Petits Nouveaux ⇒ Brasser dans le sud...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lOurs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Brasser dans le sud...
Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum. Passionné de bière depuis très longtemps j'ai franchi le pas de la fabrication il y a peu de temps avec des kits, mais je trouve que ça n'est pas suffisant. Je vais donc passer la vitesse supérieure et cultiver mes céréales (principalement de l'engrain -petit épautre - à faible teneur en gluten) et j'espère aussi trouver des semences ou des plans de houblon ; tout ceci pour brasser réellement MA bière. Peut-être un peu ambitieux mais qui ne tente rien n'a rien...
Amitiés à tous,
lOurs.
Je débarque sur ce forum. Passionné de bière depuis très longtemps j'ai franchi le pas de la fabrication il y a peu de temps avec des kits, mais je trouve que ça n'est pas suffisant. Je vais donc passer la vitesse supérieure et cultiver mes céréales (principalement de l'engrain -petit épautre - à faible teneur en gluten) et j'espère aussi trouver des semences ou des plans de houblon ; tout ceci pour brasser réellement MA bière. Peut-être un peu ambitieux mais qui ne tente rien n'a rien...
Amitiés à tous,
lOurs.
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Re: Brasser dans le sud...
c'est sûr que brasser sa bière de A à Z, c'est génial. le plus dur n'est pas de trouver des plans de houblon (fouille bien le forum), ni de cultiver sa céréale; mais bel et bien de malter l'orge ou le petit épautre... bien entendu c'est faisable. alors si tu es motivé pour ça, bonne chance, ta bière te le rendra.
Manu.
Manu.
faites la mousse, pas la guerre!!
-
Gardouble
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Bienvenue l'Ours
pour le coup, tu ne passes pas la vitesse supérieure, là tu chausses des bottes de 7 lieues et tu laisses (quasiment) tout le monde
sur place!!!
Et c'est où ton Sud à toi ?
pour le coup, tu ne passes pas la vitesse supérieure, là tu chausses des bottes de 7 lieues et tu laisses (quasiment) tout le monde
sur place!!!
Et c'est où ton Sud à toi ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Bienvenue.
Ca va faire beaucoup de paramètres a contrôler et a appréhender en même temps.
C'est tout à fait dans le domaine du possible, mais pourquoi ne pas commencer avec du tout grain pour se faire la main en attendant les premières récoltes ?
Pour le maltage, tu dois pouvoir trouver pas mal d'infos dans le forum.
Mais si tu as des questions bien précises, je pourrais les passer a un ami qui a une malterie mais qui n'est pas trop branché forums sur internet alors que je le tanne pour qu'il vienne s'inscrire ici. Un jour j'espère...
Le houblon, ça se plante a partir de rhizomes. La première année en général n'est pas terrible, il faut attendre que le plan s'enracine bien et la deuxième année ça part comme un feu d'artifice en général.
Ca va faire beaucoup de paramètres a contrôler et a appréhender en même temps.
C'est tout à fait dans le domaine du possible, mais pourquoi ne pas commencer avec du tout grain pour se faire la main en attendant les premières récoltes ?
Pour le maltage, tu dois pouvoir trouver pas mal d'infos dans le forum.
Mais si tu as des questions bien précises, je pourrais les passer a un ami qui a une malterie mais qui n'est pas trop branché forums sur internet alors que je le tanne pour qu'il vienne s'inscrire ici. Un jour j'espère...
Le houblon, ça se plante a partir de rhizomes. La première année en général n'est pas terrible, il faut attendre que le plan s'enracine bien et la deuxième année ça part comme un feu d'artifice en général.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
salut et wellcome,
question houblon, j'ai déjà une petite plantation (cascade, crystal, kent)...
par contre niveau céréales, mon terrain ne s'y prète pas du tout !
alors si tu fais de la céréale et qu'en plus tu la maltes toi même, je voudrais bien m'approvisionner chez toi si c'est possible...?
si en plus tu fais du bio c'est le top ! pour moi 60kgs par an ça suffiront.
c'est où le sud pour toi ?
question houblon, j'ai déjà une petite plantation (cascade, crystal, kent)...
par contre niveau céréales, mon terrain ne s'y prète pas du tout !
alors si tu fais de la céréale et qu'en plus tu la maltes toi même, je voudrais bien m'approvisionner chez toi si c'est possible...?
si en plus tu fais du bio c'est le top ! pour moi 60kgs par an ça suffiront.
c'est où le sud pour toi ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
lOurs
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous, merci de votre accueil,
Tout d'abord mes plus plates excuses, je n'avais effectivement pas vraiment situé "mon" sud, j'habite dans l'Hérault, à une trentaine de km de Montpellier, un petit village qui s'appelle Puéchabon.
Pour le terroir céréales pas de problème normalement nous disposons des trois types de sol nécessaires. Je me dirige vers le petit épautre (engrain) parce qu'en vieillissant je commence à avoir un peu de mal avec le gluten. Inconvénient de la chose : 11 mois de végétation et un faible rendement, d'une part je pense que je ferai aussi de l'orge, d'autre part je vais certainement faire quelques achats en attendant de disposer de ma propre matière première. Je suis trop impatient de m'y mettre
Pour le maltage, j'aviserai, en fait je pense aussi travailler sans toaster seulement en germant, séchant et concassant les céréales pour faire des bières à tendances plus égyptiennes mais en les parfumant/amérisant au houblon pour la tendance occidentale. Je verrai, ça va peut-être être imbuvable !
Pour le houblon, je suis moins certain de réussir, mais je vais tout de même commander quelques plans chez Eickelmann pour voir.
En bio ça c'est sûr, même biodynamique avec calage sur la lune, entre autre.
Question échanges, aucun problème, des tuyaux (ça dans un premier temps c'est moi qui serai demandeur), pour les céréales, épices, parfums... ce sera aussi avec plaisir, uniquement sur une base de don ou de troc, je n'ai pas envie d'introduire l'argent dans cette partie de mon activité.
Je pense avoir répondu à tous, merci de vos offres, elles me sont précieuses,
lOurs.
Tout d'abord mes plus plates excuses, je n'avais effectivement pas vraiment situé "mon" sud, j'habite dans l'Hérault, à une trentaine de km de Montpellier, un petit village qui s'appelle Puéchabon.
Pour le terroir céréales pas de problème normalement nous disposons des trois types de sol nécessaires. Je me dirige vers le petit épautre (engrain) parce qu'en vieillissant je commence à avoir un peu de mal avec le gluten. Inconvénient de la chose : 11 mois de végétation et un faible rendement, d'une part je pense que je ferai aussi de l'orge, d'autre part je vais certainement faire quelques achats en attendant de disposer de ma propre matière première. Je suis trop impatient de m'y mettre
Pour le houblon, je suis moins certain de réussir, mais je vais tout de même commander quelques plans chez Eickelmann pour voir.
En bio ça c'est sûr, même biodynamique avec calage sur la lune, entre autre.
Question échanges, aucun problème, des tuyaux (ça dans un premier temps c'est moi qui serai demandeur), pour les céréales, épices, parfums... ce sera aussi avec plaisir, uniquement sur une base de don ou de troc, je n'ai pas envie d'introduire l'argent dans cette partie de mon activité.
Je pense avoir répondu à tous, merci de vos offres, elles me sont précieuses,
lOurs.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
cool ...
en plus les échanges c'est parfait !
par contre la bière à l'épeautre t'as déjà goûté ? ou c'est juste un truc que t'as envie d'essayer ?
pour le houblon t'inquiètes pas si ça pousse pas chez toi (ce qui m'étonnerait fort...) on fera des échanges avec le mien...
en plus les échanges c'est parfait !
par contre la bière à l'épeautre t'as déjà goûté ? ou c'est juste un truc que t'as envie d'essayer ?
pour le houblon t'inquiètes pas si ça pousse pas chez toi (ce qui m'étonnerait fort...) on fera des échanges avec le mien...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
lOurs
- Ch'ti nouveau
ça devrait même être la VRAIE base des rapports humains...dany06hd a écrit :en plus les échanges c'est parfait !
Non, j'ai envie d'essayer, mais au vu des produits que l'on obtient en travaillant l'épeautre je pense que le résultat devrait être sympa, un goût rond, assez doux qui ne devrait pas obligatoirement nécessiter le maltage pour faire ressortir le caramel et qu'il faudra, je pense, houblonner amer pour équilibrer. Mais ce sont seulement des présomptions.dany06hd a écrit :par contre la bière à l'épeautre t'as déjà goûté ? ou c'est juste un truc que t'as envie d'essayer ?
Super ! Je vous tiendrai au courant de mes essais, mais pour l'épeautre (petit, attention, pas grand, ça n'est pas la même chose) il faudra être patient, semis en septembre 2008 et récolte en août 2009, c'est un des inconvénients de la chose.dany06hd a écrit :pour le houblon t'inquiètes pas si ça pousse pas chez toi (ce qui m'étonnerait fort...) on fera des échanges avec le mien...
Une autre question, mais peut-être déplacée dans cette partie du forum : est-ce que vous avez essayé de nourrir des volailles avec les drèches (séchées ou non) ? Je sais que les chèvres adorent et s'en portent bien, mais je ne voudrai pas avoir des lapins-montgolfières collés au plafond !
Amitiés à tous,
lOurs.
-
niko34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Salut lOurs
ça fait plaisir de voir des brassams pas loin de chez moi (je suis à côté du pic saint loup)
Comme le disait Cede, tu devrais quand même commencer par quelques recettes avec du grain et houblon achetés. Y'a beaucoup de choses à apprendre et vaut mieux y aller petit à petit (c'est un débutant qui parle
)
ça fait plaisir de voir des brassams pas loin de chez moi (je suis à côté du pic saint loup)
Comme le disait Cede, tu devrais quand même commencer par quelques recettes avec du grain et houblon achetés. Y'a beaucoup de choses à apprendre et vaut mieux y aller petit à petit (c'est un débutant qui parle
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
si tu ne malte pas le petit epautre (c'est pareille pour les autres céréales), tu ne pourra en mettre qu'une petite quantité. il te faut une grosse partie de céréale maltée pour que lors du brassage, les enzymes présents dans le grain grace a la germination, puissent transformer l'amidon en sucres plus simples, transformés a leur tour en alcool durant la fermentation.lOurs a écrit :Non, j'ai envie d'essayer, mais au vu des produits que l'on obtient en travaillant l'épeautre je pense que le résultat devrait être sympa, un goût rond, assez doux qui ne devrait pas obligatoirement nécessiter le maltage pour faire ressortir le caramel et qu'il faudra, je pense, houblonner amer pour équilibrer. Mais ce sont seulement des présomptions.dany06hd a écrit :par contre la bière à l'épeautre t'as déjà goûté ? ou c'est juste un truc que t'as envie d'essayer ?
tu le savais peut etre déjà, mais je préfère le dire....
on commence a etre quelques uns du coté de Montpellier et ses alentours.niko34 a écrit :Salut lOurs
ça fait plaisir de voir des brassams pas loin de chez moi (je suis à côté du pic saint loup)![]()
regardez bien les messages de la région, il y a des propositions de commandes groupées, de rencontres etc... (notamment avec Gwenaël, brasseur pro a sommière)
A+
faites la mousse, pas la guerre!!