Petits NouveauxBenji pour les intimes!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biojamin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Benji pour les intimes!

Message par Biojamin »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Benjamin mais on m'appelle Benji.
J'ai appris à brasser au cours d'un voyage en visa vacances-travail en Nouvelle-Zélande en 2015 sur une pico 100 litres et par la même occasion j'ai découvert le monde du vin en temps que saisonnier sur un seul domaine viticole et à toutes les saisons.
A mon retour en France fin 2015, j'ai brassé avec quelques kits puis je suis passé en tout grain sur cuve elec 50L. J'ai également poursuivi le travail dans le vin et je suis devenu responsable de culture d'un petit vignoble nantais.
Je brasse un peu de tout mais j'aime bien l'idée de respecter un cahier des charges et de respecter "les appellations" du BJCP, c'est mon côté viticulteur sûrement!
A partir de 2018 j'ai essayé de bifurquer de la vigne à la cave mais sans succès. Les viticulteurs d'ici sont assez réticents à former sur le tas sans formation scolaire préalable. Et pour la plupart, le patron est également le vigneron donc pas de possibilité de s'épanouir dans de la création de goût, mais juste exécuter des ordres.
J'ai donc quitté mon métier fin 2021 après les vendanges pour me lancer dans la création d'une microbrasserie au nord de la Vendée. Je travaille activement au projet avec un associé depuis en espérant me lancer d'ici la fin 2022 - début 2023.
Je vais également suivre une formation à l'IFBM - préparation au titre de brasseur niveau III fin 2022.

Au plaisir de partager avec vous tous!
Cheers!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Benji pour les intimes!

Message par Zepimousse »

Hello Benji :)
Bienvenue sur le forum, a priori tu as déjà bien roulé ta bosse et remuer les cuves.
Tu étais sur quelle commune du vignoble ? (je suis à côté de Vallet)
Et tu prévois de t'installer où ? (parce que Clisson à 15 minutes de chez moi c'est presque la vendée ;) mais ça reste la bretagne :D )
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Oui enfin Bretagne historique quoi 😅

Je suis Gorgeois de souche, exilé sur Cugand depuis quelques années donc bien nord vendéen et pas breton pour un sou 😂

Content de trouver des voisins ici 😉
Hucheloup Craft Beer
Biojamin
Ch'ti nouveau

Message par Biojamin »

J'ai commencé à bosser à Gorges au château de l'Oiselinière en temps que responsable et j'ai ensuite changé pour Chateau Thebaud au domaine Poiron Dabin.
Sinon j'habite à La Bruffière donc pas tres loin de toi Alex HCB ;)
On aimerait bien s'installer sur Montaigu ou une commune limitrophe. Il n'y en a pas encore, c'est le moment de faire sa place!

Et non je ne suis pas breton, loin de là, je suis Normand!
Alex HCB
Ch'ti nouveau

Message par Alex HCB »

Yes on est voisin et je connais ces 2 domaines en bien pour l’un en mal pour l’autre…

Question toute bête mais as-tu pris contact avec les brasseries locales (1 à Gorges - 2 à Clisson bientôt 3) ?

Il paraît que c’est compliqué localement, après tout dépend de tes objectifs.

A+
Hucheloup Craft Beer
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Alex HCB a écrit : Je suis Gorgeois de souche, exilé sur Cugand depuis quelques années donc bien nord vendéen
Ouch ! gros voyage que de passer de Gorges à Cugand :D
Biojamin a écrit : Et non je ne suis pas breton, loin de là, je suis Normand!
Du coup ... je m'éloigne tout de suite ;)

Plus sérieusement, il y a beaucoup de brasseries sur la région, mais j'imagine qu'il y a toujours moyen de tirer son épingle. Mais il est certainement possible de faire son trou.

@Alex : pour le "bientôt 3" ? tu penses à la réhabilitation du Looksor ?
Alex HCB
Ch'ti nouveau

Message par Alex HCB »

Oui je faisais allusion à l’installation de la brasserie craft de Mélusine dans l’ancien Looksor… à 150-200 mètres à vol d’oiseau du BeC 😬
Hucheloup Craft Beer
Biojamin
Ch'ti nouveau

Message par Biojamin »

Yes on est voisin et je connais ces 2 domaines en bien pour l’un en mal pour l’autre…
Je sais très bien de quel domaine tu as un mauvais a priori et tu n'as pas tord! Si je n'y suis pas resté, c'est pour une bonne raison. Et dans tous les cas, ils ont arrêté depuis, donc je n'ai rien raté!
Question toute bête mais as-tu pris contact avec les brasseries locales (1 à Gorges - 2 à Clisson bientôt 3) ?
Oui nous avons déja commencé la tournée des brasseries (Namnet, Coureurs de lune, Grand Zig, Conviviale) pour nous présenter et annoncer notre arrivée prochaine. C'est plutôt bien perçu pour l'ensemble des brasseurs. Les papas brasseurs sont au courant aussi, je leur en avais déjà parlé en passant boire un godet là bas.

Effectivement il commence à y avoir du monde mais toujours de la place. Tu sais si on s'arrête au fait que d'autres brasseries sont déjà installées, on ne ferait rien!
Nous avions un premier projet qui était très ambitieux et un second un peu plus modeste mais qui devrait nous amener au premier dans les années qui suivent! :dance:
Alex HCB
Ch'ti nouveau

Message par Alex HCB »

Oui le soleil brille pour tout le monde il faut juste réussir à tirer son épingle du jeu !
Hucheloup Craft Beer