Brassins et expériencesJudelatour - 1er brassin, une semi descente aux enfers

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juliendelatour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Judelatour - 1er brassin, une semi descente aux enfers

Message par juliendelatour »

Bon ce mail et le deuxième que je tape cause de fausse manip, excuserez donc mon style rapide et concis.

La pico est semi-opérationnelle, voir post :

ltopic4549-54337.html#p54337

et donc u petit brassin s'imposait. Ayant fait un tour chez PM, M. Marti m'a fourni de quoi faire une ambrée à 7°c avec:

OG = 1072
FG = 1019
43.4 EBC
28 IBU

Bref, la journée commence par une matinée récurage des cuves qui ont passé quelques mois à la cave. Savon de marseille, rinçage à l'eau clair, passage avec solution de soude (cristaux de soude saint Marc), rinçage à l'eau clair, passage au chemi-pro oxi, rinçage à l'eau clair.

Putain, j'ai eu l'impression de faire que ça de la journée du rinçage à l'eau clair, j'ai fini ma journée trempé.

Première question par curiosité comment vous faites pour ne pas inondé votre cour ou votre appart parce que moi c'était grande eau avec la lance d'arrosage.

Midi, l'installation semble propre. Je place 20L de flotte avec du chemi-pro dans la cuve ébu que je fais circuler super doucement dans la cuve matière une dernière fois. Pendant ce temps là, on concasse...

Image

J'ai eu toute la peine du monde à réglé le moulin pour ne pas avoir de farine. A force de lire de sombre histoire de filtre bouché, j'ai fait un blocage phobique sur la moindre particule plus fine qu'une tête d'allumette. Le malt me semble bien concassé, l'enveloppe est détachée et les grains sont cassés en 2-3 morceaux.

Image

13H, grignote un bout avant cette dur AM
13H30 pile poil arrivé de mon assistant brasseur aussi qualifié que moi à la vue de ma non-expérience. un bon bizutage maison ! ! ! :D

pour le plaisir un petit contre jour sur l'installation:

Image

Allez, feu au brûleur avec 17L de flotte à 76°c selon la fiche, je suis monté à 80-81°c cause j'ai remarqué que le transfert entre cuve me faisait perdre 3°c et je voulais avoir un peu de marge pour tenir une heure mon pallier à 67°c. Les pallier on été vérifier aux thermos à mercure placé à l'intérieur des cuves (plongé dans le moût). Les thermos en façade avait 5°c d'écart avec la T°c ext.

Question: quand vous envoyé votre première flotte vous mettez la douchette ou pas? Je l'ai pas mise car c'est super long à j'ai eu peur que cela fasse baissé la T°c de l'eau.

Note la cuve matière isolé avait été préchauffé avec 10L d'eau à 60°C.

La pico n'ayant pas encore de brasseur, j'ai touillé toutes les 15min pendant 1H. A 15min, on c'est rendu compte que l'on étais à 73°c, Hop un verre d'eau froide pour calmer les ardeurs et nous voici à 69°c, on finira au alentour de 65°c.

Attaque la filtration, source de toute mes craintes et miracle ça coule à fond, on recircule les 5 premiers litres en les remettant le plus délicatement possible sur le gateau. On passe nos 14.5L d'eau à 76°c avec la douchette en maintenant une hauteur d'eau sur le gâteau, ça coule comme de rien, pas de soucis de bouchage, rien. Sauf que : on doit avoir 24L à remonté en cuve ébu et on en a 25L. On oublie de prendre la densité intermédiaire et on ne fais pas de test à l'iode, courage les ennuis arrivent.

Le liquide à cependant une superbe couleur marron chololat (pas dégueu à boire comme ça). je le trouve quand même un peu trouble mais sans résidu de drèche.

Image

Donc nos 25L sont dans la cuve ébu, les brûleurs sont aux taquets mais pas moyens de monté en ébu, solution l'aluminium (plus psychologique qu'utile). Du coup, voici la pico de venu de l'espace :

Image

en une vue de mon assistant rebaptisés Van Gogh pour l'occas :

Image

A y'est ça bout enfin, on met le refroidisseur dans la cuve ça désinfectera. Premier houblon, castor et polux parti boire un coup, ça déborde (et oui même dans une 70L), on maintient le cap avec les brûleur à fond. Y'a tellement de vapeur de de toute façon on est au bruit pour savoir si ça bout ou pas. Le couvercle et tenu à moitié posé sur la cuve.

Question , comment on fait en intérieur ? parce que moi là je ruine le lambris au plafond avec autant de vapeur !

Maintient le cap, jusqu'au la fin, (second houblonnage à 20min, aromatique (saaz) à 5min). STOP on coupe les brûleurs. Lancement du refroidisseur, 20Litres passé de 98°c à 20°c en environ 15min avec quand même environ 60L d'eau (servi pour rincé la cuve matière). De ce coté là pas de soucis.

Image

15 min avant la fin d'ébu castor et pollux (pour ceux qui n'ont pas suivi moi et mon assistant), on fait circulé 5 L de solution Chemi-pro dans mon système de vanne trois voies (entre celle qui alimente la cuve matière et celle qui théoriquement remonte de la cuve tampon.)

Le seau de fermentation a eu son passage a savon, soude, chemi-pro avec rinçage à chaque fois sauf après le chemi-pro. Bon dieu avec le recul qu'est ce que j'ai rincé ! ! ! !

Allez, feu on soutire, le premier jet sera pour la densité et le reste pour le fermenteur.

Image

Il fallait une connerie pour un premier brassin là voilà. Phobie de l'infection (on est dehors, il fait nuit, je suis pas rasé, la lune est montante (tiens d'ailleurs y'a pas un diction sur les lunes et les risques d'infection....?), on ferme le seau et direct à la cuisine. Ben oui, juste à coté du sachet de levure et de picosine que je venait de sortir du frigo. Sauf que pas dans le seau, ça sert pas à grand choses. On rouvre tout, on désinfecte des ciseaux en crash (il est quand même 18h, madame et rentré des courses et pour s'amuser nous passe l'agence tous risque en fond sonore...) on retouille avec super touillette désinfecte (toujours avoir un seau de chemi-pro chez soit).

Et qu'est ce qu'on fait après avoir bien nettoyé le matin, laissé débordé ses cuves l'AM, on nettoie. Sauf que là, y'a une zone que j'ai pas réussi à récupérer à l'eau savonneuse.

Image
On dirait du caramel, et même en grattant je n'arrive pas à avoir de dépôt sur l'ongle. Qui à déjà eu se problème ? Solution ? Miracle ?

Sinon en revenat sur notre liquide, on devait avoir 20L en final soit 4L d'évaporation. En transférant on n'a que 18L soit 6L d'évaporation. Qu'est ce qui peut intervenir là dedans. La T°c ext, la cuve trop grande, pourtant le couvercle est resté à moitié dessus ?

Avec 18L, je m'attendais à avoir une densité supérieur à celle attendue, que nini point.

En mesurant :

Image

Densité initiale : 1056. ça va me donné quoi en alcool avec un sachet de levure T58.

pourquoi une densité si basse :
- Pas brassé en continue pendant une heure
- concassé le malt trop gros, pourtant je me souvenait de ce que l'on avait fais chez Alex73 cette été et je pensais ne pas en être très loin. Mais j'ai pas eu de soucis de filtration QUID ??
- Mal rincé ? à l'évacuation des drèches, je les ai trouvé encore sucré et il restait un bon litre de jus au fond de la cuve (OK, 1heure après le rinçage donc çà à pu décanté)

Pourquoi 18 Litres et non 20L. Et ce qu'il faut mieux paramétrer Beersmith selon mon installation?
Quel est votre % d'éva pour ceux qui ont une cuve de 70L en ébu?

Autre problème, malgré mon whirlpool énergique, tout le houblon est passé dans le fermenteur. Comment faites-vous? Ai-je soutiré trop vite à ça à fais appel ?
Est-ce grave pour la fermentation ?

Le seau est à 20°c depuis hier soir, ce matin ça bullait et ce soir horreur , il n'y avait plus assez d'eau (projection et évaporation) dans le barboteur pour faire joint, j'en ai remis de suite et ça continue gentillement à bullé. Est-ce que je risque une infection Docteurs ??

Image

POur conclure, je suis super motivé pour tous rerincé et comprendre pourquoi ça merde. On a passé une super AM moi et mon assistant. On a fini par une Chimay blanche / Bleu qu'on avait bien mérité (pour une fois :D ).

Moi qu'est toujours rêvé de finir bouilleur de crue, je crois que je tiens là une bonne alternative.

J'attends avec impatience vos commentaires remarques suggestions, critiques, questions sur des infos manquantes à mon romans et permettant de solutionner mes prbls.

Bon soir à tous et merci de m'avoir lu jusqu'a la fin malgré mes fautes de grammaires, frappe et orthographe...
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Judelatour - 1er brassin, une semi descente aux enfers

Message par Tom »

Salut,

bon reportage!!!

Pour répondre à quelques questions que tu poses :
- je ne pense pas que l'absence d'eau dans ton barboteur ait pu infecter ta bière... surtout si tu as mis de la picosine, qui a l'air d'etre l'antidote miracle du brasseur pour éviter les infections... Je m'arreterai donc de flipper pour ca si j'étais a ta place. (tiens, c'est plus facile à dire qu'à faire...)

- pour ta densité, je vais prendre un gros risque en te disant que tu n'as pas extrait assez de sucre...(oui je sais, c'est audacieux comme propos). Plusieurs raisons peuvent eexpliquer cela : des paliers trop courts, et donc une extraction qui n'était pas terminée aant ton rincage... Un concacage trop gros peut etre aussi... Ou alors un rincage trop léger... Ou encore une erreur dans la recette...
Bref, il y a pas mal d'hypothèses..

- Pour le whirlpool, connais pas cette technique, sinon de nom... Faut d'ailleurs que je me penche dessus assez vite... J'utilisais des sacs à houblon avant...Ca ne devrait pas trop poser de problèmes si tu fais une garde a froid pour bien sédimenter tout ce qui est passé en fermentation : levure, résidu de malt, houblon..

Donc au final, je pense que tu es en passe d'obtenir une bière qui sera certainement bonne à boire...
Bonne continuation.

A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par stourm »

Salut,

bon je préviens desuite je n'ai que quelques brassins d'expérience...
Pour le nettoyage/désinfection, je pense que tu y vas fort ! Perso, je n'utilise que du savon noir dans la phase de brassage. Je ne désinfecte qu'à l'embouteillage.
Pour l'évaporation, je pense que ce serait mieux de couvrir complètement la cuve si possible. Même de cette façon, on perd du volume...
Pour la densité enfin, je pense comme Tom que la mouture était peut-être trop grossière. Lors du dernier brassin j'ai eu un peu de farine sur le dessus du gâteau ; filtration un peu plus longue (x2), mais densité top. Pour les brassins précédent la filtration était ultra-rapide, mais densité initiale faible : 1068 pour 1072 donnée.
Je n'ai pas encore regardé la puissance de tes brûleurs pour ton soucis d'ébu !
Pour l'eau du barboteur, c'est pas forcément l'infection assurée.
Allez courage ! Tout ceci sera oublié quand tu la gouteras...
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

Beau reportage !
Mais effectivement, ne t'embête pas à tout désinfecter comme ça !
T'as pas grand risque d'infection lors du brassage vu que tout ça va être bouilli par la suite ! :wink:
T'as juste à t'occuper de ta cuve de fermentation et du matériel qui va être en contact avec le moût refroidi... le reste a juste besoin d'un petit lavage vite fait !
Bonne continuation à toi !
Et tiens nous au courant de la suite !
Make beer, not war !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sympa le petit reportage. Finalement tu t'en es bien sorti quand même. Je pense que faire ça dehors en cette période c'est un peu du masochisme, et les temps de cuissons doivent être plus long du fait de l'écart de température avec l'extérieur.
Pour le cramé t'inquiète pas en frottant ça finit par partir, à chaque fois j'ai des points cramés dans le fond de ma gamelle de 33L après l'empatage, et j'arrive à les ravoir tout à la fin lors du nettoyage.
Tu es un accros du ménage, le chemipro doit défiler ;) en gros il suffit de stériliser les cuves qui seront en contact avec le moût refroidit, mais ceci dit vaut mieux être plus maniaque que pas assez...

Bonne continuation :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo, super reportage ! Je rejoins les autres pour la désinfection: il faut que les cuves soient propres, mais avant l'ébu il faut pas éxagérer.
Au final je pense que tu t'en es pas mal sorti du tout, et puis ton OG n'est pas si basse que ça !
Pour les vapeurs, j'ai retrouvé une "vieille" photo:

Image

Tu fais un trou dans le couvercle de ta cuve, tu rivetes (avec des rivets inox) une embase en alu, et tu emboites dans l'embase un tube d'écacuation de hotte aspirante. Après tu mets ta trompe d'éléphant où tu veux... :lol:
Le mieux c 'est de la tremper dans une cuve d'eau froide, comme ça tu condenses la vapeur et ta pièce ne se transforme pas en sauna ! :D
juliendelatour
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses et encouragement.

- Je me suis acharné sur le premier lavage car les cuves traînaient depuis 5 mois à la cave à coté de la cuve de fioul. Pour la suite je ferais plus simple. Lavage avant ébu et désinfection pour ce qui vient après le refroidissement.

- Pour ma densité un peu faible, je pense également que mon concassage était trop grossier. Ferais plus fin la prochaine fois et améliorerais mon rinçage.
Selon vous cela n'est pas à voir avec une absence d'agitation pendant une heure (normalement, infusion, ça infuse donc pas de mouvement). Est-ce que l'absence de moteur agitateur a pu avoir une influence ?

- ça barbote depuis une certaine heure de la nuit du 02/03 (brassin ensemencé à 18h le 02/07). Ce soir le rythme des glouglou est de 1 toute les 20 secondes, c'est normal que cela ce calme aussi vite ?

- Olivierpicard, la trompe d'éléphant est une futur amélioration. Quand tu dis de la faire trempé dans l'eau froide, tu entend par là de plongé l'extrémité libre dans un seau. Dans ce cas, tu arrive à avoir ton taux d'évaporation ? D'ailleurs pour toi (cuve de 100 ?) il est de combien ?

J'ai encore plein d'autre questions, qui me viendront au fur à mesure.

Je ne manque pas de vous tenir au jus de la suite de ce premier brassin.

PS : un grand merci à Alex73 pour son coup de fil de ce matin, solidarité brassicole. Ah, quand un confrère vous appelle pour vous dire que non, c'est pas si grave et qu'il faut en passé par là. Promis, je passe cherché des blanches au plus vite.

Merci à vous
JUDELATOUR
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

Finalemment, si on avais tous jeter tout nos premier brassin, on serais plus la.

Et finalemment, le premier brassin n'est pas toujours le pire, on peux avoir de très bonne surprise à chaque brassin (y comprit le premier).
Et de très mauvaise au bout de plusieurs brassins.

juliendelatour a écrit :PS : un grand merci à Alex73 pour son coup de fil de ce matin, solidarité brassicole. Ah, quand un confrère vous appelle pour vous dire que non, c'est pas si grave et qu'il faut en passé par là. Promis, je passe cherché des blanches au plus vite.
Merci à vous
JUDELATOUR
Ca ye est alex, t'a réussi à refiler tes blanches ? :wink: 8)
C'est beau la solidarité.
Dernière modification par denis_brasseur le 04 janv. 2008 20:51, modifié 1 fois.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
juliendelatour
Ch'ti nouveau

Attention à ce que vous dites M Denis :D , parce que si on parle des mêmes blanches je suis également coupable, c'était mon bizutage tout grain ! ! :shock:
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

juliendelatour a écrit :Attention à ce que vous dites M Denis :D , parce que si on parle des mêmes blanches je suis également coupable, c'était mon bizutage tout grain ! ! :shock:
Voila ce qui arrive quand on se fait bizuter par n'importe qui :mrgreen:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)