Discussion généraleWlp023 Borton ale pour Export Stout?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Wlp023 Borton ale pour Export Stout?

Message par gog3 »

Je m'apprêtais à brasser un Export Stout, recette que je fais régulièrement, pour laquelle j'utilise normalement Wlp004 irish ale, et dont je suis satisfait.
Mais suite à une erreur de stock de levures, je n'ai pas de Wl004, mais un sachet de Wlp023 Burton Ale...
J'hésite à brasser ma stout avec, ayant du mal à imaginer ce que peut donner cette levures anglaise que je n'ai jamais utilisé. Ou à me rabattre sur une recette plus adaptée (bitter ou English Ipa). Mais j'attendais ma stout avec impatience.
Est ce que certains connaisseurs de ces styles et levures auraient des lumières à m'apporter pour l'aiguiller dansmon choix?
Question subsidiaire, en cas de Stout, vaut il ieux garder le profil d'eau habituel, Dublin, ou se rapprocher du profil Burton qui est également bien spécifique.
Le starter est déjà lancé et le brassage prévu en début de semaine.
Guillaume
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
An Ankoù
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 6 fois

Re: Wlp023 Borton ale pour Export Stout?

Message par An Ankoù »

À mon avis, le levure Burton marchera mieux que les Irlandais. Oui, l’atténuation est un peu plus élevé que le WLP004 et il y aura plus de goût mais çà va faire un très bon stout.

Description de Whitelabs:
From the famous brewing town of Burton upon Trent, England, this yeast is packed with character. It provides delicious subtle fruity flavors like apple, clover honey and pear. Great for all English styles, IPA’s, bitters, and pales. Excellent in porters and stouts.

Traduction:
Issue de la célèbre ville brassicole de Burton upon Trent, en Angleterre, cette levure est pleine de caractère. Elle offre de délicieuses saveurs fruitées subtiles comme la pomme, le miel de trèfle et la poire. Idéale pour tous les styles anglais, les IPA, les bitters et les pales. Excellente dans les porters et les stouts.
Brasseur anglais
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Wlp023 Borton ale pour Export Stout?

Message par gog3 »

Merci pour ta réponse
J'avais vu le descriptif de Whitelab mais j'étais passé à côté de la dernière phrase concernant les porter et stouts
J'avoue que les arômes de pomme et poire m'inquiètent un peu sur ce style, mais je pens que je vais tenter et voir ce que ca donne.
Concernant l'eau, à la reflection je pense qu'une je vais rester sur mon profile habituel Dublin, l'eau de Burton étant vraiment particulière
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain