Brassins et expériencesfabuleuse expérience

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

fabuleuse expérience

Message par marti »

j'ai fait une expérience très intéressante cet après midi...

j'étais avec notre maitre brasseur cet après midi, j'ai noté mÔsieur Alex, notre gagnant brassam 2007, et j'avais ouvert une stout impériale ( la même présentée lors du concours...)

et moi qui ai du mal avec les stouts, je la trouvais encore une fois très, "trop" torréfiée...

et je venais de finir une IPA, je confirme qu'il y a une accoutumance au houblon... :roll: ça fait trois jours que je rêve d'une IPA à Xavier...

et j'ai eu l'idée de mélanger l'échantillon de l'IPA ( pour la mesure d'OG)
avec la stout...

donc un mélange de mout non fermenté, HYPER houblonné et bien sur sucré, avec la stout..proportion 50/50

et là.. merveille des merveilles !! une bière douce, TRES équilibrée, et qui glisse toute seule, le torréfié n'était plus aussi agressif, et j'ai pris pour la première fois un réel plaisir à déguster cette stoute impériale.
pourtant, on devait frisé au mini les 50 IBU.. ( j'ai soigné mon accoutumance.. :twisted: )

conclusions :

j'ai eu l'impression que le coté "sur-torréfié" s'équilibrait avec une augmentation du houblonnage.

je vais la refaire en augmentant l'IBU, et surtout en la sucrant avec du maltose...

à suivre...
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: fabuleuse expérience

Message par libertluc »

Je pense que tu ouvre la une piste très intéressante à explorer :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

marti a écrit : je vais la refaire en augmentant l'IBU, et surtout en la sucrant avec du maltose...
Je ferais 2 seaux, un avec maltose et l'autre sans... ou dans des proportions minimes.
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

bon, ça me turlupine depuis hier... :roll:

j'ai fais 50/50 avec ma stout et du mout d'IPA 45IBU(final)

donc si je veux reproduire :

- 1 -)

il faut que je sache combien d'IBU je dois rajouter...

vous avez tous gouter un moût avant fermentation et avez constaté qu'au niveau houblonnage, ça "arrache"...

est ce que vous avez une idée de la correspondance en IBU "avant" et "après" fermentation ?
si je peux avoir cette valeur, je saurais de combien il faut augmenter la stout....

- 2 -)

un mout à 1.060 contient une certaine quantité de sucre, comment la convertir en maltose ?

si qqun à une idée.... :roll:

je viens de faire des tests dans beersmith, 1Kg de sucre blanc correspond à 1Kg de maltose..
donc,
si je mets 50/50 de mout, je réhausse ma stout d'origine de combien de points ?
si je ne dis pas de bétise, 1.060 pour 20L ça fait 1.030 pour 10L
donc je devrais augmenter ma densité de 30 points, qui "devrait" correspondre à 1Kg de maltose pour 20L.

est-ce que vous validez ?
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Salut Marti,

si tu apprécies mieux ton hybride IPA-stout que ton stout et que te ne lui reproches plus son hyper-terréfaction, ca ne serait pas plutot tout simplement parce que tu as dilué (/2) le pourcentage de malts torréfiés?

J'ai tendence à penser que le houblonnage n'a rien à voir.
Par contre, je conçois que l'ajout de sucre te masque la torréfaction (principe de la milk stout).

Auquel cas, pour refaire ta merveille, je me contenterais de mettre moins de chocolat et d'orge grillé.
J'imagine que c'est ta recette de stout pico mousse (extrait + infusion de grains) donc que tu ne peux pas forcer sur le pallier 72° pour augmenter tes sucres résuduels et adoucir ta bière.

a+

Arnaud
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Qu'est ce que t'entend par Maltose? parceque le Maltose est fementable , donc tu n'auras pas plus de douceur?
test: one two one two
D'nis
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Je n'arrive pas bien à comprendre:le mélange biére fini -mout , tu veut le conserver?parceque si tu laisse refermenter , tu n'auras pas l'effet que tu as eu par cette expérience.
Tu pourrai rajouter des dextrines pures sinon? ou du sucre candi (mais pour un stout ça va faire hurler le puriste).
Pour convertir du saccharose en Maltose , à par via une enzymation ça va être difficile.
test: one two one two
D'nis
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Marti veux peut-être parler de lactose ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

oui oui !! :oops:

je parlais bien lactose... mon doigt à fourchée..
en fait j'ai trouvé sublime la stout avec cet apport d'houblon et le coté sucré du mout...
bien sur, mout non fermenté...
donc j'aimerais le même resultat, mais àprès fermentation...
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

burzum a écrit :si tu apprécies mieux ton hybride IPA-stout que ton stout et que te ne lui reproches plus son hyper-terréfaction, ca ne serait pas plutot tout simplement parce que tu as dilué (/2) le pourcentage de malts torréfiés?
je ne pense pas, l'amertume du torréfié était bien présente mais "équilibrée" par cet ajout de "bombe à houblon" et bien sur adoucie
par le sucre.