Je me décide enfin à faire un petit post de présentation. Après des mois à lire les post du forum en anonyme, je me suis créé un compte le mois dernier, à l'occasion d'un changement dans mon matos perso.
Alors, j'ai un parcours brassage assez peu classique !
En quelques lignes, ma première expérience brassage date de 2017-2018, brassage marmite extrait de malt avec un pote dans sa cave... donc globalement sans trop me poser de questions.
Puis l'année dernière, j'ai bossé quelques mois avec un autre pote qui lançait sa microbrasserie pro (petite unité, 3 classiques + éphémères, capacité 25hl/mois en iso), c'est donc là que j'ai commencé à vraiment toucher au brasage. Mais encore une fois, j'appliquais les recettes et les process sans trop me questionner ou sans comprendre vraiment le pourquoi du comment. Mais je pense que ça m'a tout de même permis d'acquérir de bonnes bases et de bons réflexes. De cette expérience pro, il m'est surtout venu une grosse envie de faire MES propores bières, comme j'avais envie qu'elles soient.
J'ai donc investit dernièrement dans une cuve auto Klarstein Brauheld pro 45, dans l'idée de mieux maitriser le process de brassage qu'avec la glacière qu'on utilisait pour nos essais (même si avec du recul, je me dis que ça marchait pas si mal que ça), et dans tout le petit matos qui va avec pour produire correctement notre breuvage favori (je me suis fabriqué un refroidisseur à contre courant coaxial).
J'ai une chambre de fermentation à température controlée (un vieux frigo dans lequel je peux mettre 2 seaux fermenteurs de 30l). Je suis pour l'instant en fermenteurs plastiques mais j'ai dans l'idée de passer sur de l'inox pour tenter de la longue garde et de la fermentation spontanée.
Et en ce moment je me gratte la tête sur le profil de mon eau, c'est un peu ma zone actuelle de lecture du forum !
J'apprécie un peu tous les styles de bière, des légères (j'ai passé pas mal de temps en Republique Tchèque) comme les bonnes vieilles stout, et un de mes projets serait d'arriver à faire une bière ressemblant à la Liefmans Kriek Brut qui est une bière que j'apprécie particulièrement. Mais ça n'a pas l'air aussi simple que ça a faire...!
Sinon j'ai 40 piges et je suis mécanicien de formation.
J'ai un peu échangé en privé avec quelques brasseurs amateurs du forum, je suis toujours preneur d'échanges avec des brasseurs du secteur (je suis du nord du Tarn mais je peux me déplacer!) j'espère avoir l'occase d'en rencontrer quelques un dans la vraie vie pour échanger autour de notre passion, un verre de nos productions à la main !
Au plaisir de vous lire!