Petits Nouveaux ⇒ Présentation Stephane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
steph59400
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
- Mon équipement : Marmite de 60L, Dame-Jeanne de 60L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 2 fois
Présentation Stephane
Coucou !
Je suis petit nouveau ici et nouveau brasseur amateur depuis qq mois. Donc j'ai beaucoup à apprendre !!!
Je suis de CAMBRAI (59)
A très vite pour échanger !
Bon week end à tous !
Steph
Je suis petit nouveau ici et nouveau brasseur amateur depuis qq mois. Donc j'ai beaucoup à apprendre !!!
Je suis de CAMBRAI (59)
A très vite pour échanger !
Bon week end à tous !
Steph
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A été remercié : 66 fois
Re: Présentation Stephane
Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.
De quel matériel disposes-tu et qu'as tu déjà brassé ?
De quel matériel disposes-tu et qu'as tu déjà brassé ?
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
steph59400
- Ch'ti nouveau
Hello et merci pour l'accueil,
A ce jour j'ai fait deux essais.
Le premier avec un Kit pour débutant "Craft-a-Brew" pour faire un gallon de bière et le résultat etait vraiment top.
Du coup j'ai investi un peu dans du matériel récupéré par-ci par-là dans la famille pour faire un essai plus grand : Dame-Jeanne de 15 et de 60L, grande marmite de 60L, seau pour soutirer et embouteiller, capsuleuse, produit desinfectant, etc...
J'ai brassé 15L avec du malt Pilsner avec du houblon Chinook et de la levure BE134...
Apres 3 semaines de fermentation, j'ai embouteillé (il y a 3 jours) mais je me suis trompé dans le dosage de sucre;;; je n'ai mis que 4g par litre.
On verra dans un petit mois ce que ça donne !
A bientot
Steph
A ce jour j'ai fait deux essais.
Le premier avec un Kit pour débutant "Craft-a-Brew" pour faire un gallon de bière et le résultat etait vraiment top.
Du coup j'ai investi un peu dans du matériel récupéré par-ci par-là dans la famille pour faire un essai plus grand : Dame-Jeanne de 15 et de 60L, grande marmite de 60L, seau pour soutirer et embouteiller, capsuleuse, produit desinfectant, etc...
J'ai brassé 15L avec du malt Pilsner avec du houblon Chinook et de la levure BE134...
Apres 3 semaines de fermentation, j'ai embouteillé (il y a 3 jours) mais je me suis trompé dans le dosage de sucre;;; je n'ai mis que 4g par litre.
On verra dans un petit mois ce que ça donne !
A bientot
Steph
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Salut,
Bonne erreur, l'inverse aurait été pire
Tu t'es certainement évité du gush systémique
Surtout que la levure est diastasique, faudra bien nettoyer et désinfecter tout les contenants et accessoires.
Patience, tu peux attendre plus longtemps pour la fermentation
Bonne erreur, l'inverse aurait été pire
Surtout que la levure est diastasique, faudra bien nettoyer et désinfecter tout les contenants et accessoires.
Patience, tu peux attendre plus longtemps pour la fermentation
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
steph59400
- Ch'ti nouveau
D'ailleurs, à la fin de l'embouteillage de ce dernier brassin,j'ai mis mon nez dans le seau et ça sentait super bon... ça m'a mis un sourire sur le visage ah ah ah ! Et je n'ai pas pu m’empêcher de goûter les qq dernières gouttes restantes : c'etait bon mais légèrement pétillant.
L'avenir dira si j'ai eu raison d'avoir ce sourire naïf
L'avenir dira si j'ai eu raison d'avoir ce sourire naïf
-
l-ecossais
- Arpette

- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Il n'y a pas de raison... Pour ta fermentation, n'hésite pas à tabler sur 4 semaines, pour être certain qu'elle soit bien terminée. Pendant ce temps, ta bière commence aussi à s'affiner. Ce n'est pas du temps de perdu. Idem pour la goûter. En 2 semaines, elle est gazéifiée et tu auras de la mousse, mais les arômes et l'amertume de ton houblon seront encore un peu bruts. 4 semaines et ce sera nickel. C'est long, mais plus...
J'arrête là ! Bref, ne pas être pressé, même si techniquement, c'est bon. Comme un pot-au-feu. Une heure en cocotte c'est très bien. Deux jours plus tard, c'est fantastique.
-
steph59400
- Ch'ti nouveau
-
l-ecossais
- Arpette

Avec du Pale, ta S33 te donnerait une bière un peu belge, façon trappiste. Le chinook est un houblon un peu passe partout, autant en amérisant qu'en aromatique.
Tu peux te lancer avec cette combinaison. Reste à déterminer le profil recherché avec le brassage et le houblonage. Soit tu te trouves un modèle et tu t'en inspires, soit tu testes.
Tu peux te lancer avec cette combinaison. Reste à déterminer le profil recherché avec le brassage et le houblonage. Soit tu te trouves un modèle et tu t'en inspires, soit tu testes.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Non nul besoin d'investir, t'as tout ce qu'il te faut pour faire une bonne bière 
Quel était ton efficacité de brassage sur ton brassin précédent ? Tu préfère les bières amères ou pas ? Ronde ou sèche ?
Exemple en utilisant le tout. Amère et ronde
Les aa du Chinook sont ceux de celui que j'ai en stock donc pas forcément identique au tiens (ce serait très étonnant)
SMASH Chinook
Taille du brassin : 21 L (20L en fermenteur)
Efficacité : 70 %
DI 1.054 | FG 1.016 | 13 EBC | 35 IBU | ABV 5 %
Céréales
* 5000 g | Pale Ale (8.5 EBC, yield 85 %)
Houblons
* 5 g | Chinook(α11.4%, Pellet) @ 60 min (Boil)
* 25 g | Chinook(α11.4%, Pellet) @ 15 min (Boil)
* 70 g | Chinook(α11.4%, Pellet) @ 15 min (Flame Out @80°)
Levures
* Safbrew - Fermentis S-33 (Dry)
Profil d'empâtage
* Empâtage (Infusion) @ 65 - 60 min
Quel était ton efficacité de brassage sur ton brassin précédent ? Tu préfère les bières amères ou pas ? Ronde ou sèche ?
Exemple en utilisant le tout. Amère et ronde
SMASH Chinook
Taille du brassin : 21 L (20L en fermenteur)
Efficacité : 70 %
DI 1.054 | FG 1.016 | 13 EBC | 35 IBU | ABV 5 %
Céréales
* 5000 g | Pale Ale (8.5 EBC, yield 85 %)
Houblons
* 5 g | Chinook(α11.4%, Pellet) @ 60 min (Boil)
* 25 g | Chinook(α11.4%, Pellet) @ 15 min (Boil)
* 70 g | Chinook(α11.4%, Pellet) @ 15 min (Flame Out @80°)
Levures
* Safbrew - Fermentis S-33 (Dry)
Profil d'empâtage
* Empâtage (Infusion) @ 65 - 60 min
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
steph59400
- Ch'ti nouveau
Aaah merci pour ces reponses je suis comblé !
Apres seconde verification, eh ben le houblon c’est pas du Chinook mais du Spalter Select. Ça fait le taf aussi j’imagine ?
J’adore les bieres ameres !
Apres seconde verification, eh ben le houblon c’est pas du Chinook mais du Spalter Select. Ça fait le taf aussi j’imagine ?
J’adore les bieres ameres !