Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour,
Je viens de soutirer ma bière dans mon 2eme seau pour activer la 2eme fermentation dans ma cave cette fois ci donc à température un peu plus fraiche. Ma question est en fati un peu multiple.... Lors du soutirage, j'ai fait bien attention à ne pas mettre la levure morte dans le 2eme seau, mais du coup de 9l, je suis passé à un peu moins de 7l.... Aurais je pu chercher à renverser le seau un peu, car la levure morte était vraiment au fond sur 2-3 mm...? Puis je faire cette opération lors de la mise en bouteille ?
Sinon j'ai rajouté 90g de sucre pour la 2eme fermentation, je devrais quand même rajouter 4-5g par bouteille lors de l'embouteillage on est d'accord ?
Merci d'avance.
Oui, tu pouvais pencher "très doucement" ton seau pour récupérer un peu plus.
Non, il ne fallait pas ajouter les 90gr pour une seconde fermentation en cave. La garde en cave sert juste à clarifier ta bière, tu transfert donc ton primaire en secondaire que tu place en cave pour justement enlever les levures mortes (qui reste dans ta première cuve). Avec le froid, et pendant 2-3 semaines, elle va sédimenter. Ensuite tu mets en bouteilles avec effectivement 4-5 gr/litres pour cette fois-ci refermenter en bouteille (et faire ainsi la pétillance et mousse).
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Oui, je penche aussi mon fût quand je soutire, mais il faut le faire sans à-coups.
C'est important d'essayer de récupérer le fond, parce que 2 litres sur 9 c'est une proportion importante de perdue.
Il y a toujours une perte, mais elle est relativement moindre quand on brasse en plus grandes quantités.
En prenant mon tempe et en étant soigneux, je récupère la quasi totalité de ma bière sans le dépôt.
Il n'est pas utile de sucrer avant la fermentation secondaire, je pense que ton erreur vient du fait que tu as lu la notice d'emploi, qui en général préconise une semaine de fermentation ensuite sucrage et embouteillage dans la foulée. De plus ça n'est pas gênant de transférer de la levure morte entre la primaire et la secondaire, je préfère ça plutôt que de perdre 2L... bon courage pour la suite
Ok merci et super pour tes ces réponses !!
Mais comment dois je faire maintenant... car j'ai mis le sucre. Puis je quand même en rajouter pour l'embouteillage sans risque ?
Ce qui va se passer c'est que les levures vont consommer ce sucre en plus que tu leur a fourni. Laisse donc fermenter une semaine, le mieux serait d'abord au chaud (ça devrait glouglouter un peu), puis tu remets au frais pour la garde, et ensuite avant l'embouteillage tu transfère de cuve pour virer le dépôt, tu ajoute le sucre et tu soutire en bouteilles ensuite.