en ai commander un (Sharp) analogique, sortant une tension entre 2.5 et 5 V en fonction de la distance de l'objet (entre 10 et 80 cm). Je l'ai testé avec un voltmètre et un bidon rempli d'eau, ça marche très bien. Cependant son datasheet montre qu'il est relativement sensible à la température... Je vais donc faire un test concret, ce système permettrait d'avoir une excellent résolution si couplé à un microcontroleur ou un convertisseur AD d'une carte d'acquisition d'un système du genre C-control de Conrad...
Sinon il existe les flotteurs, mais je me vois mal mettre 50L / x = 5 L => 10 flotteurs (switch) dans une cuve !
Une autre proposition qui existe sur le forum dans sa version "non-automatisée" est d'utiliser une jauge extérieure avec quelques capteurs de hall (switch) et un aimant... c'est une sorte de capteur linéaire avec une résolution médiocre, mais ça permettrait de connaitre plusieurs niveaux (dépendant du nombre de capteur de hall). Illustration sur le schéma ci-dessous. Sachant qu'un capteur de hall vaut environs 3 CHF, une cuve de 50 litre avec résolution de 5 Litres en utiliserait 10 => 30 CHF, reste à faire l'electronique pour ce système. Ce serait bête d'utiliser 10 Entrées-sorties d'un système electronique (microcontroleur par exemple) pour détecter les 10 niveaux... On pourrait imaginer un capteur indépendant qui intègre un petit microcontroleur et communique via une interface serie avec une carte d'acquisition...
Mais je suis pas sûr que le système soit intéressant !
Capteur de pression en bas de cuve ? Il existe des pressostats dans les machines à laver, mais je crois qu'ils ont des résolutions très faible (genre 4-5 états)
Je vous tiens au courant avec mes tests de capteur IR, ce serait le plus simple, mais je suis perplexe !