Brassins et expériencesJournal Phonetik

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Journal Phonetik

Message par Phonetik »

Salut tout le monde!

J'ouvre enfin mon journal, ça fait un moment que j'y pensais, pour laisser une trace si jamais j'ai besoin de retrouver une info et pour avoir différents avis c'est toujours intéressant. Bon au final c'est pas très grave j'aurais pas eu grand chose à dire pour l'instant mais j'espère que ça va commencer à être sérieux 8)

Pour commencer petit récapitulatif de mon matos et expérience vu que ça a un peu évolué depuis ma présentation.

J'ai commencé avec un kit 5L de Saveur bière, j'ai fais 2 brassins. Puis j'ai eu envie de faire mes propres recettes et de faire un peu plus de volume, j'avais déjà des dame-jeanne de 10L et je me suis fais un seau de filtration avec faux fond avec de la récup (je rajouterai des photos de mon matos quand je retournerai chez mes parents, là où je brasse). J'ai fais 2 brassins avec ce matos aussi, des Smash Pale/Citra/US05, déjà bien meilleures.
Et enfin dernièrement j'ai acheté une cuve inox toute simple 40L Polsi, un serpentin, un régulateur Inkbird, une pompe magnétique Canard rouge, des seau plastiques 30L, etc...

Du coup maintenant je fais des brassins de 25L, en gros je fais mon empatage dans ma cuve inox, avec un brûleur à gaz type "tripatte", je balance la maische dans mon seau de filtration, je fais une recirculation avec ma pompe puis je renvois mon moût dans ma cuve inox en faisant un flysparge en même temps. Je fais mon ébullition dans la cuve inox, houblonnage avec un hopspider, puis refroidissement au serpentin. Je balance mon moût dans un seau plastique et direction le frigo (trouvé aux poubelles du village) régulé avec l'inkbird.

Dans l'ensemble j'en suis assez content, et la filtration marche vraiment bien!

Dernière recette brassé, une "APA" Single hop Mosaic, je mets des guillemets car je ne suis pas sûr que ça soit complètement dans le style notamment avec ce pourcentage de carapils et les IBU un peu faible mais le but était de faire une pale ale un peu ronde avec pas trop d'amertume façon "East Coast" et de goûter le Mosaic que j'ai vraiment beaucoup apprécié dans une "Sour IPA" récemment, avec un vrai goût de fruit exotique.

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... osaic-us05

De base j'avais prévu de séparer ce brassin en 3 pour tester 3 levures différentes mais je me suis rendu compte au dernier moment que je n'avais que 2 dame jeanne de 10L :roll:
Et comme j'avais 2 sachets d'US05 dont 1 qu'il fallait passer rapidement, j'ai tout mis dans un seau et ensemencé avec l'US05.

Aussi pour cette DI 2 sachets de levure suffisent en théorie, alors je pense plutôt séparer les brassins en 2, faut juste que j'achète 2 seau plastique de 15L.

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant, si vous avez des remarques hésitez pas! Sinon la suite au prochain épisode!
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal Phonetik

Message par Macpo »

Salut !

Allez quelques questions sur la recette pour le plaisir de la discussion !
- pourquoi moitié pils moitié pale ale ?
- enfin cela apporte t il vraiment qq chose de faire 15/10/5 sur le plan de houblonnage ? Plutôt qu'un seul ajout à 10 min par exemple ?
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

Bonnes questions !

De base je comptais faire 100% pils pour la base parce que je cherchais une couleur assez claire, mais ça rentrait pas dans l'EBC du BJCP et les ingrédients de base c'est pale normalement donc j'ai fais 50/50 mais je sais pas si c'est très pertinent ^^

Pour le houblonnage je ne serais trop dire, le meilleur moyen de savoir serait de brasser la même recette mais de tout mettre à 10min :wink:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pour la durée à l'ébullition, tu perds déjà presque tout le Linalool en 5 minutes , et le Myrcène en 10 minutes :?
Mais si c'est pour amériser, pas de soucis. :whistle:

Pour une bière avec des arômes, whirlpool massif et DH. J'aurais donc fait 100g de mosaïc à 85° au whirlpool, et 100g au dh < 15°.

Surtout que le mosaic est après l'Idaho7 celui qui laisse le plus de "précurseur" arômatique au whirlpool. Et cette odeur quand t'ouvre un sac de mosaic :love4: :love4:
Image

http://scottjanish.com/survivables-unpa ... op-flavor/

Tout n'est pas perdu, tu peux faire un DH de 150-300g encore :pray: :cyclops:

Phonetik a écrit : 13 juin 2023 18:19 De base je comptais faire 100% pils pour la base parce que je cherchais une couleur assez claire, mais ça rentrait pas dans l'EBC du BJCP et les ingrédients de base c'est pale normalement donc j'ai fais 50/50 mais je sais pas si c'est très pertinent ^^
Dommage de se limiter à une vision concours d'une bière, clair c'est très bien aussi :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

Pedzouille a écrit : 13 juin 2023 18:26Surtout que le mosaic est après l'Idaho7 celui qui laisse le plus de "précurseur" arômatique au whirlpool. Et cette odeur quand t'ouvre un sac de mosaic :love4: :love4:
C'est clair! Dès que j'ai ouvert mon sachet de 250g je me suis dis que les 125g restant irait parfaitement en DH ^^

Mais de là à rajouter 12g/L (300g comme tu dis) en DH sur une recette de pale ale avec seulement 5g/L au total sans DH, ça n'est clairement pas le même prix et surtout ça ne sera clairement pas la même bière ! Après c'est sûr que ça donne envie! Si j'avais voulu faire une IPA c'est sûrement ce que j'aurais fais :wink:

Pour le coup je voulais pas prendre trop de risque sur celle là, quelque chose de relativement simple, qui plaise à tout le monde, et sans DH (je n'en ai jamais fais). J'en ai besoin pour mon beer moral :lol:
Pedzouille a écrit : 13 juin 2023 18:26Pour la durée à l'ébullition, tu perds déjà presque tout le Linalool en 5 minutes , et le Myrcène en 10 minutes :?
Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond, des composés aromatiques j'imagine ? Moi ce que je comprends de ta phrase c'est que mettre des houblons en fin d'ebu ne sert à rien, que c'est soit au début soit en HS ou DH. Mais je trouve ça bizarre alors je veux bien que tu développe :wink:
Pedzouille a écrit : 13 juin 2023 18:26Pour une bière avec des arômes, whirlpool massif et DH. J'aurais donc fait 100g de mosaïc à 85° au whirlpool, et 100g au dh < 15°.
Je veux bien plus d'info sur les choix de ces températures.

Pedzouille a écrit : 13 juin 2023 18:26Dommage de se limiter à une vision concours d'une bière, clair c'est très bien aussi :lol:
Je suis assez d'accord c'est pour ça que je n'ai pas cherché à coller exactement au style. Si tout le monde ne brassait uniquement les styles du BJCP ils y en auraient plusieurs qui n'y serait même pas :wink:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Phonetik a écrit : 14 juin 2023 1:02C'est clair! Dès que j'ai ouvert mon sachet de 250g je me suis dis que les 125g restant irait parfaitement en DH.

Pour le coup je voulais pas prendre trop de risque sur celle là, quelque chose de relativement simple, qui plaise à tout le monde, et sans DH (je n'en ai jamais fais). J'en ai besoin pour mon beer moral :lol:
Un pti Dh, même de 125g serait très bien, t'aurais pas trop d'amertume. Mais c'est toi qui voit, 300g c'était pour la boutade :D

Pedzouille a écrit : 13 juin 2023 18:26Pour la durée à l'ébullition, tu perds déjà presque tout le Linalool en 5 minutes , et le Myrcène en 10 minutes :?
Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond, des composés aromatiques j'imagine ? Moi ce que je comprends de ta phrase c'est que mettre des houblons en fin d'ebu ne sert à rien, que c'est soit au début soit en HS ou DH. Mais je trouve ça bizarre alors je veux bien que tu développe :wink:
Oui, une partie des composés aromatique. Et t'as pas tout perdu non plus en les mettant en fin d'ébu, juste la majorité. Y en a d'autres dont certains sont "favorisés" à l'ébulition. Pour que tu comprennes si ça t'intéresse je t'ai mis le lien :wink: :lol:

Pedzouille a écrit : 13 juin 2023 18:26Pour une bière avec des arômes, whirlpool massif et DH. J'aurais donc fait 100g de mosaïc à 85° au whirlpool, et 100g au dh < 15°.
Je veux bien plus d'info sur les choix de ces températures.
Pareil c'est dans le lien. Des recherches d'universitaire et de Yakima Chief qui indiquent que c'est à 85° qu'on extrait le mieux tout ce qui créer des saveurs au moment du whirlpool, si je dis pas de conneries. J'ai peut-être rien compris. C'est pas impossible :?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

Pedzouille a écrit : 14 juin 2023 5:58Un pti Dh, même de 125g serait très bien, t'aurais pas trop d'amertume. Mais c'est toi qui voit, 300g c'était pour la boutade :D
C'est pas sympa de m'inciter à craquer comme ça ! Moi qui m'étais raisonné à ne pas faire de DH comme prévu initialement :roll:
Donne moi au moins des conseils pour te faire pardonner :wink:

Je n'ai jamais fais de DH mais du coup en fin de fermentation je descend à 14°C, j'entrouvre le couvercle du seau et je balance les 125g en libre?
Je referme et je laisse 24h comme ça puis je passe en cold crash (0°C) pendant 2-3 jours puis j'embouteille?
Pedzouille a écrit : 14 juin 2023 5:58Oui, une partie des composés aromatique. Et t'as pas tout perdu non plus en les mettant en fin d'ébu, juste la majorité. Y en a d'autres dont certains sont "favorisés" à l'ébulition. Pour que tu comprennes si ça t'intéresse je t'ai mis le lien :wink: :lol:
Ah c'est sympa mais quand je vois un lien en anglais je pars en courant :lol:
Mais avec la traduction ça se lit plutôt bien. Du coup, comme tu dis, ce que je comprends c'est que certains composés sont favorisés par l'ébullition et pour d'autres c'est l'inverse donc ça me conforte dans mon idée que multiplier les différents ajouts en houblonnage permet d'élargir la palette d'arômes développer par le houblons.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Phonetik a écrit : 14 juin 2023 10:33
Donne moi au moins des conseils pour te faire pardonner :wink:

Je n'ai jamais fais de DH mais du coup en fin de fermentation je descend à 14°C, j'entrouvre le couvercle du seau et je balance les 125g en libre?
Je referme et je laisse 24h comme ça puis je passe en cold crash (0°C) pendant 2-3 jours puis j'embouteille?
Voilà t'as tout bon.

Ton eau tu l'as traitée ?
Si oui comment ? Si non, elle est plus chlorée ou plus sulfatée ?

Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

Je voulais un ratio de 1 et pas mal de calcium pour la cassure alors j'ai fais ça : Profil APA SH Mosaic
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Ok. T'aurais pu avoir le double de Cl / au so4 pour adoucir l'amertume et favoriser l'arôme du houblon.

Mais c'est pas dans le style :roll: :o :D
Dernière modification par Pedzouille le 14 juin 2023 13:16, modifié 1 fois.