Le brassage d'extraitssondage pour machine à bière

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tvtb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

sondage pour machine à bière

Message par tvtb »

Bonjour, dans le cadre de notre business plan pour nos études nous avons besoins de faire de petits sondages,

Imaginez que l'on vous propose une machine à bière ou vous ne mettez que les matière premières, vous réglez les paliers et tout se fait automatiquement. Le système de chauffage et refroidissement est inclu. On obtient une bière d'abbaye.

Capacité de production 20L
Taille d'un petit frigo
Design d'un petit frigo

Jusqu'à quel prix accepteriez vous d'acheter une telle machine?

(prix fabrication donc mini 1000euros)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: sondage pour machine à bière

Message par The Submarine Captain »

tvtb a écrit : Imaginez que l'on vous propose une machine à bière ou vous ne mettez que les matière premières, vous réglez les paliers et tout se fait automatiquement. Le système de chauffage et refroidissement est inclu.
Oui, sauf que dans la pratique, je vois pas bien comment ça serait possible... ça évacuerait les drêches et les dépôts de levure de soi-même, par exemple ?
Il y aurait des modules de garde supplémentaires permettant de ne pas avoir à attendre quelques semaines qu'une bière soit finie pour pouvoir brasser la suivante ?

tvtb a écrit :On obtient une bière d'abbaye.
Euh, ça me semble être un des fondamentaux du brassage amateur de pouvoir faire n'importe quel type de bière, pour varier les plaisirs, donc là, j'ai un petit doute...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour intéresser des brasseurs amateurs, je confirme qu'il serait plus intéressant de pouvoir varier les plaisirs...

Ensuite, pourquoi pas plancher sur une solution "tout en 1", à mon avis réalisable,
mais sur un marché très spécifique, assez restreint, avec peu de moyens
(à priori, vu ce que certains sont capables d'investir dans leur propre pico...)
et surtout orientée : "je fais moi-même".

Sinon, pour les fainéants, à pas très cher il y a déjà çà :
http://www.beermachine.com/shop/product ... ctid=16134" target="_blank

et un projet de pico brasserie toute en 1 :
http://www.popsci.com/diy/article/2007- ... ng-machine" target="_blank

et quelques autres solutions "tout en 1", du moins pour la partie brassage :
http://www.brewtree.com/" target="_blank

maintenant, faire rentrer tout çà (au minimum) dans la taille d'un frigo :
- une cuve de chauffe
- une cuve matière/filtre
- une cuve d'ébullition
- une cuve de fermentation/garde/conditionnement
- un refroidisseur
- réservoirs à matières premières
- compresseur, régulateur...
cela me parait un peu sport... mais pourquoi pas.
je demande à voir en tous cas !

à part çà mon avis perso : quelques gamelles, un peu de chaleur et de la patience peuvent suffir à faire de belles choses.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Sans entrer dans l'aspect technique, un prix d'achat dépend de la "qualité" de ton appareil : les méthodes de brassage applicable comme le souligne le captain, la simplicité de lavage, la facilité d'exploitation...

La majorité des brassam de France investira le moins possible... Ce n'est pas de la pingrerie (encore que parfois), mais la fabrication d'une pico est pour bcp comme un passage initiatique pour devenir brasseur. Ca va jusqu'à la fabrication d'une régulation PID. Chapeau les mecs.

Le mieux pour ton étude de marché est de te caler sur les prix des machines existantes. Maintenant qu'il y en a.

Pour finir, je ne pense pas que ce soit judicieux de demander à tes futurs clients combien vaut ta machine...

Bonne chance.

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

on va dire que la plus part des brasseurs amateurs mettent un point d'honneur à fabriquer leur pico.

mais certains anciens (comme moi) finissent parfois par acheter des unités plus pratiques et moins encombrantes comme la braumeister quand ils n'ont plus de crédits à payer...et que leur nouvelle habitation ne leur laisse que peu de place pour bricoler (re...).

le coût de l'investissement tient aussi une grande part dans la décision et je pense que peu de monde peut mettre plus de 1000€ dans cette affaire...

même si au fils des années si on fait le compte de tout...

en conclusion, je pense que ça ne concernera que quelques personnes aisées qui ont déjà une expérience du brassage.

mon estimation: 2% à 4% maxi des amateurs (ça fait peu...).

on gagne quoi ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!