Pour sauver la planète, buvez de la bière. Des chercheurs australiens ont mis au point une pile à combustible transformant les eaux usées des brasseries en électricité par l’action de bactéries. Celles-ci génèrent du courant en digérant les résidus de sucre, de levure et d’alcool contenus dans l’eau. Cette réaction chimique devrait permettre d’obtenir 2 kilowatts – de quoi assurer les besoins énergétiques d’une petite maison. La pile produit non seulement de l’électricité, mais aussi de l’eau propre. Les scientifiques de l’université du Queensland ont reçu 140 000 dollars australiens (85 000 euros) pour installer ce dispositif dans une des brasseries du groupe Foster’s, près de Brisbane. La pile mise en place (2 500 litres) sera 250 fois plus grosse que le prototype qui fonctionne avec succès dans le laboratoire de l’université depuis trois mois, rapporte UQ News Online.
Discussion générale ⇒ Des watts dans la bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Des watts dans la bière
Vu dans Courrier International cette semaine :
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Re: Des watts dans la bière
Pas mal ! 
J'avais aussi lu que d'autres chercheurs avaient trouvé un levure qui réagi si il y a des particules d'explosif dans l'air et qui colore la bière ^^
J'avais aussi lu que d'autres chercheurs avaient trouvé un levure qui réagi si il y a des particules d'explosif dans l'air et qui colore la bière ^^
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben dans le cas précis, l'itérêt peut être de rendre une brasserie totalement autonome en termes d'énergie, voire d'y produire un surplus d'énergie... et c'est effectivement un joli coup, s'ils y parviennent...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
La brasserie est quand même un gouffre en terme d'énergie... J'ai peur qu'il reste un progrès considérable à faire avant qu'une brasserie soit autonome à partir de ses déchets.The Submarine Captain a écrit :Ben dans le cas précis, l'itérêt peut être de rendre une brasserie totalement autonome en termes d'énergie, voire d'y produire un surplus d'énergie...
Au lieu de filer la drêche aux bestiaux qui pêtent bêtement dans l'atmosphère, il est aussi possible de le métaniser dans le but de produire de l'énergie.
La revalorisation des déchets vaut la peine d'y investir un peu. Beaucoup, même.
A+
Gwen
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
2kW les besoins énergétiques d'une petite maison ??? A mon avis y'a erreur... 2kW c'est un convecteur de moyenne puissance, une bouilloire...
Pour une maison, ca serait plutôt 20kW à mon avis...
Pour une maison, ca serait plutôt 20kW à mon avis...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Justement, ça m'intéresse (mais je pense que tun parles de méthane...); As tu des infos sur le procédé, est il réalisable à nos échelles ?Gwenaël a écrit : Au lieu de filer la drêche aux bestiaux qui pêtent bêtement dans l'atmosphère, il est aussi possible de le métaniser dans le but de produire de l'énergie.
La revalorisation des déchets vaut la peine d'y investir un peu. Beaucoup, même.
A+
Gwen
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
http://www.grioo.com/blogs/jpdemars/ind ... os-maisonsolivierpicard a écrit : Justement, ça m'intéresse (mais je pense que tun parles de méthane...); As tu des infos sur le procédé, est il réalisable à nos échelles ?
http://www.ader.ch/energieaufutur/energ ... mposte.php
Mon père m'a toujours raconté qu'un vieil original de leur bled fabriquait du méthane par ce procédé, et qu'il l'avait vu fonctionner.
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.