Le conditionnementFût soda: les connecteurs inox

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Fût soda: les connecteurs inox

Message par Chrodegang »

J'ai acheté 3 fûts soda chez pico'mousse -d'ailleurs si Marti passe par là, son expertise serais la bienvenue- la semaine dernière. J'ai des interrogations sur les connecteurs inox.

Sur deux fûts, j'ai les connecteurs standards, type 19/32" apparemment. Mais j'ai différentes tailles et longueurs de pas de vis...

Image et Image

Pour ça pas trop de problème, il me suffit d'avoir une clé de 18, 19 et 22. Les valves se changent facilement.

Mais pour le troisième fût, les pas de vis sont plus larges (je n'ai pas la photo désolé) et plus courts. De plus les connecteurs sont de conception différente: les valves ne se démontent pas. J'ai d'ailleurs eu le même problème avec des connecteurs 19/32" UNF commandés chez candirect: les valves sont adaptées à la forme et se coincent entre deux rebords.
Image
Pour décrire un peu, le fût lui même n'est pas tout à fait pareil: le plongeur est droit et parallèle à la paroi. Il ne va pas chercher le liquide au centre du fût mais sur le côté. Il est un peu plus gros aussi.

Je ne sais pas si tout est clair :)

1. Alors est-ce moi qui m'y prends mal ou est-ce indémontable (les valves, hein)?
2. Quelqu'un a déjà rencontré les connecteurs de mon 3ème keg?

Edit:

Sur les 2 premiers fûts j'ai la mention Cornelius dessus, plus la provenance. Et sur le 3ème j'ai ça:

Firestone stainless steel
Made in Canada
The London and Petrola
Barrel Co. ltd.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Re: Fût soda: les connecteurs inox

Message par Chrodegang »

Mes enfants, si j'avais su... Je vais profiter de ce sujet pour rajouter quelques données (rectifiables) sur les différents types de connecteurs. Les propriétaires des fûts les mélangent allègrement, ce qui rend leur identification difficile.

Déjà, je vais m'étendre sur deux types de fûts: cornelius et firestone.

-Les valves.

C'est souvent là qu'on mélange allègrement. Il existe trois grands types de valves.

-Le type A
Image

Adapté aux fûts Firestone V et VI, Challenger et Super Challenger. Personnellement, j'ai un cornelius équipé avec celles-ci. Une fois montée, on la reconnait à sa tête bien plate, sans inscription.

-Le type B
Image
Adapté aux fûts Cornelius Spartan, Super Champion et 'R'. Mon autre cornelius en est équipé. On peut voir que la tête est plus étroite mais également plus bombée que le type A, de plus une partie du corps est en plastique. On la reconnaît -une fois montée- à sa tête creusée sur le dessus.
Il semble que les types A et B soient plus ou moins interchangeables, à tester.

-Le type C
Image
Adapté aux fûts John Wood 85 et les vieux modèles de fûts Firestone Challenger. Ce type est moins fréquent, la valve ressemble au type A, mais en plus long.

NB: On observe également un dernier type de valve, adapté aux fûts Cornelius et Firestone. Elles sont le plus souvent déjà montées sur le connecteur et semblent être indémontables.
Image
On les reconnait à leurs pattes plus longues, faites pour se coincer dans le filetage. De plus, sa tête est frappée de la lettre "P".

-Les connecteurs.

Même principes que pour les valves, les principales différences résident dans le pas de vis et la taille.

-Le type A
Image
Adapté aux fûts Firestone V et VI, Challenger et Super Challenger. J'ai un fût Firestone, le pas de vis est plus court et plus large que sur un cornelius. Le plongeur (connecteur liquide) est également plus large et tout à fait rectiligne.

-Le type B
Image
Adapté aux fûts Cornelius Spartan, Super Champion et 'R'. Il y a des petites variantes, notamment au niveau de la hauteur d'écrou (fin ou large) mais le pas de vis est identique.

-Le type C
Image
Adapté aux fûts John Wood 85 et les vieux modèles de fûts Firestone Challenger. Plus rare, ce connecteur est aussi plus long.

Image
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet