Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bon je meurs d'envie de brasser de la biere !!
mon premier objectif etait de brasser a partir d'un kit houbloné (c d'ailleur comme ca que je suis arrivé sur ce fabuleux forum )
mais plus je vous lis et plus je me dis que je vais etre tres frustré de ne pas pouvoir influer sur la biere que je vais faire
alors je me pose la question "n'est il pas plus raisonnable de faire son apprentissage petit a petit?" ou faut il directement se lancer dans le brassage tout grain?
de plus la vue de vos pico brasserie me font halluciné (bravo vous etes des chefs) et j'ai envi de me lancer moi aussi
j'ai deja trouvé 2 fut à 15 E piece (ca vaut le coup?) et un echangeur a plaques (4E) pour le refroidissement..
bref quels sont vos conseilles? tout grain ? ou kit d'abore?
Je ne saurai te conseiller. Pour ma part, j'ai procédé par étape afin de me familiariser avec chacune d'entre elles.
Mais j'ai eu un bon Prof' ( merci G.) .
Avec l'aide de ce forum et des plus talentueux, tu peux sauter l'étape kit et passer au tous grains ( je m'en rends compte maintenant ) .
Bonne fermentation
Christophe, brasseur de levure
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Mon conseil serait de passer en tout grain directement mais en ayant assisté à un brassin fait par une autre personne.
Tout ce qui concerne la théorie est facile à trouver et à comprendre ; par contre, pour la pratique (surtout la fermentation), vaut mieux avoir vu avant de se lancer.
Ceci dit, tu peux aussi te lancer directement grace à la théorie (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) mais ça prend plus de temps pour se corriger...
Peux-tu me dire ou trouver un échangeur à plaque à 4 euros ???? ça parrait au delà de réel (ne serais-tu pas une espèce de fox mulder ???).
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
les echangeurs en question sont assez petits : +/- 25cm de long sur un diametre de 15cm (on peux les mettre en serie...) je les ai trouvé dans une casse, ils proviennent de vieilles machines a café de bar
j'avous que c'etait un peu pour me la raconter que j'ai mis ca, je sait meme pas en quelle matiere ils sont et si c'est alimentaire.
j'irais prendre une photos la prochaine fois pour avoir votre avis
Machine à café de bar???
chauffé à la vapeur?
je ne vois pas je fais du dépannage mais je n'en est jamais vu !
peut-être as tu le nom de cette machine , si je la retrouve je pourrai te donner des renseignements sur la composition de cet échangeur.
Par contre d'après la description, je pencherais sur un condenseur d'un groupe froid cuivre/acier brasure argent
Machine à café de bar???
chauffé à la vapeur?
je ne vois pas je fais du dépannage mais je n'en est jamais vu !
peut-être as tu le nom de cette machine , si je la retrouve je pourrai te donner des renseignements sur la composition de cet échangeur.
Par contre d'après la description, je pencherais sur un condenseur d'un groupe froid cuivre/acier brasure argent
P.S. sur une machine à café il y a une chaudière en cuivre chauffé au gaz ou électrique, on ne peut pas en faire un échangeur non vraiment je ne pense pas.
Xavier a écrit :Un échangeur à 4 euros, je sens que je me suis fait avoir...
Xavier
je pense que tu ne t'es pas fait avoir du tout et j'attends avec impatience de voir tes premiers essais car j'envisage d'en acheter un au même fournisseur
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
franchement, c'est pas bcp plus compliqué,
par contre, un conseil, trouve simplement un bon moulin pour commencer.
le reste, gamelle, filtre, refroidisseur, tu trouveras toujours un moyen pour te bricoler ton premier matos.
allez !!! yop !
lance toi dans le tout grains, tu gagneras du temps.
et franchement, moi, le parfum du malt pendant le brassage,
çà me rend euphorique !!!!
"C'est un bon vent qui a poussé les hommes vers la bière."
Washington Irving
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
merci c'est ce message qu'il me fallait !!
c'est parti pour le tous grain !!
d'ailleur j'avait une question sur le concassage du malt, est ce qu'il faut un broyeur type "a marteaux" ou "a rouleaux" (pour eclater les grains)
ou est ce que on peux le faire avec un mixer (pardon si ca fait dresser les cheveux de certain..)
sinon quel resultat faut il obtenir (poudre, demi grain ,1/4 grain...)