Brassins et expériencesSoutirage avant cold-crash

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WILDEVIN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Soutirage avant cold-crash

Message par WILDEVIN »

Bonjour à tous !
Je n'ai pas réussi à trouver ma réponse sur le forum, donc je me permets de poser ma question :wink:
J'ai un fermenteur conique en inox de 30 litres, celui-ci ne passe pas au frigo pour le cold-crash...
Voici comment j'envisageais de procéder :
Après les fermentations primaire et secondaire, et éventuellement le dry hopping (4 jours), je soutire ma bière dans un seau, permettant dans un 1er temps de laisser au fond du fermenteur conique les dépôts.
Je met ensuite le seau au frigo pour un cold-crash, permettant d'éclaircir ma bière et de laisser retomber les résidus restants éventuels.
Je retire du frigo, je sucre et je mets en bouteille. Donc je ne resoutire pas car je l'ai déjà fait avant le CC.
Est-ce que cela vous choque ? car en général on met au frais et on soutire ensuite...
Peut-être que dans mon cas cela ne sert à rien de mettre au frais ?
Un grand merci pour vos retours :)
Vincent
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Soutirage avant cold-crash

Message par cathodix »

Si tu resucre apres le ColdCrash dans le seau sans soutirer, en melangeant (rendre le sucre ajouter homogene), tu vas a coup sur remuer le depot eventuel des sédiments accumuler au fond.

Donc ton CC n'aura eu d'utilité que de refroidir ta bière.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tout pareil que cathodix...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
WILDEVIN
Ch'ti nouveau

Message par WILDEVIN »

Bonsoir,
Merci pour vos retours.
En fait je ne soutire pas après le CC car j'aurai déjà soutiré avant le CC (passage du fermenteur conique au seau). Le dépôt des sédiments restant au fond du fermenteur dans la partie conique. En fait pour moi c'est juste l'ordre qui aurait changé.

Ou sinon ça me fait soutirer 2 fois car le conique ne passe pas au frigo 😔

C'est mon 1er brassin je suis en rodage 😊

Merci beaucoup
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

"je ne soutire pas après le CC car j'aurai déjà soutiré avant le CC" ok ! Mais l'intérêt du Cold crash est de sédimenter au fond divers dépôts et donc de clarifier ta bière. Donc évidement qu'il faut éliminer le fond avant de resucrer ! Puisque tu vas mélanger ton sirop de sucre à ta bière. Si tu fais un cold crash sans retirer le dépôt ça ne sert à rien ! Peut importe que tu ais déjà "soutiré" avant.. Ce n'est pas une question d'ordre des opérations comme tu dis. Tu pourrais même soutirer 12 fois avant cold crash si ça t'amuse, il faut quand même le refaire avant de mélanger au sirop de sucre.
Ceci dit, c'est cool d'avoir un fermenteur conique en inox !! dommage qu'il ne passe pas au frigo ! Essai de trouver un frigo plus grand d'occas, tu ferai tout en une opération !
WILDEVIN
Ch'ti nouveau

Message par WILDEVIN »

D'accord.
Si j'en ai un plus grand, je mets le fermenteur conique dedans, puis je soutire ensuite. Et je sucre 😊
Merci pour vos différents retours !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,

Pour précision car je ne crois pas que cela ait été abordé dans le fil.
Le CC n'est pas une obligation. Si cela reste pratique notamment pour les bières avec un DH, les levures et particules "tombent" même à température ambiante.

Enfin, est ce que ton fermenteur est quand même régulé ? car gérer la température pendant la fermentation est plus importante que de faire un CC.