Petits NouveauxPrésentation warangel

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
warangel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Présentation warangel

Message par warangel »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gael et j'ai 39 ans. J'habite en Suisse, plus précisément en Valais.

Ingénieur œnologue de formation, j'exploite un domaine viticole et une cave depuis 10 ans. Je produis actuellement 300 hl de vin chaque année, que je vends à des privés principalement et quelques restaurants. Je gère mon exploitation seul au niveau des vinifications, administratif, clientèle et livraison. Je peux compter sur une petite équipe qui m'accompagne pour les travaux viticoles.

Pour en venir au monde la bière, celui-ci m'a toujours attiré, depuis ma formation d'ingénieur où nous avons eu des semaines de cours sur le brassage.

J'ai donc décidé il y a 4 ans de sauter le pas et je me suis lancé un petit projet un peu fou : brasser une bière locale.

J'ai donc décidé de m'occuper moi même pour les houblons et j'ai créer ma petite houblonnière de 600 m2.

N'étant pas équipé pour les céréales, c'est un ami paysans qui se charge de le faire.

J'ai donc commencé à brasser un peu de tout avec mon petit GF70, en partageant les brassins en deux bien souvent pour tester différents dryhopp ou des levures.

J'ai lancé la première bière officiellement l'année passé, il s'agit d'une bière blanche, qui a été validée après 16 variantes ( oui oui j'aime être pinailleurs lol ). Elle a été vendue uniquement dans quelques restaurants, n'ayant pas la capacité de production pour ouvrir la vente à ma clientèle privée.

Je me suis donc équipé d'un BT150 histoire de monter un peu le volume et je vais surement en prendre un deuxième pour aligner deux brassins en parallèle dans la même journée.

Je compte profiter à l'avenir de développer mon projet bière, puisque je vais arrêter la cave à la fin 2025.

L'objectif du futur est de lancer rapidement 2 autres bières ( une pale ale et une IPA avec recettes validées ), mais surtout d'ouvrir la vente à la clientèle privée.

Je ne pense pas pouvoir en vivre dès 2025, mais surtout je ne veux pas sauter d'étapes. Je travaillerai à coté ( 60-70% max ) et développerai ce projet en parallèle.

Il y a donc beaucoup d'inconnus et beaucoup d'objectifs, mais également d'investissement à faire petit à petit pour augmenter la production.

Et si un jour je peux me consacrer uniquement à ce projet, ce sera une très belle satisfaction.

Merci à tous pour votre accueil ;)
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Présentation warangel

Message par Vavangue »

Bienvenue à toi et bon courage pour ton projet.
Si je comprends bien tu comptes doubler ton équipement de brassage ? Est-ce bien judicieux ? Ne vaut-il pas mieux investir dans des fermenteurs voire changer carrément pour passer à plus gros ?

V.
warangel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation warangel

Message par warangel »

Vavangue a écrit : 05 mars 2024 14:20 Bienvenue à toi et bon courage pour ton projet.
Si je comprends bien tu comptes doubler ton équipement de brassage ? Est-ce bien judicieux ? Ne vaut-il pas mieux investir dans des fermenteurs voire changer carrément pour passer à plus gros ?

V.
Merci pour l'accueil.

Disons que pour doubler avec l'achat d'un deuxième BT150 et quelques cuves 300 polsi c'est relativement bon marché ( plutot que de passer à du BM500 avec les cuves 625.

Ca me permettra de grandir gentiment, de mettre un peu de sous de coté pour l'achat du futur matériel.

Le fait d'avoir deux BT150 me permet aussi de brasser en parallèle, je lance le premier brassin et au moment de l'empatage je lance la chauffe du deuxième qui sera à l'empatage quand le premier sera à ébu. Ca permet de faire deux double brassin sans faire une méga longue journée. Pour ça que je préfère cette option à l'achat de nouveau fermenteur pour faire deux brassages d'affilée qui sont plus long que deux brassages en parallèle.

Je me dis aussi que la mise en bouteille avec mon enolmaster 4 bec sera clairement suffisante pour des doubles brassins avec le BT150....

Si je passe au BM500 je devrais également changer tout le matériel de mise en bouteille et ça fera un sacré budget et de gros risques :D