J'ouvre enfin mon journal, ça fait un moment que j'y pensais, pour laisser une trace si jamais j'ai besoin de retrouver une info et pour avoir différents avis c'est toujours intéressant. Bon au final c'est pas très grave j'aurais pas eu grand chose à dire pour l'instant mais j'espère que ça va commencer à être sérieux
Pour commencer petit récapitulatif de mon matos et expérience vu que ça a un peu évolué depuis ma présentation.
J'ai commencé avec un kit 5L de Saveur bière, j'ai fais 2 brassins. Puis j'ai eu envie de faire mes propres recettes et de faire un peu plus de volume, j'avais déjà des dame-jeanne de 10L et je me suis fais un seau de filtration avec faux fond avec de la récup (je rajouterai des photos de mon matos quand je retournerai chez mes parents, là où je brasse). J'ai fais 2 brassins avec ce matos aussi, des Smash Pale/Citra/US05, déjà bien meilleures.
Et enfin dernièrement j'ai acheté une cuve inox toute simple 40L Polsi, un serpentin, un régulateur Inkbird, une pompe magnétique Canard rouge, des seau plastiques 30L, etc...
Du coup maintenant je fais des brassins de 25L, en gros je fais mon empatage dans ma cuve inox, avec un brûleur à gaz type "tripatte", je balance la maische dans mon seau de filtration, je fais une recirculation avec ma pompe puis je renvois mon moût dans ma cuve inox en faisant un flysparge en même temps. Je fais mon ébullition dans la cuve inox, houblonnage avec un hopspider, puis refroidissement au serpentin. Je balance mon moût dans un seau plastique et direction le frigo (trouvé aux poubelles du village) régulé avec l'inkbird.
Dans l'ensemble j'en suis assez content, et la filtration marche vraiment bien!
Dernière recette brassé, une "APA" Single hop Mosaic, je mets des guillemets car je ne suis pas sûr que ça soit complètement dans le style notamment avec ce pourcentage de carapils et les IBU un peu faible mais le but était de faire une pale ale un peu ronde avec pas trop d'amertume façon "East Coast" et de goûter le Mosaic que j'ai vraiment beaucoup apprécié dans une "Sour IPA" récemment, avec un vrai goût de fruit exotique.
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... osaic-us05
De base j'avais prévu de séparer ce brassin en 3 pour tester 3 levures différentes mais je me suis rendu compte au dernier moment que je n'avais que 2 dame jeanne de 10L
Et comme j'avais 2 sachets d'US05 dont 1 qu'il fallait passer rapidement, j'ai tout mis dans un seau et ensemencé avec l'US05.
Aussi pour cette DI 2 sachets de levure suffisent en théorie, alors je pense plutôt séparer les brassins en 2, faut juste que j'achète 2 seau plastique de 15L.
Voilà c'est à peu près tout pour l'instant, si vous avez des remarques hésitez pas! Sinon la suite au prochain épisode!