Brassins et expériencesLimiter l’oxydation durant tout le processus de brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
warangel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Limiter l’oxydation durant tout le processus de brassage

Message par warangel »

Bonjour à tous,

J'ai envie de revenir ici sur un de nos ennemis : l'oxydation :twisted: et j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur mes adaptations afin de les limiter durant mon processus de brassage avec mon nouveau matériel.

Je brasse actuellement sur un BT 150 avec des fermenteurs de 120 litres speidel à double manteau ( je sais je n'utilise pas la pleine capacité de mon BT150, mais les nouveaux fermenteurs vont arriver ).

Prenons les différentes étapes pour ma bière blanche et passons en revue les moments risqués :

- Empatage à 66° durant 1h et mash out à 75 ° : Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir d'oxydation, puisqu'un mout chaud a beaucoup moins de capacité à emmagasiner l'oxygène, mais visiblement les réactions étant beaucoup plus rapide, il y a des risques. Je travaille avec le matériel de base, une sorte de disque au sommet de la tige permet de faire gicler l'eau sur les cotés et je laisse la pompe durant toute la durée empatage et mash out.

Image

Je me demande si il n'y a pas une pièce ou méthode pour éviter ce splasing et donc oxyder ? Avant en étant sur un GF 70, il y avait un tuyaux qui arrivait dans le liquide et beaucoup moins de contact avec l'oxygène.

- Rinçage : pas vraiment de risque je pense puisqu'il s'agit d'eau non ? mais pareil si il y a une pièce pour atténuer le splashing.

- Ebullition : La pompe ne tourne plus, les remous ne peuvent vraisemblablement pas faire entrer d'oxygène donc j'estime le risque inexistant à cette étape.

- Whirlpool : L'avantage sur mon matériel avec le BT 150 et qu'il se fait avec la pompe et les vannes immergées, donc pour moi pas vraiment de risque je pense.

- Refroidissement : Toujours avec la pompe et vannes immergées avec serpentin de refroidissement donc pas vraiment de risque, je baisse la température rapidement jusqu'à 30 degrés. Si pas d'hop stand comme sur ma bière blanche, dès la fin d'ébullition je lance le refroidissement en même temps que le Whirlpool.

- Transfert à la cuve de fermentation : Visiblement à ce moment là le fait de faire chuter le mout qui se trouve à 25° serai bénéfique, on est d'accord ?Ou bien est-il préférable de limiter l'aération à ce moment aussi ?

- Levurage rapidement et cuve fermée hermétiquement avec une bonde.

- Cold Crash : là j'ai pu améliorer mon processus car avant je descendais la température très rapidement et visiblement il ne faudrait pas dépasser 5 degrés par jour pour éviter que l'air ne puisse entrer dans la cuve à cause de la dilatation du liquide. => baisse graduelle de 4-5 degrés par jour pour éviter l'entrée d'air.

- Mise en bouteille : j'effectue un simple transfert dans ma cuve de sucrage. Je possède des cuves à fond conique, mais je pense qu'il n'est pas possible d'éviter ce transfert si on veut pouvoir procéder au sucrage de sa cuve ? Je me vois mal brasser dans ma cuve conique mon sucre, ça soulèvera les restes de lies sur les cotés non ?

J'ai tout de même changer une chose dans ma façon de faire, la veille de la mise je coupe le groupe froid, histoire de laisser la bière se tempérer et éviter que lors de la mise elle soit à 3° et donc puisse emmagasiner un max d'oxygène. Que pensez vous de ce point ?

Le liquide étant moins froid, il ne pourra moins absorber d'oxygène, même si avec un oenolmaster 4 becs on éviter un pompage, le remplissage des bouteilles apporte quand même de l'oxygène. De plus le travail des levures sera plus rapide au lieu d'attendre un réchauffement du mout et permettra d'éliminer le peu d'oxygène dans la bouteille.

Voilà un peu mon process que j'essaie d'améliorer encore.

Je prends volontiers vos avis sur les adaptations que j'ai faites et bien entendu vos conseils.

Merci à tous
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Limiter l’oxydation durant tout le processus de brassage

Message par bertrand berty »

Salut je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais une chose est sûre c'est que l'oxygénation avant de mettre dans la cuve de fermentation est bénéfique . Quel est ton retour de la b 150 à comparer du matériel que tu avais pu utiliser ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Je vais pas répondre à tout ce soir désolé mais pour la première partie tu devrais baisser le débit de la pompe pour que le mout "ruisselle" sur la tige centrale et limiter le côté splash (vu sur une video youtube je te la retrouverai) sinon acheter cet accessoire : https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... n-Manifold.

Pour le transfert en fermenteur il faut oxygéner pour favoriser l'activité des levures.

Pour le transfert vers la cuve de resucrage tu devrais essayer de trouver un système pour remplir la cuve par le bas.

L'embouteillage faut surtout faire gaffe à pas avoir de prise d'air dans ton robinet ou ton tuyau

La partie resucrage/embouteillage est pour moi la plus critique. L'idéal c'est de fermenter en isobar mais vu tes volumes c'est un sacré billet. Peut-être éssayer de passer en keg+force carbo
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

De mon point de vue le seul moment où tu peux te permettre le grand splash c’est après le refroidissement et à l’entrée dans le fermenteur !

Pour toutes les autres étapes c’est niet !

Et +1 pour le manifold proposé par Neo64, ça te permettrait d’avoir le retour de moût juste au dessus du grain et idéalement de gérer une petite épaisseur de liquide.

A+
Hucheloup Craft Beer
warangel
Ch'ti nouveau

Message par warangel »

neo64 a écrit : 14 mars 2024 22:43 Salut,

Je vais pas répondre à tout ce soir désolé mais pour la première partie tu devrais baisser le débit de la pompe pour que le mout "ruisselle" sur la tige centrale et limiter le côté splash (vu sur une video youtube je te la retrouverai) sinon acheter cet accessoire : https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... n-Manifold.
Merci beaucoup c'est le genre de chose que je cherchais. Effectivement en posant la pièce sur le malt il n'y aura plus de splashing et je vire le risque d'oxydation à chaud à ce moment là, idem pour le rinçage :text-bravo:
warangel
Ch'ti nouveau

Message par warangel »

neo64 a écrit : 14 mars 2024 22:43
La partie resucrage/embouteillage est pour moi la plus critique. L'idéal c'est de fermenter en isobar mais vu tes volumes c'est un sacré billet. Peut-être éssayer de passer en keg+force carbo
C'est l'objectif de gentiment y venir. Pour 2024 j'améliore encore mes process, je finalise les dernières recettes et par la suite je me lancerai avec l'isobar.

Pour la fermentation c'est top ça évite d'avoir de l'oxydation, même lorsque l'on refroidit puisqu'on reste sous pression.

La mise en bouteille je me tate encore pour la totalité. Une partie pour des futs oui avec carbo force, mais la partie bouteille j'hésite.
warangel
Ch'ti nouveau

Message par warangel »

bertrand berty a écrit : 14 mars 2024 20:29 Salut je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais une chose est sûre c'est que l'oxygénation avant de mettre dans la cuve de fermentation est bénéfique . Quel est ton retour de la b 150 à comparer du matériel que tu avais pu utiliser ?
Le B150 est top franchement. J'ai le système avec trois vannes triples, c'est génial pour tout le brassage, suffit de tourner les vannes plutôt que démonter et brancher des tuyaux.

Niveau puissance ça fait le job durant le brassage. La minuterie permet d'avoir l'eau à la bonne température quand tu arrives le matin, c'est un gain de temps non négligeable. Les températures pour l'empatage sont précises et stable, faut juste mettre une position intermédiaire pour avoir du mout qui mouille ton gateau et du mout qui tourne vers les résistances.

Le seul bémol que je verrai c'est sur la pompe qui a parfois de la difficulté à s'amorcer si tu tourne une vanne et qu'il y a un poil d'air.

Après on reste en éléctrique, donc si tu prévois par exemple deux BT150 pour brasser en parallèle, faut avoir la puissance électrique qui suit.

Mais niveau rapport qualité prix, difficile de trouver mieux. Quand tu penses notamment au braumeister 200 qui est pratiquement 20 k, le BT 150 équipé complet se trouve pour 4-5 k
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Il serait intéressant de mesurer la quantité d'oxygène dissous aux différentes étapes pour savoir sur quels points il faut agir.
Hush