Le brassage d'extraitsFabrication de l'extrait de malt ?

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Fabrication de l'extrait de malt ?

Message par BenLock »

Bonjour,

Petite question qui m'est venu il y a peu de temps :

Comment est fait l'extrait de malt ? je pense plus particulièrement à celui en poudre...

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne ! :wink:
Mitch
Ch'ti nouveau

Re: Fabrication de l'extrait de malt ?

Message par Mitch »

pour le sirop :

brassage traditionnel, filtration, suivit d'une évaporation sous vide

pr celui en poudre, je c pas, mais ca doit certainement être un système d'atomisation (pulvérisation/déssication dans un courrant d'air chaud). Mais ce n'est qu'une supposition...
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Ce doit être comme pour le café lyophilisé par micro ondes
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois

Message par Stéphane »

Micro onde ?

Un des café lyo les plus connus est traité de 2 manières, selon la gamme... Le haut de gamme est d'abord extrait, subit une évaporation à chaud, puis la pâte est étalée, congelée, concassée, et passé dans une chambre à vide (sublimation thermique, la glace passe à l'état gazeux sans passer par l'état liquide).

Le "bas de gamme" est évaporé, concassé, et finit de séché à contre courant dans un cyclone d'air chaud...

Dans les 2 cas, ça demande beaucoup d'énergie ! Il y a peut-être d'autres méthodes ?
Le temps... Si on pouvait en acheter...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Au passage, l'évaporation sous vide poussé (distincte d ela lyophilisation) est une des technologies permettant de désalcooliser de la bière et donc utilisée couramment dans la production des bières sans alc'...

Le principe est que sous vide poussé, la température d'évaporation de l'alcool descend à quelque chose de l'ordre de la trentaine de degrés, ce qui permet de désalcooliser de la bière sans trop la maltraiter.

Dans le cas de l'extrait de malt, la température d'évaporation de l'eau est un petit peu plus élevée que celle de l'alcool, dans les mêmes conditions, mais l'énergie nécessaire à créer un vide poussé est peut-être bien compensée par l'énergie économisée du côté de l'ébullition ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois

Message par Stéphane »

The Submarine Captain a écrit :Au passage, l'évaporation sous vide poussé (distincte de la lyophilisation)
La sublimation thermique aussi est distincte de la lyo, mais familièrement... ;) On classe toujours le Ne...é G...d dans les lyophilisés !
The Submarine Captain a écrit :Dans le cas de l'extrait de malt, la température d'évaporation de l'eau est un petit peu plus élevée que celle de l'alcool, dans les mêmes conditions, mais l'énergie nécessaire à créer un vide poussé est peut-être bien compensée par l'énergie économisée du côté de l'ébullition ?
J'ai pas trouvé de définition de ce "vide poussé" (beaucoup de matériel à vendre, rien dans wiki), mais j'imagine que le principe reste le même. Pour par sublimation, la chambre à vide est à température ambiante si je me rappelle bien (20°), ce qui coute cher, c'est les compresseur pour créer le vide, et la production de froid pour congeler l'eau qui reste dans le produit, et pour condenser les vapeurs extraites du produit à l'intérieur de la chambre (eh oui!).

Effectivement, dans de l'extrait non-houblonné, il suffit de faire l'empatage, stériliser et d'évaporer... Enfin, j'imagine ! ;) Donc un p'tit bout d'énergie en moins... Mais ça reste à confirmer sur le principe!
Le temps... Si on pouvait en acheter...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

'scuse, ce que j'entends par "vide poussé" c'est en language courant, un vide qui dépasse la notion de sous vide qu'a le consommateur lambda, genre emballage de charcuterie.
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

Bon bah merci à tous !

De plus, j'ai la réponse à une autre question que me trottait depuis longtemps... à savoir "Comment fabrique t on la bière sans alcool...?"

Merci encore pour ces infos :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

L'évaporation / distillation sous vide est une des deux technique sprincipales pour la bière sans alcool... l'autre c'est la fermentation interrompue / limitée, qui laisse un goût de malt mouillé dans le produit "fini", parce qu'il ne l'est pas, justement...
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par blackloffy »

c'est la fermentation interrompue / limitée, qui laisse un goût de malt mouillé dans le produit "fini", parce qu'il ne l'est pas, justement...
c'est aussi fadasse que le "coîtus interrompus" :wink:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...