Petits NouveauxUn nouveau de plus

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Un nouveau de plus

Message par misterben33 »

Bonjour à tous.
Moi c'est Benoît, 40 ans tout rond.
Après un beau cadeau d'anniversaire (atelier brassage de 15l dans une microbrasserie avec ma chérie), j'ai réalisé que l'univers de la bière était accessible. Et la bière, j'aime ça :) Et apprendre à faire moi même, j'aime ça encore plus.
Un petit coin de dispo dans le cellier. Et hop, j'ai décidé de me lancer !
Un peu de soudure, une chute de plan de travail (10€). Quelques planches assemblées pour ranger le matériel à côté et me voici avec un premier setup.

Voir la photo dans la galerie

J'ai voulu reproduire le setup de l'atelier que j'avais fait. C'est à dire brasser de haute en bas (ça a peut être un nom) en tout grain.
La différence, c'est qu'une fois que je filtre mon moût, je fais un peu d'exercice en le portant jusqu'à la cuisine où j'ai une plaque à induction qui dépote plus qu'une petite plaque trouvée sur leboncoin. Je reviens 1h heure plus tard pour le whirlpool et le refroidissement (la caisse blanche a été depuis remplacée par une chaise, bonne hauteur pour ensuite transvaser dans le fermenteur)
4 semaines plus tard, j'ai récupéré mes 15l de bière qui attendent leur 2ème fermentation en bouteille, et mon premier brassin maison fait ce week-end glougloute dans un placard (il démarrait pas au bout de 24h, mais il faisait dans les 17 degrés, donc dans un placard avec un radiateur régulé à 22°, et plop, ou gloup)
Pour l'instant dans l'exploration de l'esprit IPA que j'affectionne particulièrement (NEIPA également, mais ce sera pour plus tard, ça semble plus technique). Bien hâte d'explorer d'autres styles.
Un premier brassin au résultat inattendu (13,5l au lieu de 20, de la perte avec le volume du fond filtrant, l'évaporation et le transfert vers le fermenteur), et un résultat assez concentré, on verra bien :) Ca sent bon dans le placard dans tous les cas :D
Je suis dans le Médoc, j'ai vu quelques profils dans la région. Peut être l'occasion de brasser à plusieurs, car ma grande crainte et de ne pas pouvoir brasser assez souvent, car après faut boire les 40 bouteilles et les laver pour pouvoir faire les suivantes :P Et surtout, avoir plusieurs fermenteurs à garder à température, ça devient un casse-tête. J'envisage un petit frigo avec chauffage qui ira sous mon plan de brassage (réguler la fermentation en hiver comme en été), mais seulement pour un fermenteur.
Bref, tout content d'explorer cet univers, et d'avoir trouvé un forum qui est une vraie mine d'information et de partage !
A la votre :buveur4:
Dernière modification par misterben33 le 04 avr. 2023 18:19, modifié 1 fois.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Un nouveau de plus

Message par Mael Dupuis »

Salut
Beau set up 😉 oui ça un nom ça s'appelle une brasserie en gravitaire
Tu vas pouvoir t'éclater avec ça
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut et bienvenue.
C'est propre pour une première instal', et plutôt bien pensé, c'est un bon début.

Oui les NEIPA c'est bien technique et beaucoup de débutants s'y cassent les dents. Une American IPA old school, je dirais même une simple American Pale Ale (APA) est bien plus accessible.
Beaucoup débutent en faisant des Smash (single malt and single hop) pour bien maîtriser leur process avant de passer sur des recettes plus complexes. Un truc avec simplement du Pale et du houblon Citra par exemple, c'est une valeur sûre... :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Jolie installation pour un démarrage. Ne t'inquiète pas pour vider tes bouteilles - tu vas très rapidement interesser tes amis et tes voisins. : :lol: Rappelle leur seulement que tes bouteilles doivent retrouver le chemin de la maison une fois vidées - et nettoyées. Tu gagneras du temps ! :D
Bienvenue et bonnes découvertes sur le forum.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale