Bonjour à toutes et tous,
18 ans que je brasse, comme vous y êtes pour quelque chose, il est temps de vous saluer.
Petite présentation.
Après quelques lectures, l'achat d'un peu de matos comme 2 seaux, 1 faitout émaillée, 1 cuve plastique pour fermentation, quelques malts, houblons et trucs divers, la 1 est sortie suivie par 7 autres dans l'année (20 L).
Niveau matos :
Je suis passé en cuve inox 30 L puis 50 L pour l'empâtage (achetées peu chère, pas à Marseille mais en Allemagne je crois, info donnée à l'époque sur le Forum où il a été question de ces cuves mises aux enchères - si des "anciens" s'en souviennent).
Je suis passé ensuite à une cuve filtre Polsi de 50L il y a 4 ans, un fermenteur Polsi il y 1 an car le plastique tique et il marque.
Le refroidisseur à plaque date de 4 ans également, le serpentin cuivre allait bien mais je pensais qu'un RP économisait plus d'eau et gagnait du temps, tout ça reste à vérifier.
En tout cas j'ai des soucis pour que le moût sorte à une T° homogène et fraiche. Il faut sans doute mieux réguler les débits eau froide / moût chaud.
Si quelqu'un à un avis....Merci.
Tout ce monde sur 2 "meubles" maison à roulette avec cuve dessus, gaz dessous, réchaud qui passe de l'Empâtage à la cuve Ebu sans toucher la 1ère..
Niveau brassage :
Une "imparfaite" fût une bière avec cardamome, trop dosée.
Un essai avec de la tanaisie pour l'amertume (vertu autre qu'abortive).
Des blondes Lagers ou Pale, brunes (levure Lager ou Ale), blanches.
Comme vous le voyez, les styles et subtilités ne m'ont pas embêtés.
Mais j'y viens et travaille le truc (sur le Wiki, les bases maltées sont super, ça aide à cerner les différences, à sentir les bases). Il est vrai aussi que le stock dispo fait que ça mute toujours un peu et j'aime bien rêver la prochaine.
J'ai essayé 3 bières Saisons les unes après les autres, super, les suivantes n'ont pas été embêtées par cette levure, j'avais ébouillanté le fermenteur.
Avant par contre, une bière n'en finissait pas de glouglouter, mais a bien finie à 1.000 ou 0.998. L'était bien bonne quand même.
Je commence aussi depuis 3 brassins à rectifier ou traiter mon eau :
Cl : 4,5 ;
SO4 : 3,8 ;
Ça : 73,6 ;
Mg : 3,9 ;
Na : 2,6 ;
HCO3 Carbonates : 252 ;
pH : 7,8.
Sur cette qualité d'eau, à vos commentaires, avec plaisir.
Je n'ai jamais désinfecté, jusque là pas d'infection repérée... Je nettoie aujourd'hui avec de l'Oxy (bouteilles et tuyaux, si nécessaire).
Bon, pas de grosse question maintenant, celle que je me posait il y a quelque temps était de savoir pourquoi sur le réfractomètre je ne lisais pas la même chose que sur mon densimètre (conversion comprise) après fermentation.
J'ai trouvé la réponse ici, avec en prime un joli disque à découper et à mettre sur un autre pour une lecture adéquate, prenant en compte l'alcool pour le réfracto. Merci.
Et le paradis n'est plus artificiel, pour certain l'intelligence oui. Pour moi y'a encore du boulot.
Sur ce, salut brassicole si l'on peut dire
au plaisir d'une lecture, d'une question, réponse, émotion, mais pour les avis de ma part, je ne sais vraiment pas.
Petits Nouveaux ⇒ Petit nouveau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Stanovitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Re: Petit nouveau
Bravo pour cette présentation aussi complète. Avec ton matériel et ton expérience, tu n'es plus très loin du quasi-professionnel.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Stanovitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Re: Petit nouveau
Bonjour,l-ecossais a écrit : 08 févr. 2025 13:21 Bravo pour cette présentation aussi complète. Avec ton matériel et ton expérience, tu n'es plus très loin du quasi-professionnel.
Amateur, la définition est belle, trop nul et bien loin du quasi-pro.
Plus je brasse et plus le l'univers brassicole s'agrandit, se complexifie aussi.
Des "...oneries" encore j'en fais (je reste vivant), la dernière est le fait de ne pas prendre la T° du moût dans le fermenteur et d'y ajouter la levure Lager (28°C), ajouté à ça, j'avais aussi mis un jus de citron à l’empâtage sans le gouter... Le temps faisant quand bien les choses, elle aura autour des 6/10...
Le plus difficile est de visualiser ou même considérer les implications que chaque ingrédient, chaque étape, chaque procès, apportent au breuvage final.
Vin Zou.
Je vais regarder l'Ecosse et l'Irlande, 2 terres magnifiques.