Je profite donc de cette rubrique pour passer à tout le monde un ptit "Prozit" en esperant découvrir dans ce forum toutes les astuces pouvant me permettre de brasser enfin de la bonne biere.
J'espere donc pouvoir aussi decouvrir quelques amateurs aggueris de la région parisienne qui auront la passience de me faire comprendre les rudiments d'un brassage réussi, mes quelques expériences ne m'ayant jusqu'ici que permis de fabriquer un bon lavement biologique à partir de Kit, que mes amis ne me reclament qu'apres des grosses bouffes.......
A la bonne vôtre!!!!
Petits Nouveaux ⇒ Bonjour d'un Néophite en Houblons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pill$ Bull
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit de brassage pour debutant
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Bonjour d'un Néophite en Houblons
Bienvenue
L'art du brassage de la bière s'apprend et ne se maitrise malheureusement pas du premier coup. Peut être peux tu nous en dire plus sur ton process, on pourra peut être t'éclairer et t'aider à améliorer le divin breuvage
Sinon il y a déjà eu des rencontres de brassams à Paris, c'est vrai qu'on pourrait voir à en organiser une nouvelle en cette période estivale ...
L'art du brassage de la bière s'apprend et ne se maitrise malheureusement pas du premier coup. Peut être peux tu nous en dire plus sur ton process, on pourra peut être t'éclairer et t'aider à améliorer le divin breuvage
Sinon il y a déjà eu des rencontres de brassams à Paris, c'est vrai qu'on pourrait voir à en organiser une nouvelle en cette période estivale ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Je ne sais pas, plutôt septembre alors ?
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
et plus si je ne me trompe, il devrait y avoir une ou deux inaugurations de micro brasserie d'ici la fin de l'année dans la couronne parisienne. Une raison supplèmentaire ? 
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Pill$ Bull
- Ch'ti nouveau
Le nain brasseur a écrit :Bienvenue![]()
L'art du brassage de la bière s'apprend et ne se maitrise malheureusement pas du premier coup. Peut être peux tu nous en dire plus sur ton process, on pourra peut être t'éclairer et t'aider à améliorer le divin breuvage![]()
En fait je suis toujours à l'étape de kit houblonné, je n'arrive pas à maitriser la "gazification de ma biere, celle ci est toujours trop peu gazée , pourtant elle une belle mousse, limite trop épaisse d'ailleurs pour ce type de bière blonde. Je respecte pourtant les quelques étapes à suivre pour transformer mon mout en bière, mais rien ni fait je la trouve tjrs trop plate. Je respecte pourtant les quantités de sucres /btle ou /fut et laisse ma biere suffisamment longtemps fermenté, ce qui m'a deja permis de supprimer le gout amer que celle ci avait sur mes premières production.
Avez vous quelques astuces pour arriver à mieux maitriser cette étape du brassage?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Le temps de refermentation en bouteille est -il respecté (environ 2 semaines au chaud à 24°C), ensuite si tu as une cave fraiche ça aide à former les bulles fines, et bien sûr il faut laisser faire le temps... sinon le type de levure joue aussi sur la forme des bulles, la T-58 a tendance à former de grosses bulles type coca.
Le taux de sucre à l'embouteillage est important aussi, quel est le tien ?
Le taux de sucre à l'embouteillage est important aussi, quel est le tien ?
-
Pill$ Bull
- Ch'ti nouveau
Bah, oui, je prends bien le temps de la laisser se refermenter au moins 2 semaines. Et je respecte bien les doses de sucre pour mes fut (3-4gr /l) Par contre, je n'ai utilisé que la levure fournie dans le kit, il faut vraiment que je passe à l'étape suivante du brassage amateur.
Peut on rajouter de la levure à celle du kit, ou cela risque t' il de faire trop?
Peut on rajouter de la levure à celle du kit, ou cela risque t' il de faire trop?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Le problème n'est pas tant dans la quantité de levure, puisqu'elle se multiplie jusqu'à obtenir une population suffisante. Le problème serait plus au niveau des types de levure, il vaut mieux utiliser le même donc choisis soit celle du kit, soit une autre. As tu essayé de faire des bouteilles avec 6-7g/L ? Ca serait intéressant de voir le résultat, c'est peut être un problème d'étanchéité ou de sucre insuffisant dans ton mini fût (pourtant la dose que tu indique est dans la bonne moyenne de ceux qui utilisent aussi des mini fûts).