Brassins et expériencesSmash Citra en fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Smash Citra en fermentation

Message par Delta »

Hello :wave:

en recette hier,
3010gr de pale ale malt Belgomalt
8gr Citra a 20 min
20gr Citra a 5 min
1/2 protafloc a 5 min (ai fait une connerie, normalement c'était a 15 min)
1paquet Verdant IPA Lallemand (Lalbrew)
9L d'eau empatage ratio 3L/kg
Poto Littlebock m'annonce :
Volume avant ébullition
17.6 L
Densité avant ébullition
1.038
Volume après ébullition
13.5 L
Densité initiale
1.050
Densité finale
1.010

alors moi j'arrive a :
1075 en fin d'empatage 60 min
1045 avant ebu et après rinçage, 10L eau rinçage (pas su faire mieux, ma cuve ebu acceptait pas plus d'eau ... J'ai déjà du rajouter de l'eau lors de l'ebu ce qui a freiner mon ebu pendant x temps) je vais investir dans une cuve ebu bien plus grosse
1053 après ebu 60 min

ma filtration + rinçage a été bien mieux faite que les autres fois, j'ai en effet pris un tamis pour rincer mes drêche, avant je plongeait simplement le BIAB dans l'eau de rinçage.
ma filtration après ebu a été aussi mieux réalisé, je me suis équipé d'un tube bazooka emballer dans un biab c'est qu'ont récolte mieux les résidus mais aussi on sais récupérer plus de mout aussi sans tout ses résidus. J'ai récolté 13L au lieu de 11.5L d'habitude, meilleur performance donc.

Elle est en fermentation pour 30J on vas bien voir la suite :wav:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Delta
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L

Re: Smash Citra en fermentation

Message par Delta »

yep la communauté,
j'aurai une petite question bête...
Voila sur Littlebock on m'annonce 1050 et moi j'arrive a 1053. Bon pas encore trop haut la différence...
Mais si on veux vraiment être a 1050, vus que je suis arriver a 1053, c'est que je suis resté trop longtemps en ebu. Si je diminue mon temps d'ébu, je vais arriver a 1050.
Mais, est ce que l'on peut réduire le temps en ébu. Je vois partout 60 min d'ébu voir des fois plus, mais jamais moins de 60min :think:

Merci a vous pour votre avis :dance:
100% freestyle.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

3 points de plus, tu as une meilleure efficacité que prévu. Hip, hip, hip ! Pour le reste je ne toucherais à rien.
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

hello @maxougouret

en plus je me suis enfin lancer dans le concassage de malt moi même ... Avant je prenait des malt déjà concassé mais ici je me suis enfin équipé et vus que c'est ma première fois que je concasse moi même je pense pas m'en être sorti trop mal :lol:
avec Moulin à malt en fonte Brewferm Grain Grizzly
il est pas trop simple a régler j'ai fait comme j'ai pu. j'ai fait un peut des test pour avoir une bonne cassure des malt sans trop avoir de farine..

J'ai eu quelques petites choses a meuler et passer a la lime pour fignoler car d'origine les constructeurs ce casse pas trop la nénettes pour faire un truc de nickel :snooty: mfin, pour 50 eur il fait le taf et il le fait bien, il fait ce que on lui demande :wink:

little bock m'annonce que j'ai une performance de 73% :whistle:
d'après univers bière :
Outil de calcul de l'efficacité ou rendement du brassage
Saisir la densité spécifique du moût (kg/L) :
1.053

Le volume de moût (L) :
13

La masse de grains et de sucres éventuels ajoutés dans le moût (Kg) :
3

Le rendement maximal théorique moyen des malts de la recette (environ 80% pour base maltée claire, 78% pour une base ambrée, 76% pour une base brune) :
81
%

Le rendement du brassage est de :
59.75
%
Comparé au rendement maximal théorique moyen, l'efficacité totale est de :
73.77
%

je sais pas quoi en pensé, je n'ai jamais vraiment fait une fixette la dessus
100% freestyle.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Delta a écrit : 04 févr. 2024 19:08 Mais, est ce que l'on peut réduire le temps en ébu. Je vois partout 60 min d'ébu voir des fois plus, mais jamais moins de 60min :think:
Hello,
Les rôles principaux de l'ébullition est de concentrer le moût pour augmenter la DI, et stériliser le moût. Il y a aussi "l'amerisation" de la bière qui intervient pendant cette phase avec la transformation chimique des composants du houblons. Ce qui est moins visible ce sont toutes les autres transformations : caramélisation/réaction de maillard (si plus longue durée) ou encore l'évacuation des DMS qui peuvent être responsable de faux goût (chou bouilli). Par contre, il semble que les malts "modernes" contiennent moins de précurseurs de DMS, mais c'est à vérifier !
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Bonjour,
Il est tout a fait possible de diminuer le temps d'ébullition (voire de la supprimer), on voit régulièrement des recettes avec 30 min d'ébu.

Mais à mon sens le problème ici n'est pas une question de durée d'ébu mais de configuration de ton installation dans ton logiciel vu que tu as l'air d'avoir des différences non négligeables à toutes les étapes en termes de volumes et (donc) de densité.
Je suis tout à fait d'accord sur le très relatif intérêt des ratios d'efficacité, par contre la bonne gestion des volumes me semble primordiale. Si tu as une installation un peu particulière, ça risque d'être un peu difficile de faire coller tout ça exactement dans LB, la config du matos étant à mon sens une faiblesse de ce logiciel mais tu peux t'en approcher en calculant et renseignant bien tes pertes et faux-fonds aux différentes étapes, ton taux d'évaporation, etc.

V.