Petits NouveauxJ'ai vu de la lumière....

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Echobelly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

J'ai vu de la lumière....

Message par Echobelly »

..... et je suis entré. Brouhaha de discussions et rires... aller, je passe la porte...

Bref, bonjour à toutes et tous. Pseudo : Echobelly, Vrai prénom Christophe.

En cours de transformation professionnelle vers l'entrepreneuriat.

Je suis Directeur de Restauration toutes tailles d'établissements (Hôtels, restauration indépendante etc...).
De la conception d'un établissement, jusqu' à son exploitation (en cuisine, derrière le bar, en service) ce qui m'anime
c'est faire plaisir au client en respectant le produit.
J'adore dire que mon métier est un peu égoïste : se faire plaisir en faisant plaisir.
En tant que "manuel cérébral", j'aime apprendre, construire, faire, fabriquer, concocter et cherche toujours quelque chose de
nouveau qui vient se rajouter à ce que je fais déjà.

Période COVID = 3/4 d'inactivité = Je passe avec succès mon CAP Boulanger en 2021 en candidat libre.
Jusqu'à maintenant, je met tout ça à profit pour rendre mes cartes de restaurant différentes : Pains spéciaux,
Poissons et viandes fumées artisanalement etc...

NON JE NE M'EGARE PAS :lol:

C'est la "boulangerie" qui me pousse dans les bras de la volonté de Brasser (avec un B majuscule svp, je découvre un monde
sur le tard où plein de gens travaillent le goût et le plaisir de partager... bon pas que non plus, comme partout il y a des sagouins aussi :lol: )

Comme je suis trop cérébral, je pense que je ne respecterai qu' à moitié le produit et le client, et veux performer rapidement.
Donc je cherche, trouve et suis accepté sur une formation :
IFBM, préparation au titre Brasseur dont je viens de finir les 3 semaines théoriques en vue de passer le diplôme en Mai... ou Décembre 2024.

Et voilà, je viens de mettre encore une fois la main dans quelque chose qui va me happer le bras.... m'en fous j'en ai plein 8)

Pour moi ce ne sera pas qu'un hobby, la bière fera partie intégrante de mon "produit de convivialité" : Un BrewPub ++, Un RestauBrew, un TapTruck...
qui sait... mais l'image est déjà très claire dans ma tête

Voili, Voilou.... promis je suis discret et je cherche les infos avant de demander :wink:
Je pose la main gauche sur la bible du brasseur et je lève la main droite en disant "je le jure" :jesors4: déjà..

Belle journée à tous
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: J'ai vu de la lumière....

Message par Leberrichondud »

Bienvenue à toi !
Par contre ,tu éteins la lumière en sortant ,merci ! L énergie ,ca coûte 😉

Très belle présentation,
Vers quel type de technique comptes tu te tourner et a quelle taille ?
Echobelly
Ch'ti nouveau

Message par Echobelly »

Leberrichondud a écrit : 10 févr. 2024 11:59 Bienvenue à toi !
Par contre ,tu éteins la lumière en sortant ,merci ! L énergie ,ca coûte 😉

Très belle présentation,
Vers quel type de technique comptes tu te tourner et a quelle taille ?
Excellente question !!! Bonne journée :-).... :lol:

En gros la première partie du projet va être sur de l'évènementiel, base 50 à 100 Pax, donc je pense commencer par du Grainfather
qui me servira de R&D plus tard.
Mais Je ne suis pas trop fixé en vérité.
L'objectif, a terme je le pense, maximum de fûts, fermentation et Iso (même si je vais faire en resucrage au début), une partie en canette.
Bières plutôt de type craft que grande consommation : chef de cuisine qui fait la démarche inverse en créant la bière qui va avec ses plats
Je vais commencer tout petit, comme "composante de menu" d'une prestation plus complète.
Et comme un des plus gros risque est de se sous-dimensionner, avec un appareil all in one pas de surprise, ca peut toujours servir.
Mais je vais écluser les pages du forum, je n'ai pas pris encore le temps de beaucoup, mais ça va m'aider à me faire un avis "Opérationnel" et surtout dimensionner mon futur local.

Sinon pour l'énergie, j'ai réglé un soucis, mes enfants pédalent, et quand ils sont fatigués je me branche chez le voisin :jesors1:
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message par BrewingInLund »

Salut et bienvenue,

Il faut que tu passes le cap et que tu fasses du fromage aussi ! Avec cette sainte trinité tu devrais composer le menu ultime hehe

Bon courage pour ce projet en tout cas !
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Et la cuisine aux dreches bien sûr :D
Salut et bienvenue sur le forum !
Echobelly
Ch'ti nouveau

Message par Echobelly »

BrewingInLund a écrit : 10 févr. 2024 22:18 Salut et bienvenue,

Il faut que tu passes le cap et que tu fasses du fromage aussi ! Avec cette sainte trinité tu devrais composer le menu ultime hehe

Bon courage pour ce projet en tout cas !
et ben oui, tu as raison BrewingInLund.... mais il va falloir que je patiente un peu... quelques vaches ou chèvres dans mon jardin en agglomération...
c'est chaud :think: Mais bon.... pas impossible :)
Kapsul a écrit : 11 févr. 2024 18:20 Et la cuisine aux dreches bien sûr :D
Salut et bienvenue sur le forum !
C'est clair.... je congèle direct quelques Grammes de drèches pour incorporer à des pains de j'ai créer... mais pour l'instant à raison de max 100 g de Drèches pour 1kg de Farine... pas de quoi révolutionner le recyclage en milieu urbain :-)...
Faire un élevage de saumon à fumer nourri à la farine de drèche reste aussi un peu envahissant dans le garage :lol: