Discussion générale ⇒ plus de glouglou dans le barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grosalain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
plus de glouglou dans le barboteur
lundi soir j ai brasser 20l de biere avec les kits brewferm en ajoutant 1.25 kgs d extrai de malt en poudre et le sachet de levure le mardi les glouglou etai present et intense mai mercredi soir quasiment plus de glouglou quand j ai rajouter ma levures au melange de la flotte de l extrai de malt et de mon kit de biere la temperature etai de 30° le probleme viendrai t il de ca?
-
CHOUP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Re: plus de glouglou dans le barboteur
Il y a de grande chance.
En régle générale il est préférable de commencer une fermentation haute vers les 20°C pour la "lâcher" vers les 3°R, elle peut encore produire de la chaleur jusque 30°C. Il faut savoir que la fermentation produit de la chaleur. Mais les levures sa peut être bizard....
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En régle générale il est préférable de commencer une fermentation haute vers les 20°C pour la "lâcher" vers les 3°R, elle peut encore produire de la chaleur jusque 30°C. Il faut savoir que la fermentation produit de la chaleur. Mais les levures sa peut être bizard....
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
grosalain
- Ch'ti nouveau
-
thv2001be
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l. - Brasseur : Amateur
J'ai eu un problèmes similaire récemment mais ça venait de l'étanchéité de mon seau de fermentation. Après avoir transvasé dans un autre fermenteur, les glouglous sont bel et bien repartis.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Je n'ai jamais utilisé de kit, mais le principe est le même qu'en tout grain.
Tu as donc:
-une fermentation éclaire (?) de mardi à mercredi soir. -> Peut dépendre de la densité initiale... mais aussi d'une infection.
-mercredi soir "presque" plus de fermentation. -> Ca veut dire qu'il y a encore un peu de mouvement?
Soit tu as une infection, qui a profité de levures faibles (T°>30°) et dans ce cas, pas grand chose à faire... goûter peut être
Soit ton fût fuit, c'est possible. Quel type de barboteur as-tu? Si par exemple tu as un barboteur à chambres, l'eau doit être poussée vers l'extérieur: si elle est aspirée ou que le niveau est le même dans les deux chambres, il y a problème (infection dans le 1er cas, levure HS ou fuite dans le 2ème). Le principe est le même pour le barboteur en U: soit l'eau est aspirée vers l'intérieur et le capuchon colle au rebord (dépression=infection), soit le CO2 est expulsé (surpression=fermentation) et tu as le capuchon légèrement décollé. En cas d'absence d'activité, mais sans infection, le capuchon peut être soulevé sans résistance.
1.Regarde si tu n'as pas une activité "cachée" dans le barboteur (s'il y a dépression, ce n'est pas bon), ou que tu as une fuite.
2.Regarde si tu as une infection visible (odeur, aspect, goût).
3.Mesure la densité intermédiaire et regarde l'écart avec la densité initiale.
Question bonus. Quelle levure as tu utilisé?
Tu as donc:
-une fermentation éclaire (?) de mardi à mercredi soir. -> Peut dépendre de la densité initiale... mais aussi d'une infection.
-mercredi soir "presque" plus de fermentation. -> Ca veut dire qu'il y a encore un peu de mouvement?
Soit tu as une infection, qui a profité de levures faibles (T°>30°) et dans ce cas, pas grand chose à faire... goûter peut être
1.Regarde si tu n'as pas une activité "cachée" dans le barboteur (s'il y a dépression, ce n'est pas bon), ou que tu as une fuite.
2.Regarde si tu as une infection visible (odeur, aspect, goût).
3.Mesure la densité intermédiaire et regarde l'écart avec la densité initiale.
Question bonus. Quelle levure as tu utilisé?
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
grosalain
- Ch'ti nouveau
j utilise un fut de 30l en plastique de chez browland avec un barboteur a chambre le niveau d eau est pousser ver l exterieur le capuchon rouge ne colle pas je peu l enlever facilement le couvercle est bien clipser partout et il est bien bomber pourtan mai pour se qui est des glouglou ca fai comme si ca fermentai depuis 1 semaine pour la levur c est celle des kit je ne peu pas dire se que c est par contre doi je rajouter de la levure sui un peu perdu la j espere que ca va etre bon quand meme
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
notez que je dis rien, je sais me tenir maintenant! 
Site: www.lagrivoise.fr
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Un fût de 30L pour quelle quantité de bière?
En fait tu sembles avoir une activité comme en fin de secondaire. Si ça se trouve, ta recette marche comme sur des roulettes. Tu n'as pas trop dilué ta bière? Quelle était ta densité initiale?
Ca peut venir d'une mauvaise oxygénation du moût, tes levures sont passées plus rapidement en phase anérobique (les levures se passent d'oxygène, mais ne se reproduisent plus).
Si tu veux être sûr, fais un prélèvement de moût pour vérifier la densité et la comparer à la densité initiale. On pourra déjà voir si ça a bougé. Utilise le robinet sur le fût, mais retire le barboteur avant sinon tu vas aspirer l'eau. Comme cela tu pourras aussi détecter une mauvaise odeur ou des tâches sur le moût.

En fait tu sembles avoir une activité comme en fin de secondaire. Si ça se trouve, ta recette marche comme sur des roulettes. Tu n'as pas trop dilué ta bière? Quelle était ta densité initiale?
Ca peut venir d'une mauvaise oxygénation du moût, tes levures sont passées plus rapidement en phase anérobique (les levures se passent d'oxygène, mais ne se reproduisent plus).
Si tu veux être sûr, fais un prélèvement de moût pour vérifier la densité et la comparer à la densité initiale. On pourra déjà voir si ça a bougé. Utilise le robinet sur le fût, mais retire le barboteur avant sinon tu vas aspirer l'eau. Comme cela tu pourras aussi détecter une mauvaise odeur ou des tâches sur le moût.
glouglou?xavier 07 a écrit :notez que je dis rien, je sais me tenir maintenant!
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui, mais j'imagine que t'en penses pas moinsxavier 07 a écrit :notez que je dis rien, je sais me tenir maintenant!
Autant ça fait rire au début, autant là, au bout d'un moment, on ne lit même plus ce genre de post...
Make beer, not war !
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Moi si.BenLock a écrit : Autant ça fait rire au début, autant là, au bout d'un moment, on ne lit même plus ce genre de post...
Parce que j'attends vos remarques dessus, et là bingo, une petite pensée vers Xavier et toi
Xavier, tu t'es très bien tenu, congratulations
M@rjo