Petits NouveauxUn belge du centre

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Un belge du centre

Message par thomasp86 »

Bonjour à toutes et a tous,

Je me présente :

Thomas, 21 ans et étudiant en éducation physique en dernière année à Nivelles.

J'habite la région d'Ottignies.

Quand j'étais petit, mon grand père faisait de la bière de table pour nous. C'est, en partie, ce qui m'a motiver de me lancer dans cette aventure.
En effet, j'apprécié le bière, je suis un amateur de nos bonnes bières belges... Quoi de plus agréable que des les déguster (pas toutes en meme temps !) sur une terrasse...Prende une petite bière, et se concentrer sur tous les aromes et sensations qu'elle dégage. C'est une avalanche de saveurs qui vous envhait le palais.

J'essayerai de comprendre et de me familiariser avec ces techniques ancestrales et divinement bonnes pour satifaire mon envie de découverte gustative !!!
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Re: Un belge du centre

Message par Philipina »

Bienvenue,

Malheureusement pour toi c'est la période des examens donc pas la meilleure période pour déguster :lol:
Le point positif est que durant tes vancances tu pourras t'essayer au brassage :wink:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

C'est coutume sur ce forum d'accueillir dignement les nouveaux.
Alors bienvenue à toi, futur brasseur.
Que les petites difficultés du début ne te découragent pas et tu trouveras dans les différents messages toutes les informations qui te manquent.

Salut à toi.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue à toi camarade !

En gros pour axer tes recherches, globalement il existe 3 "façons" de faire de la bière en amateur :
- le kit houblonné
- l'extrait de malt
- le tout grain

Une grande partie du matos est commune, mais la complexité est croissante on va dire. Jette un oeil sur les diverses sections du forum et tu seras incollable ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1028 fois

Message par Jean-Luc »

salut à toi Thomas !
tu as l'air déjà plein d'entrain et d'enthousiasme... des qualités essentielles et de bonnes prédispositions pour tes prochaines aventures au sein du monde du brassage amateur.
je te souhaite la bienvenue, prends le temps de déjà consulter toutes les informations déjà présentes sur le forum,
et pour la suite n'hésite pas à demader conseils, tuyaus, tresse inox...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Salut Thomas,

Bienvenue, comme à l’habitude, un brassin vaut mieux que mille mots, si le cœur t’en dit de brasser tout grains, tu m’envoies un Mp et ont prend rendez-vous pour un brassin commun chez moi.

A+ Roland
cypho51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par cypho51 »

particules a écrit :Salut Thomas,

Bienvenue, comme à l’habitude, un brassin vaut mieux que mille mots, si le cœur t’en dit de brasser tout grains, tu m’envoies un Mp et ont prend rendez-vous pour un brassin commun chez moi.

A+ Roland

Pour commencer, bienvenue à un autre jeune belge, je me sens moins seul! :mrgreen: :lol:

Et de te conseiller d'accepter la proposition de Particules! Je suis allé chez lui assister à son art, et j'y ai beaucoup appris (et gouter :mrgreen: ). Tu seras bien reçu par la Particule's family, crois moi!

Au plaisir de te croiser autour d'une bonne mousse.

David

PS: Roland, çà fait longtemps hein?? T'avais envoyé un MP ce matin d'ailleurs. :D
Vive Gambrinus!