Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
je cherche une formule magique qui feraient la relation entre EBC et densité que l'on obtiendrait théoriquement (avec évidement la quantité de malt et d'eau)
j'ai trouvé qu'il existe un coefficient d'extraction
Rien à voir mon pote. EBC (European Brewers Conference) c'est une unité de couleur comme Lovibond (du bon Doctor Lovibond) ou SRM (je sais plus cce que ça signifie mais 1 SRM=1°L), pas de densité finale.
Ton malt Pils fait 1°L et 3EBC pour la couleur. La densité c'est de la technique de brassage. Chauffe plus, et tu auras plus de corps.
Ce qu'il faudrait prendre en compte c'est le taux de désagrégation du malt, et pour ça il faut les résultats d'analyses du malt opérés par le labo de la malterie.
Par exemple lors de mon passage à Soufflet ils m'ont signalé que le Pilsner pouvait donner 81,4% d'extrait, le Munich 82,4%, le Froment 85,1 etc.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv a écrit : Soufflet ils m'ont signalé que le Pilsner pouvait donner 81,4% d'extrait, le Munich 82,4%, le Froment 85,1 etc.
Et c'est une chance, car dans la plupart des cas, on déjà bien content d'avoir de l'appro, alors avoir des analyses (de surcroit fiables) relève de la magie.
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Oliv a écrit :Rien à voir mon pote. EBC (European Brewers Conference) c'est une unité de couleur comme Lovibond (du bon Doctor Lovibond) ou SRM (je sais plus cce que ça signifie mais 1 SRM=1°L), pas de densité finale.
Ton malt Pils fait 1°L et 3EBC pour la couleur. La densité c'est de la technique de brassage. Chauffe plus, et tu auras plus de corps.
Ce qu'il faudrait prendre en compte c'est le taux de désagrégation du malt, et pour ça il faut les résultats d'analyses du malt opérés par le labo de la malterie.
Par exemple lors de mon passage à Soufflet ils m'ont signalé que le Pilsner pouvait donner 81,4% d'extrait, le Munich 82,4%, le Froment 85,1 etc.
Pas tout à fait d'accord.
La densité n'a rien à voir avec la méthode de brassage (à condition que l'on transforme le maximum d'amidon.
Chauffer plus change les proportions de sucres (fermenticibles et non fermenticibles). Au final, avant fermentation on aura la même densité.
Vous voulez dire que la température va influencer sur la quantité d'amidon transformé ?
Parce que pour moi, 60 grammes d'amidon transformé donneront 60 grammes de sucres quelque soit le type de sucre obtenu (le carbone ne voyant pas sa masse molaire changer, de même pour l'hydrogène et l'oxygène). On est d'accord jusque là ?
et si on ajoute ces 60 grammes de sucre dans un litre d'eau, on obtiendra environ une densité de 1,06. On est toujours d'accord ? (je néglige évidemment la variation du volumes des différents sucres; pour moi, une densité de 1,059 ou 1,061 c'est pareil)
Du coup je suis collé et ne comprends pas votre raisonnement (surtout que l'expérience m'a montré une stabilité de la densité avant fermentation quelque soit ma méthode de brassage (des fois mono-palier à 62°c, d'autres fois mono-palier à 68°c ou encore 45min à 62°c puis 45min à 68°c; test à l'iode effectué à chaque fois)
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait de laisser l'influence du brassage de côté dans ce problème de densité initiale (pas finale évidemment !)
Ta question se réfère purement au maltage.
Par contre, je me satisfais des valeurs que tu indiques dans ton premier post. Depuis plus de 20 brassins, en utilisant ces valeurs et en connaissant le rendement de mon installation, je parviens à faire coller parfaitement la densité de calcul et celle que j'ai en fin de brassage.
Mais je peux comprendre ton désir scientifique d'une belle petite formule ...
Mais est-ce possible de lier la coloration à l'apport en amidon ? Je pige bien que la température de chauffe et la durée de touraillage influence la couleur et l'apport en amidon mais de là à vouloir calibrer des lois ...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Assez d'accord avec Landru, d'ailleurs quelque soit la durée de mes paliers j'obtiens toujours, avec les mêmes malts et les mêmes proportions malt / eau, sensiblement la même densité initiale.
Par contre évidemment la rapport maltose / dextrines change en fonction de la durée des paliers, mais ça le densimètre ne peut pas le dire ! Il mesure la quantité de sucre dissout (et dix sous, c'est pas cher...) sans faire de distinction.
Un point de contestation quand même : 60 g de sucre dans 1 litre d'eau ne donneront jamais une densité de 1.060 ! Pour cela il faudrait...160 g de sucre environ !...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire (j('ai fait longtemps la même erreur avant de faire une expérience pour vérifier !) le sucre dissout prends de la place. Le volume du mélange augmente donc sensiblement. Avec 60 g de sucre, tu obtiens un volume d'environ 1.040 L, qui pèsent 1.060 Kg. Enlèves les 40 ml en trop, il te reste 1 litre qui pèse environ ...1.020 Kg, donc une densité de 1020 !
Pareil, on a modifié des temps de palier mais on obtient, à peu près, toujours la même densité.
Par contre tu dois avoir une densité de fin de fermentation qui change.
Donc le calcul doit être utile mais il faut pas négliger le dégré d'alcool final.