Petite question qui m'est venu il y a peu de temps :
Comment est fait l'extrait de malt ? je pense plus particulièrement à celui en poudre...
Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne !

La sublimation thermique aussi est distincte de la lyo, mais familièrement...The Submarine Captain a écrit :Au passage, l'évaporation sous vide poussé (distincte de la lyophilisation)
J'ai pas trouvé de définition de ce "vide poussé" (beaucoup de matériel à vendre, rien dans wiki), mais j'imagine que le principe reste le même. Pour par sublimation, la chambre à vide est à température ambiante si je me rappelle bien (20°), ce qui coute cher, c'est les compresseur pour créer le vide, et la production de froid pour congeler l'eau qui reste dans le produit, et pour condenser les vapeurs extraites du produit à l'intérieur de la chambre (eh oui!).The Submarine Captain a écrit :Dans le cas de l'extrait de malt, la température d'évaporation de l'eau est un petit peu plus élevée que celle de l'alcool, dans les mêmes conditions, mais l'énergie nécessaire à créer un vide poussé est peut-être bien compensée par l'énergie économisée du côté de l'ébullition ?

c'est aussi fadasse que le "coîtus interrompus"c'est la fermentation interrompue / limitée, qui laisse un goût de malt mouillé dans le produit "fini", parce qu'il ne l'est pas, justement...