Je m'appelle Gael et j'ai 39 ans. J'habite en Suisse, plus précisément en Valais.
Ingénieur œnologue de formation, j'exploite un domaine viticole et une cave depuis 10 ans. Je produis actuellement 300 hl de vin chaque année, que je vends à des privés principalement et quelques restaurants. Je gère mon exploitation seul au niveau des vinifications, administratif, clientèle et livraison. Je peux compter sur une petite équipe qui m'accompagne pour les travaux viticoles.
Pour en venir au monde la bière, celui-ci m'a toujours attiré, depuis ma formation d'ingénieur où nous avons eu des semaines de cours sur le brassage.
J'ai donc décidé il y a 4 ans de sauter le pas et je me suis lancé un petit projet un peu fou : brasser une bière locale.
J'ai donc décidé de m'occuper moi même pour les houblons et j'ai créer ma petite houblonnière de 600 m2.
N'étant pas équipé pour les céréales, c'est un ami paysans qui se charge de le faire.
J'ai donc commencé à brasser un peu de tout avec mon petit GF70, en partageant les brassins en deux bien souvent pour tester différents dryhopp ou des levures.
J'ai lancé la première bière officiellement l'année passé, il s'agit d'une bière blanche, qui a été validée après 16 variantes ( oui oui j'aime être pinailleurs lol ). Elle a été vendue uniquement dans quelques restaurants, n'ayant pas la capacité de production pour ouvrir la vente à ma clientèle privée.
Je me suis donc équipé d'un BT150 histoire de monter un peu le volume et je vais surement en prendre un deuxième pour aligner deux brassins en parallèle dans la même journée.
Je compte profiter à l'avenir de développer mon projet bière, puisque je vais arrêter la cave à la fin 2025.
L'objectif du futur est de lancer rapidement 2 autres bières ( une pale ale et une IPA avec recettes validées ), mais surtout d'ouvrir la vente à la clientèle privée.
Je ne pense pas pouvoir en vivre dès 2025, mais surtout je ne veux pas sauter d'étapes. Je travaillerai à coté ( 60-70% max ) et développerai ce projet en parallèle.
Il y a donc beaucoup d'inconnus et beaucoup d'objectifs, mais également d'investissement à faire petit à petit pour augmenter la production.
Et si un jour je peux me consacrer uniquement à ce projet, ce sera une très belle satisfaction.
Merci à tous pour votre accueil