Petits NouveauxPrésentation Bouelou_Braz

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bouelou_braz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Présentation Bouelou_Braz

Message par Bouelou_braz »

Bonjour!
Je me suis mis à brasser en binôme avec un collègue il y a de ça un peu plus d'une année après une petit atelier à "En bières inconnues". On s'est équipé d'un Brewmonk en 30L et des petits accessoires qui vont bien. Pour le moment, on fermente en seau et à température ambiante mais on réfléchit tranquillement à bricoler un frigo et à s'équiper de manière plus conséquente...
Pour le moment, on a surtout suivi des recettes existantes mais un peu trop à l'arrache parfois et on a eu quelques brassins aux goûts douteux ces derniers temps... Du coup, l'objectif c'est de formaliser un peu les pratiques et de continuer à découvrir le "petit" monde du brassage!
En types de bières brassées, on varie les plaisirs mais en restant assez classique pour le moment : brunes (porters, stouts, black IPA), blondes (american pale ale principalement avec des variantes sur le houblonnage), ambrées et quelques IPA (sessions, etc.).
Au plaisir de découvrir tout ce qui se partage sur le forum et à bientôt !
Yo
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Présentation Bouelou_Braz

Message par Pedzouille »

Salut,

C'était quoi les goûts douteux ?? :think: :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Bouelou_braz
Ch'ti nouveau

La dernière en date, c'est une Porter qui avait une acidité très prononcée... On avait ouvert 2 quilles et c'était idem, on va attendre mais j'ai peu d'espoir de la sauver avec le temps... c'est une recette qu'on avait déjà brassée donc pas un PB de recette... On n'était pas très à cheval sur l'hygiène jusque là mais on va devoir s'y mettre un peu plus sérieusement !
Pour les autres, c'était plus discret mais souvent un petit goût 'acidulé' qui ne la rend pas imbuvable mais qui gâche un peu...

--- ---

Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Bienvenue sur le forum,

Si c'est +ou- une constante de trouver une acidité là où elle n'est pas attendue, y'a peut-être une séance d'assainissement global à prévoir.

Ça peut aussi venir des ingrédients mais sur une variété de recettes ce serait étonnant.

Et sinon voir du côté de l'eau mais étonnant aussi.
Bouelou_braz
Ch'ti nouveau

Je penchais déjà pour une bonne séance de nettoyage et désinfection, il va falloir programmer ça.
Merci !

--- ---