Le brassage d'extraits ⇒ ratage.... rattrapage???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
ratage.... rattrapage???
bonjour,
bon ben ca devait arriver... jai rate mon brassage!!!
vu mes quantites ( voir le post " ale movice" jeu de mot pas terrible je sais!) jai brasse comme d habitude!!
au moment de verifier l etat avant deuxieme fermentation j ai comme auparavant apres mesuré la densite, goute mon produit et la...... arrrg ca arrache trop!
j ai repris mes feuilles de brassage ( comme koi ca sert de mettre sur papier ses productions) et apres verification... jai misla dose de houblon pour 20 l.... au lieu de 15 l !!!!
ma question est simple... je peux rattrappe cela??
Si , je refais un brassin genre 10 l en mettant le houblon pour 5 l et melangeant les deux brassin pour fermentation, la "balance des amers" pourrait elle s equilibrer????
Merci pour votre aide
(de toute facon c 'est imbuvable, autant essayeqlq chose! lol)
bon ben ca devait arriver... jai rate mon brassage!!!
vu mes quantites ( voir le post " ale movice" jeu de mot pas terrible je sais!) jai brasse comme d habitude!!
au moment de verifier l etat avant deuxieme fermentation j ai comme auparavant apres mesuré la densite, goute mon produit et la...... arrrg ca arrache trop!
j ai repris mes feuilles de brassage ( comme koi ca sert de mettre sur papier ses productions) et apres verification... jai misla dose de houblon pour 20 l.... au lieu de 15 l !!!!
ma question est simple... je peux rattrappe cela??
Si , je refais un brassin genre 10 l en mettant le houblon pour 5 l et melangeant les deux brassin pour fermentation, la "balance des amers" pourrait elle s equilibrer????
Merci pour votre aide
(de toute facon c 'est imbuvable, autant essayeqlq chose! lol)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: ratage.... rattrapage???
Je n’y voit pas d’inconvénients, perso je ne mettrais le houblon amérisant que pour 1/3 des 10 litres.
-
djavet
- Brasseur

- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Hello
Alors si j'ai compris, tu fait une Irish Ale avec une levure s-33 pour 15 litres:
Ale Movice
9-D Irish Red Ale

Size: 15 L
Kettle Size: 7.6 L
Original Gravity: 1.048 (1.044 - 1.060)
|============#===================|
Terminal Gravity: 1.012 (1.010 - 1.014)
|================#===============|
Color: 29.9 (9.0 - 18.0)
|==================#=============|
Alcohol: 4.75% (4.0% - 6.0%)
|==============#=================|
Bitterness: 21.0 (17.0 - 28.0)
|=============#==================|
Ingredients:
400 g Caramel Malt 60L
1.6 kg Liquid Amber Extract
500 g Dry Light
20 g Hallertau (4.5%) - added during boil, boiled 60 min
2 g Gypse - added during boil, boiled 15 min
15 g Goldings (5.0%) - added during boil, boiled 15 min
1 ea Fermentis S-33 SafBrew S-33
Results generated by BeerTools Pro 1.0.26
Combien tu as mis de grammes de houblons et quand ?
Ainsi que combien d'eau et combien de temps tu as cuit pour ajouter ton malt et houblon? C'est important pour les calclul.
Ou bien tu as cuit les 15 litres d'un coup?
Tu as avec la recette un IBU de 21 pour une OG de 1046, c'est tout à fait correct.
Tu risques pas d'avoir grand chose de plus en IBU si tu as mis 26gr au lieu des 20, peut-être une vague pointe vers les 23 à 25, mais rien de dramatique (au contraire!).
Par contre, je pense plus que tu es surpris par le houblonnage car si c'est ta première "vraie" recettes, cela n'a vraiement rien à voire avec les conserves. L'amertume va s'attenuer vitesse grand V. Et c'est pas en secondaire que l'on peut juger son brassin question taux IBU définitif. Donc, c'est pas imbuvable, mais juste laisser le temps au temps pour la maturation.
Mon conseil: Ne rien faire! Tu es dans la norme pour une vrai bière! Et surtout: patience, mère de toutes les vertues.
Donne-nous juste ton process que l'on puisse être bien sûr. Après c'est une question d'appréciation question IBU, perso je trouve que le 20 IBU est la moyenne basse (pour moi tout seul en accords avec ma langue), je préfère entre le 30 à 40.
Dom
PS: Et ton brassage n'est surment pas rate
Alors si j'ai compris, tu fait une Irish Ale avec une levure s-33 pour 15 litres:
Ale Movice
9-D Irish Red Ale

Size: 15 L
Kettle Size: 7.6 L
Original Gravity: 1.048 (1.044 - 1.060)
|============#===================|
Terminal Gravity: 1.012 (1.010 - 1.014)
|================#===============|
Color: 29.9 (9.0 - 18.0)
|==================#=============|
Alcohol: 4.75% (4.0% - 6.0%)
|==============#=================|
Bitterness: 21.0 (17.0 - 28.0)
|=============#==================|
Ingredients:
400 g Caramel Malt 60L
1.6 kg Liquid Amber Extract
500 g Dry Light
20 g Hallertau (4.5%) - added during boil, boiled 60 min
2 g Gypse - added during boil, boiled 15 min
15 g Goldings (5.0%) - added during boil, boiled 15 min
1 ea Fermentis S-33 SafBrew S-33
Results generated by BeerTools Pro 1.0.26
Combien tu as mis de grammes de houblons et quand ?
Ainsi que combien d'eau et combien de temps tu as cuit pour ajouter ton malt et houblon? C'est important pour les calclul.
Ou bien tu as cuit les 15 litres d'un coup?
Tu as avec la recette un IBU de 21 pour une OG de 1046, c'est tout à fait correct.
Tu risques pas d'avoir grand chose de plus en IBU si tu as mis 26gr au lieu des 20, peut-être une vague pointe vers les 23 à 25, mais rien de dramatique (au contraire!).
Par contre, je pense plus que tu es surpris par le houblonnage car si c'est ta première "vraie" recettes, cela n'a vraiement rien à voire avec les conserves. L'amertume va s'attenuer vitesse grand V. Et c'est pas en secondaire que l'on peut juger son brassin question taux IBU définitif. Donc, c'est pas imbuvable, mais juste laisser le temps au temps pour la maturation.
Mon conseil: Ne rien faire! Tu es dans la norme pour une vrai bière! Et surtout: patience, mère de toutes les vertues.
Donne-nous juste ton process que l'on puisse être bien sûr. Après c'est une question d'appréciation question IBU, perso je trouve que le 20 IBU est la moyenne basse (pour moi tout seul en accords avec ma langue), je préfère entre le 30 à 40.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
c'est normal que ça "arrache".... ,
comme le dis Djavet, l'amertume (75%) disparait pendant la fermentation..
et par le suite, plusieurs mois d'embouteillage après, ça continue à baisser...
alors pas de stress, c'est normal....
bienvenue au pays des découvertes..
comme le dis Djavet, l'amertume (75%) disparait pendant la fermentation..
et par le suite, plusieurs mois d'embouteillage après, ça continue à baisser...
alors pas de stress, c'est normal....
bienvenue au pays des découvertes..
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Il me semble aussi que dans ce cas précis, ne rien faire est un excellent conseil...
D'autant plus que vu ton OG, tu peux supporter bien plus que 20 IBU.
Bilan :
Si tu fais ta tambouille et que c'est pas assez amer au final
--> tu seras dégouté
--> tu te seras bien fait c. pour rien
Si c'est trop amer
--> ca ne le sera qu'à ton goût, et je pense que la majeure partie des gens préfèrent un IBU de 26 à 20....
--> au moins tu ne te seras pas galéré (sans doute pour rien), ce qui est en soi est assez satisfaisant
D'autant plus que vu ton OG, tu peux supporter bien plus que 20 IBU.
Bilan :
Si tu fais ta tambouille et que c'est pas assez amer au final
--> tu seras dégouté
--> tu te seras bien fait c. pour rien
Si c'est trop amer
--> ca ne le sera qu'à ton goût, et je pense que la majeure partie des gens préfèrent un IBU de 26 à 20....
--> au moins tu ne te seras pas galéré (sans doute pour rien), ce qui est en soi est assez satisfaisant
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
-
Utisateur 243 supprimé
trop de houblon !!! marrant !!
laisse faire, cela va s'atténuer tranquillement...
mais le houblon, c'est bon....
laisse faire, cela va s'atténuer tranquillement...
mais le houblon, c'est bon....
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Oui, c'est tjs possible si t'es pressé ...corix a écrit : la "balance des amers" pourrait elle s equilibrer????
Calculer c'est indispensable, gouter et regouter c'est pas mal non plus ...
-
corix
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
bonjour a tous, un grand merci a tous pou vos reponses!
je vais prendre la reponse de djavet pour synthetiser le tout!!
Ayant la bible ( ?) simard pres de mo jai donc suivi la recette de Ale avec extrait ...donc pour le temps de houblonnage j ai fais comme preciseé..
Le malt et extrait ont ete cuit 1 eure environ dans 10l d eau puis filtration et ajout des houblon au tempsprevu ( respect strict des 10 minutes pour le dernier houblonnage)
Cette recette n est pas la premiere faite en cuisson d extrait et ma premiere biere maison etait un kit Scottish harvest de chez young's.. j avais adore cette surprenante biere( pour un essai , je ne voulais pas faire une blode de peur de comparer a une quelconque blonde du commerce!) donc javais fait un style encore meconnu de moi( d oû le "surprenant pour moi)
.
Jai fais depuis d autres brassins mais souvent des "ale" .
Simplement que cette fois , je suis particulierement surpris de lamertume.. d oû ma question !
Je vais donc suivre (une nouvelle fois) djavet et ces conseils.... ne rien faire , embouteiller comme ca, et attendre !!!
Au pire je la mettrais dans un coin en attendant qu elle murisse .... au mieux je la partagerais!!
Encore merci a tous pour tous ces conseil eclairés comme souvent ...
tant mieux je te dirais cela des que maturation sera finie!!
je vais prendre la reponse de djavet pour synthetiser le tout!!
Ayant la bible ( ?) simard pres de mo jai donc suivi la recette de Ale avec extrait ...donc pour le temps de houblonnage j ai fais comme preciseé..
Le malt et extrait ont ete cuit 1 eure environ dans 10l d eau puis filtration et ajout des houblon au tempsprevu ( respect strict des 10 minutes pour le dernier houblonnage)
Cette recette n est pas la premiere faite en cuisson d extrait et ma premiere biere maison etait un kit Scottish harvest de chez young's.. j avais adore cette surprenante biere( pour un essai , je ne voulais pas faire une blode de peur de comparer a une quelconque blonde du commerce!) donc javais fait un style encore meconnu de moi( d oû le "surprenant pour moi)
.
Jai fais depuis d autres brassins mais souvent des "ale" .
Simplement que cette fois , je suis particulierement surpris de lamertume.. d oû ma question !
Je vais donc suivre (une nouvelle fois) djavet et ces conseils.... ne rien faire , embouteiller comme ca, et attendre !!!
Au pire je la mettrais dans un coin en attendant qu elle murisse .... au mieux je la partagerais!!
Encore merci a tous pour tous ces conseil eclairés comme souvent ...
tant mieux je te dirais cela des que maturation sera finie!!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
djavet
- Brasseur

- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Yope, et tant que tu as pas des bêtes ou de la mousse verdâtre et autres qui bougent tout seule dans les bouteilles... tu auras une bière bien à toi.
Atypique peut-être pour ton habitude, mais Ooooh combien tu serras fier quands tu déboucheras la première bouteille.
Donc si j'ai bien compris, tu as fait jusqu'à maintenant des kit extrait conserve, et celle-là est ta première recettes basé extrait de malt en poudre et grains spéciaux.
Dom
Atypique peut-être pour ton habitude, mais Ooooh combien tu serras fier quands tu déboucheras la première bouteille.
Donc si j'ai bien compris, tu as fait jusqu'à maintenant des kit extrait conserve, et celle-là est ta première recettes basé extrait de malt en poudre et grains spéciaux.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]