Petits Nouveaux ⇒ Bonjour à tous
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bebelious
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : http://www.bebelious.fr/
- Brasseur : Amateur
Bonjour à tous
Bonjour à tous,
Je me présente à vous : Guillaume 30 ans, habitant dans l'aisne.
Bravo pour ce très bon forum. J'avais depuis longtemps envie de fabriquer moi même de la bière.
J'ai fini par craquer. J'ai acheté un kit débutant pour commencer.
J'ai un brassin en cours depuis dimanche après midi dernier (muntons mild ale),
et ce matin ça bulle encore toute les minutes !
J hésite donc à mettre une bouteille aujourd'hui comme indiqué dans la notice...
Que de question lors de cette première fois ! Heureusement que ce forum existe.
Voilà !
Amicalement,
Je me présente à vous : Guillaume 30 ans, habitant dans l'aisne.
Bravo pour ce très bon forum. J'avais depuis longtemps envie de fabriquer moi même de la bière.
J'ai fini par craquer. J'ai acheté un kit débutant pour commencer.
J'ai un brassin en cours depuis dimanche après midi dernier (muntons mild ale),
et ce matin ça bulle encore toute les minutes !
J hésite donc à mettre une bouteille aujourd'hui comme indiqué dans la notice...
Que de question lors de cette première fois ! Heureusement que ce forum existe.
Voilà !
Amicalement,
BeBeliOuS
Rapido V0.9
Rapido V0.9
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Re: Bonjour à tous
sois le bienvenu.
attends encore un peu et lorsqu'il y a "moins d'une bulle par minute".
tu emmènes le tout à la cave une semaine. Ensuite, tu transaves sans la lie (et sans trop de remous), tu mélanges au sucre (de 5 à 8g/l, vois ta recette) puis hop: bouteilles.
pas la peine de relevurer.
Bon amusement
attends encore un peu et lorsqu'il y a "moins d'une bulle par minute".
tu emmènes le tout à la cave une semaine. Ensuite, tu transaves sans la lie (et sans trop de remous), tu mélanges au sucre (de 5 à 8g/l, vois ta recette) puis hop: bouteilles.
pas la peine de relevurer.
Bon amusement
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
bebelious
- Ch'ti nouveau
merci pour tes conseils leyon,
je chauffe ma maison qu'à 19° le "retard" par rapport à la recette doit venir de là.
J'ai aussi saupoudré au lieu de diluer la levure avant.
L'étape "au frais" n'est pas précisé dans ma recette Muntons.
Je n'ai malheureusement pas de cave chez moi.Je vais attendre un ralentissement,
et la mettre dans mon placard non chauffé (13-15°) pendant 2 3 jours avant d'embouteiller, si c'est bénéfique.
Je viens de dès-étiqueter 32 bouteilles de Champagne 75cl et de les équiper de bouchons mécaniques.
ça avance...
je chauffe ma maison qu'à 19° le "retard" par rapport à la recette doit venir de là.
J'ai aussi saupoudré au lieu de diluer la levure avant.
L'étape "au frais" n'est pas précisé dans ma recette Muntons.
Je n'ai malheureusement pas de cave chez moi.Je vais attendre un ralentissement,
et la mettre dans mon placard non chauffé (13-15°) pendant 2 3 jours avant d'embouteiller, si c'est bénéfique.
Je viens de dès-étiqueter 32 bouteilles de Champagne 75cl et de les équiper de bouchons mécaniques.
ça avance...
BeBeliOuS
Rapido V0.9
Rapido V0.9
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Bienvenue sur le forum, ami de l'Aisne.
C'est assez rare les gens qui boivent de la Mild. En général les brasseurs amateurs veulent plus d'alcool.
Et pourtant, une Mild, c'est si savoureux !
C'est assez rare les gens qui boivent de la Mild. En général les brasseurs amateurs veulent plus d'alcool.
Et pourtant, une Mild, c'est si savoureux !
-
bebelious
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
voici les nouvelles:
Le 9 novembre ayant plus beaucoup de "glouglou" je l'ai mis au placard (15°) pendant 2 jours,
puis je les ai embouteillé en ajoutant au passage le sucre comme sur la notice...
J'ai gouté : c'est de la bière... mais sans bulles... et le goût arrive plutôt "sur la fin".
Les 30 bouteilles de 75cl sont depuis à 18-20°. Je pense en ouvrir une le 12 décembre pour gouter...
Je me pose une question:
-Comment voir si la fermentation se passe bien dans la bouteille? lègere mousse en haut? dépot en bas?
Car j'ai des bouteilles avec et sans dans les 2 cas...
voici les nouvelles:
Le 9 novembre ayant plus beaucoup de "glouglou" je l'ai mis au placard (15°) pendant 2 jours,
puis je les ai embouteillé en ajoutant au passage le sucre comme sur la notice...
J'ai gouté : c'est de la bière... mais sans bulles... et le goût arrive plutôt "sur la fin".
Les 30 bouteilles de 75cl sont depuis à 18-20°. Je pense en ouvrir une le 12 décembre pour gouter...
Je me pose une question:
-Comment voir si la fermentation se passe bien dans la bouteille? lègere mousse en haut? dépot en bas?
Car j'ai des bouteilles avec et sans dans les 2 cas...
BeBeliOuS
Rapido V0.9
Rapido V0.9
-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Une seule façon vraiment valable, c'est d'en décapsuler une de temps en temps pour suivre la refermentation en bouteille.
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
-
PVE
- Brasseur

Le CO2 dissous ne se voit pas. Ce n'est que lorsque la bouteille est ouverte que le gaz saturé dans la bière est libéré. D'où les bulles.
-
bebelious
- Ch'ti nouveau
bonjour,
Voici les nouvelles:
Un mois après la mise en bouteilles, je n'ai pas pu résister,j'en ai ouvert une pour voir l'évolution:
Le bouchon mécanique résiste... j'ai peur de prendre une douche... pof ... super ! pas de geyser !
Peu après mon verre se rempli : belle couleur ambrée foncé, belle mousse, belle bulles.
ça a l'odeur de la bière.... Mais le goût de bière n'est pas là en bouche... ou plutôt juste sur la fin de la gorgé.
Ma bière ressemble pour l'instant à de l'eau gazeuse foncé qui sent vaguement la bière.
Je pense qu'elle est encore trop jeune.
La prochaine bouteille sera ouverte à noël.
Je suis rassuré concernant la pression & les bulles,mais pas trop concernant le gout...
En espérant que le temps fera son travail.
Voici les nouvelles:
Un mois après la mise en bouteilles, je n'ai pas pu résister,j'en ai ouvert une pour voir l'évolution:
Le bouchon mécanique résiste... j'ai peur de prendre une douche... pof ... super ! pas de geyser !
Peu après mon verre se rempli : belle couleur ambrée foncé, belle mousse, belle bulles.
ça a l'odeur de la bière.... Mais le goût de bière n'est pas là en bouche... ou plutôt juste sur la fin de la gorgé.
Ma bière ressemble pour l'instant à de l'eau gazeuse foncé qui sent vaguement la bière.
Je pense qu'elle est encore trop jeune.
La prochaine bouteille sera ouverte à noël.
Je suis rassuré concernant la pression & les bulles,mais pas trop concernant le gout...
En espérant que le temps fera son travail.
BeBeliOuS
Rapido V0.9
Rapido V0.9
-
bebelious
- Ch'ti nouveau
Bonjour amis brasseurs,
5 mois après mon premier brassin en novembre, et 80% des bouteilles vidées, si si, elle était presque bonne d'après mes amis et ma famille...
,
Je me lance dans mon 2eme brassin : encore un kit simple (Muntons Premium Canadian Ale) avant de m'attaquer au kit tout grain pour le 3eme.
Cette fois ci je ne vais pas répéter mes bêtises ( levure directe dans le seau , pas de 2eme étape au frais , trop de sucre pour 3 ou 4 bouteilles ),
et j'ai un peu de nouveau matos ( thermomètre digital , éprouvette , pèse extrait ) , c'est pas grand chose mais au moins j'aurai des chiffres pour m'amuser
Je vous tiens au courant ...
Amicalement,
5 mois après mon premier brassin en novembre, et 80% des bouteilles vidées, si si, elle était presque bonne d'après mes amis et ma famille...
Je me lance dans mon 2eme brassin : encore un kit simple (Muntons Premium Canadian Ale) avant de m'attaquer au kit tout grain pour le 3eme.
Cette fois ci je ne vais pas répéter mes bêtises ( levure directe dans le seau , pas de 2eme étape au frais , trop de sucre pour 3 ou 4 bouteilles ),
et j'ai un peu de nouveau matos ( thermomètre digital , éprouvette , pèse extrait ) , c'est pas grand chose mais au moins j'aurai des chiffres pour m'amuser
Je vous tiens au courant ...
Amicalement,
BeBeliOuS
Rapido V0.9
Rapido V0.9
-
PVE
- Brasseur

Tu vois, c'est le métier qui rentre !
C'est bien de nous faire part de tees constatations.
C'est bien de nous faire part de tees constatations.