Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai toujours collé mes étiquettes avec du lait. Certains utilisent de la colle à tapisser... Y-a-t-il des avantages?
Quelqu'un utilise-t-il autre chose?
j'ai toujours utilisé du lait + farine.
Il m'arrive de décoller les étiquettes en faisant tremper les bouteilles dans un bac. Rien que l'idée que de la colle à tapisser pourrait alors rentrer dans les bouteilles me fait préférer qqch d'alimentaire !
Sur Internet de nombreux sites donnent des astuces pour coller vos étiquettes sur des bouteilles avec des produits de consommation courante :
- de la colle à papiers peints,
- du lait,
- du "vernis colle" que l'on achète dans un magasin de loisirs créatifs,
- de la farine.
Le vernis colle résiste bien à l'humidité.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
moi j'utilise aussi de la colle a tapisserie et je rajoute un petit peu de colle à bois pour l'imperméabiliser.
Pour mon premier brassin j'avais utilisé du lait et je trouve que ça marche moyen, certaines étiquettes avait tendance a se décoller d'un seul coup.
Je crois bien que j'essayerai le lait la prochaine fois, moi qui me faisais chier à coller les étiquettes au stick de colle: bon résultat, facile à décoller sous l'eau, mais chiant!
Utilisez-vous certains papiers plus que d'autres? Tout le monde imprime avec une jet d'encre ou vous avez mieux?
Oh... mais il me vient une meilleure idée: l'étiquette velcro - réutilisable et lavable en machine - qui se colle et s'arrache à volonté des canettes qui doivent être velcro aussi. Imaginez le côté esthétique de la chose et le doux bruit du velcro quand 15 personnes s'amusent à faire scratch-scratch à l'apéro
non moi je n'imprime jamais avec ma jet d'encre, ça ne tiens pas l'eau donc ça pose un petit problème avec la colle a tapisserie.
En général j'imprime en laser (couleur ou noir et blanc ça dépend des graphismes).
Et pour le papier pareil ça varie en fonction des graphismes, mais pour l'instant celui dont je suis le plus satisfait c'est un kraft avec une face dorée, imprimé avec un passage de noir en laser ça donne un résultat presque pro.
On dirait un passage d'or à chaud d'une etiquette de brasserie pro.