Discussion générale[news] Bière en suisse

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

[news] Bière en suisse

Message par Sigma »

Les chiffres sur la production et consommation de bière en suisse pour 06-07 sont sortis.
CH/Marché de la bière 2006/07: ventes +2,5% grâce à la douceur de l'hiver (dév.)

Zurich (AWP/ats) - Les ventes de bière en Suisse ont augmenté de 2,5% en 2006/2007 par rapport à l'exercice précédent. La consommation par habitant a progressé de 0,7 litre pour atteindre 57,1 litres. La production suisse a crû de 1,5%, tandis que les importations grimpaient de 7,1%.

Les exportations ont même augmenté de 22 226 hectolitres ou 66,2%, a indiqué lundi dans un communiqué l'Association suisse des brasseries (ASB), l'organisation faîtière de l'industrie brassicole en Suisse. Celles-ci ne représentent cependant que 1,6% de la production indigène.

La part de marché des importations a atteint 19,1% (18,3% l'année précédente). Les bières produites en Suisse correspondent donc à 80,9% de la consommation, contre 81,7% un an plus tôt.

L'année 2006/2007 a été marquée par un hiver doux et un mois d'avril très ensoleillé, deux facteurs favorables à la consommation de bière. Mais les espoirs des brasseurs ne se sont réalisés qu'en partie.

La pression des coûts sur les marges des producteurs nationaux s'est sensiblement renforcée. L'ASB invoque notamment la hausse «énorme» des coûts d'approvisionnement en malt et en houblon, celle des prix des emballages et de l'électricité, la redevance poids lourds, les interdictions publicitaires et les charges salariales.

Sur l'année 2006/2007, la caisse fédérale a engrangé 106,5 millions de francs au titre de l'impôt spécial sur la bière. Le produit de la TVA sur les ventes de bières est estimé à plus de 200 millions pour la même période, précise le communiqué.

ats/jg
(AWP/19 novembre 2007 11h04)

La bonne nouvelle, c'est que la hausse de consommation de bière se confirme, et que la hausse d'importation de bière étrangère se confirme aussi. La deuxième veux donc dire que les bières se diversifient, enfin je l'espère, c'est difficilement vérifiable.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [news] Bière en suisse

Message par The Submarine Captain »

L part des bières importées, des bières de spécialité et des bières de petites et moyennes brasseries est en hausse légère mais régulière depuis une bonne dizaine d'années, et ceci même les années où le tonnage global de bière vendue est à la baisse...
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

J'ai le plaisir d'entendre Captain ce matin parler de ces chiffres.

Toujours bien de tenir tête a un membre des ventes de Feldschlossen :)

Pour ceux qui ont loupé :
http://rsrinfo.ch/fr/rsr.html?siteSect= ... Id=8362783

Et c'est après 18,30 - 19min.
Jack Nicholson
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ouais, attends un peu, c'est encore pire que ce que tu crois...

Je l'ai fait avec la tête dans le c*l à cause d'une crève carabinée, et en s'étant reveillé en sursaut trois minutes avant le début de l'émission, avec établissement du contact en catastrophe par téléphone (j'aurais dû être dans le studio de la RSR à Berne une demie-heure plus tôt)... totalement à l'arrache, le Captain, pour changer, et pas vraiment au mieux de sa forme... :tresmal:

Et à part ça, j'ai réussi à balancer un contresens dès le début : les statistiques de brassage Suisse se font d'octobre à septembre... mais néanmoins, cet été pourri ne l'a été de manière que très relative, vu qu'il a fait beau tous les week-ends, en Suisse.

Très intéressant, l'échange, ceci dit... je parle brasseries locales, il me répond "marques régionales et locales" (pas forcément produites dans les région...), je parle d'évolution des habitudes de consommation, il répond "marketing".
Si y'avait besoin de prouver ce que j'avance concernant les multinationales qui ont perdu le contact avec la réalité des consommateurs...
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Alors d'autant plus, bel effort, et bel effet ! :)

Le coût de la durée des statistique, ça m'a fait rire. T'avais cité de juillet a juin, quelque chose comme cela ? Ce que je trouve le plus fort c'est que le gars de Carlsberg (enfin Feldschlossen) n'a pas remarqué que tu te broutais sur les dates.

J'ai trouvé que t'a bien défendu le sujet, et que tu n'est pas passé pour un amateur de bière anarchique qui deteste les grandes marques. Donc je pense que tu a envoyé un bon message, felicitation :)
Jack Nicholson
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

ils ont un peu coupé la fin ... :(

par contre je me suis taper les 20 minutes sur la TVA ... :twisted:
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

j'aurais carrément préciser + clairement que les consomateurs en ayant marre des bières industriels se tournaient vers le local, par ce que "meilleur" et non "différent"...

mais c'est vrai qu'il faut être "politiquement correct" .. :wink:
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

marti a écrit :par contre je me suis taper les 20 minutes sur la TVA ... :twisted:
J'ai pourtant averti qu'il fallait avancer entre 18 et 19 min :)
Jack Nicholson
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

marti non liseurs des dernières lignes et punit de son inattention .. :cry:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

marti a écrit :... se tournaient vers le local, par ce que "meilleur" et non "différent"...

mais c'est vrai qu'il faut être "politiquement correct" .. :wink:
Le discours gagne en objectivité avec l'adjectif "différent". Je l'emploie aussi quand je confronte indus vs artisanale. Les sous entendu "meilleure", "plus savoureuse" sont de toute manière évidents et c'est très souvent l'interlocuteur qui les cite en réponse.

A+

Gwen
(j'ai réussi à trouver le lien de l'interview...)