Hello les copains brasseurs !
Dites, j'ai une question qui me turlupine depuis un petit moment....
La plupart du temps mes brassins sont plutot réussis mais parfois le seul bémol c'est la mousse qui ne tient pas suffisemment longtemps dans le verre, car pas assez dense, pas assez consistante....
Vous savez la meilleure manière d'obtenir une belle mousse digne de ce nom ?
Merci
Steph
Brassins et expériences ⇒ MOUSSE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: MOUSSE
la mousse une histoire de protéine, de chimie de l'eau et de choix de grain.
Perso j'ai de meilleurs résultats avec des bières au malt de blé.
si tu cherches tu trouveras des postes sur ce thème
viewtopic.php?t=41051&start=20
Perso j'ai de meilleurs résultats avec des bières au malt de blé.
si tu cherches tu trouveras des postes sur ce thème
viewtopic.php?t=41051&start=20
The Bro Krew never Kro Brew
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: MOUSSE
Yann Noux a écrit : 07 sept. 2022 16:20 Un process de brassage maîtrisé aidera pour une belle mousse.
Un traitement maîtrisé de l'eau est une des clefs, cela passe par un pH dans les clous (entre 5.2 et 5.6 pour le moût) et une minéralité adéquat. Par ailleurs, le palier protéique peut s'avérer aussi néfaste avec les malts modernes.
L'ajout de céréales crues peut être bénéfique mais n'est en aucun cas obligatoire, à l'instar des malts cara, notamment le carafoam (d'où son nom), léger en couleur (3EBC).
J'ai souvent des bières sans mousse quand je force un peu sur les ajouts de copeaux trempés dans le whisky que je mets aussi dans le fermenteur histoire de pas gâcher et parce que c'est bon.
Voila un petit caillou sur l'édifice sur le sujet mousse qui va bien.
The Bro Krew never Kro Brew