Le conditionnement ⇒ Carbonation au CO2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Carbonation au CO2
Salut à tous.
Je songe serieusement à passer au soda keg et à faire la carbonation par CO2.
J'ai 2 questions existencielles et j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouver de réponses sur le forum.
La première est quelle est la pression à injecter dans le keg pour la carbonation : 2bars? plus?
La seconde est combien de temps laisser la dite pression? ou plutot à partir de combien de temps la bière est ele pétillante?
D'avance merci!
J'ai 2 questions existencielles et j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouver de réponses sur le forum.
La première est quelle est la pression à injecter dans le keg pour la carbonation : 2bars? plus?
La seconde est combien de temps laisser la dite pression? ou plutot à partir de combien de temps la bière est ele pétillante?
D'avance merci!
Work later, brew now!
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Carbonation au CO2
Perso, je mets entre 3 et 4 bars pendant 24 h à 6°C. En secouant, 3 min suffisent, en ne laissant que 2 cm d'espace entre le haut du fût et la bière.
La pression est importante mais moins que la température. Plus la température est basse, mieux le Co2 se dissout dans la bière. Lespace d'échange est aussi un facteur.
Bref, voir plus haut. Ca peut changer en fonction de la carbonation résiduelle de la fermentation. Goute après 24 h puis à toi de voir si tu continues ou pas.
A+
Gwen
La pression est importante mais moins que la température. Plus la température est basse, mieux le Co2 se dissout dans la bière. Lespace d'échange est aussi un facteur.
Bref, voir plus haut. Ca peut changer en fonction de la carbonation résiduelle de la fermentation. Goute après 24 h puis à toi de voir si tu continues ou pas.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
pour qqc d'un peu moins empirique
http://www.ebrew.com/primarynews/ct_car ... _chart.htm
il me semble que sur le site de leretour il y a le meme tableau avec les psi convertis en bars
http://www.ebrew.com/primarynews/ct_car ... _chart.htm
il me semble que sur le site de leretour il y a le meme tableau avec les psi convertis en bars
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
-
casita
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe
bonjour a tous je suis un instalateur tirage pression en retaite on compte par rapport du fut a la hauteur du tirage si cé 2 metres 2kl de pression de co2 ci sé 3 metres 3kl voila et sa fonctionne trés bien
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Je te conseille l'excellent (papiknacki a écrit :Salut à tous.
D'avance merci!
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
oui mais ça c'est pour le tirage nan? moi je parlais de carbonation.casita a écrit :bonjour a tous je suis un instalateur tirage pression en retaite on compte par rapport du fut a la hauteur du tirage si cé 2 metres 2kl de pression de co2 ci sé 3 metres 3kl voila et sa fonctionne trés bien
Merci Leretour, j'avais deja lu ton pdf, je voulais voir un peu avec les expériences de chacun!
Work later, brew now!
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Sur que monsieur LeRetour (le vais nom c'est quoi?) a fait 2 super posts qui m'ont donné envie de tout passer en sodakegs! Tres pro. Personnelement j'ai mis 3 bars mais a 18° meme apres 2 semaines elle etait presque plate. Il faut le froid, ca c'est sur. Alors maintenant je mets a 1.8 / 2 bars et 2 semaines dans la cave a 8/10°C.
Par contre 20 L a chaque fois c'est beaucoup alors je cherche des sodakegs de 10L ou moins d'occasion car neuf c'est 100 boules!
Par contre 20 L a chaque fois c'est beaucoup alors je cherche des sodakegs de 10L ou moins d'occasion car neuf c'est 100 boules!
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
C'est Olivier.Jacek a écrit :Sur que monsieur LeRetour (le vais nom c'est quoi?)
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/