La fermentationDoit on respecter à la lettre la fermentation d'une recette?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lontxo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Doit on respecter à la lettre la fermentation d'une recette?

Message par lontxo »

Bonjour.

Lorsque l'on suit une recette pour sa bière, doit-on respecter le nombre de jour de fermentation et le degré à la lettre.

Par exemple je suis sur ma fermentation primaire, on me demande, dans la recette, 7 jours à 20° Là ça fait 2 jours que mon fermenteur est plein, mais ça fait qu'un seul jour que je suis à 22°, la veille j'étais à 15°. Comment sont comptés les jours ? Depuis le premier jour dans le fermenteur ou à partir du jour où j'aurai 20° ?

Toujours dans la même recette. Ma fermentation secondaire me demande 7 jours à 15°. Ce qui veut dire qu'il va se passer au moins un jour pour redescendre à 15°
Et la garde à froid, j'en parle pas. 15 jours entre 4° et 12°. Avez vous des astuces simples pour descendre si bas, quand on commence avec presque rien.

Je sais que j'aurai du y penser avant, mais quand on commence à brasser, on a pas tout en tête et c'est au fur et à mesure de la progression, qu'on se dit. "Mince, j'ai oublié ca", "mince, j'aurai du faire comme ca." :?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Doit on respecter à la lettre la fermentation d'une recette?

Message par Pedzouille »

Salut, c'est quelle levure ?

Tu peux additionner les jours de fermentation primaire et secondaire sans faire de transfert déjà.
Et concernant la durée, laisse fermenter au moins un moi à 20°, puis cold crash si tu peux.
A l'extérieur si les températures sont basses par exemple.

C'est un kit tout grain que t'as utilisé ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
lontxo
Ch'ti nouveau

Message par lontxo »

Bonjour.

Le levure est une White Labs WLP670 American Farmhouse Blend.

Non ce n'est pas un kit, j'ai acheté chaque ingrédient selon la recette.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

OK, donc laisse la travailler tranquillement au moins un mois.

La recette vient de qui ? D'où ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
lontxo
Ch'ti nouveau

Message par lontxo »

OK. Je vais la laisser un mois à 20° environ.

La recette est tirée d'un livre qu'on m'avait offert: "Faire sa bière à la maison" (2016) de Jérôme Martinez. Dedans il y a l'histoire, puis la description de chaque phase, puis plusieurs recettes. Après j'ai peut-être pas pris la plus facile. Elle s'appelle "Bière Fermière - Farmhouse Ale"
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

En tout cas tu commences bien, tout grain et levure liquide. :clap:
J'espère qu'elle sera réussie 👌

lontxo
Ch'ti nouveau

Message par lontxo »

Merci, j'espère aussi.

D'ici la mise en bouteille, je pense que j'aurai besoin de poster pour de l'aide. Ca me permettra de donner des nouvelles de la progression.

Merci encore pour tes conseils. Bon dimanche.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Je ne sais pas ce que vaut ta recette, mais sur le site de WhiteLabs, la température préconisée pour la WL670 c'est 20-22°C...
15°C ca me semble donc bien froid, surtout pour une "farmhouse" (Dans un style "approchant", je suis en train de brasser une "Saison" à 25°C).

Sinon, je n'ai pas bien compris si tu avais un système pour contrôler ta température ? Si tu débutes, je ne penses pas. Sans ce genre de matos, il me semble illusoire de vouloir suivre ta recette à la lettre.

Moi, perso, j'aurais posé mon fermenteur dans la pièce la plus fraîche possible, et je l'aurais emmitouflé dans une couverture, une vielle polaire ou n'importe quoi d'autre histoire de l'isoler un peu des petites variations de température (et de la lumière, accessoirement).
lontxo
Ch'ti nouveau

Message par lontxo »

Bonsoir Yanos92

Non je n'ai pas d'appareil pour contrôler la température.

J'ai poser, avant de le remplir, le fermenteur sur une planche à roulettes (Pas un skate board. :D ) Depuis je le déplace doucement et facilement en l'éloignant du poêle à bois quand il chauffe beaucoup.
Depuis 3 jours, je suis en moyenne à 21°. Et le soir avant de partir dormir, je le rapproche du poêle et je l'enveloppe dans une veste polaire. Vu que la journée je ne chauffe pas. Ce soir, pas de feu depuis la veille au soir et j'avais une température de 21° avec des "glouglous" (Oui je sais c'est pas vraiment une référence :wink: )
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Lontxo la terre !! Les glouglou quand il y en a, il y a production de co2, enfin la plus part du temps !!! Donc fermentation.

Image

Ca va le faire, patience !! La soupe va être bonne :jesors4: