J'ai le meme probleme que monsieur 54alex54 dans son post "Une blanche trop plate" mais avec d'autres parametres :
on a bravement brassé 2 x 30 litres, une blanche et une stout, classiques toutes les deux. Tout grains, 2 palliers (50-68), 1 semaine a 20° -> soutirage -> 3 semaines a 18° + qqs semaines dans la cave etc..... mais avec 3 options :
* embouteillage dans plein de bouteilles differentes avec des bouchons de taille differents. 7 gr / litre de sucre candi
* mise en minifut de 5 L avec 4-5 gr / litre
* mise en sodakeg de 20L (avec 18L de biere) avec 3 gr / litre
toutes plates... Des "ptsssshiiiit" a l'ouverture des bouteilles, minifut et aussi de la pression dans le sodakeg (tres hermetique d'ailleur) ..... toutes excelentes -a mon humble avis- mais plates comme ... enfin..... fuck....
je me suis dit : CARBONATION ! Alors :
* commande de "Manomètre HIWI 1 sortie -3 bar" chez notre ami http://www.abev.fr/index.php?page=37&lg=1
* branchement avec une bouteille CO2 -pleine je vous rassure-
* mise a 2.2 bars
* carbonation au calme a 20°C pendant trois $¤µ#&! de jours complets
Ce soir j'arrive avec Anne, pas de momes, pas de hassle..... tranquilos et on tire doucement : mousse tout a fait correcte, bon nez, mini-bulles partout... HOP : 2 serieux bien pleins de l'une et de l'autre. TATAAAANN !!!
PLATE !!!
Dois-je dire que c'est Anne qui porte la poisse et tel un bon macho lui mettre tout sur le dos ? Je monte la pression ? Je couche les sodakegs ? Je secoue ? Je balance 2 Kg de sucre dans chaque fut et je fais bouillir ? Je fonce a Total acheter de la kro, ajouter un fond de brassin dedans et faire semblant que j'ai enfin reussi une biere ? Ou je vais juste chercher une fuckin' corde et une poutre solide dans la grange ?
Brassins et expériences ⇒ "Une blanche trop plate" version 2 : SodaKeg + carbonation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: "Une blanche trop plate" version 2 : SodaKeg + carbonation
Si tu as le "pchittt" et de la mousse, c'est qu'il y a bien eu refermentation donc présence de CO2.
A quelle t° as tu servi les bières? Plus la t° est basse, mieux le gaz se dissout dans le liquide.
Peut-être la t° de service n'était-elle pas idéale et la bière a dégazé trop rapidement

A quelle t° as tu servi les bières? Plus la t° est basse, mieux le gaz se dissout dans le liquide.
Peut-être la t° de service n'était-elle pas idéale et la bière a dégazé trop rapidement
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Je pense aussi à la température...
J'ai pour ma part une bière, si je la sert à température frigo (4°C) elle est et reste plate.
Par contre si je la sert à température de caves, elle est nickel...
J'ai pour ma part une bière, si je la sert à température frigo (4°C) elle est et reste plate.
Par contre si je la sert à température de caves, elle est nickel...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Jacek
- Brasseur

Merci Fram. J'ai carbonaté a 20°C pendant 3 jours et j'ai servi a +/- 18°C mais ce que je pense c'est qu'une biere avec des bulles comme il faut on peut l'ouvrir a 2°C comme a 25°C elle va buler dans la bouche non ?
++
++
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
je ne suis pas sur que 3 jours à 20°C à 2,2 bars soient suffisant...
je fais 3 jours à 3 bars à ~3-4°C et là, pas de pb ..
je fais 3 jours à 3 bars à ~3-4°C et là, pas de pb ..
-
Jacek
- Brasseur

AH OK ! 3 bars ! Marci Marti (d'ailleur t'as eu le temps de voir la commande que j'ai passé hier chez toi?)
Bon.... Ce soir ca va etre a 3 bars.
Il y a pas un tableau 2 ou 3 dimensionel avec : nombre de jours / pression / temperature
pour qu'on ai des jolies bulles toutes fines comme dans des bieres "pro" ?
Bon.... Ce soir ca va etre a 3 bars.
Il y a pas un tableau 2 ou 3 dimensionel avec : nombre de jours / pression / temperature
pour qu'on ai des jolies bulles toutes fines comme dans des bieres "pro" ?
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Dans le Tuto d'Olivier (le retour) sur les soda keg, il me semble qu'il préconisait 0,8 bar pendant 2 semaines.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro