Hello! Ca fait 2 ans et demi qu'on brasse (déjà putain! :O) en groupe (on est 5-6) et on cherche toujours a monter en expérience et, pourquoi pas, en professionnalisme, c'est pourquoi depuis bientôt 6 mois, on s'est organisé sous forme d'association. Le covid nous a un peu fait tourner au ralenti contrairement à visiblement beaucoup qui s'y sont mis avec les confinements (et on les comprends) mais on a l'ambition de bientôt avoir l'habilitation pour vendre nos productions en toute légalité (pour l'instant on partage autour de nous); faut juste qu'on se sorte les doigts pour prendre rendez-vous avec les douanes.
A titre indicatif, on a une "gamme" relativement constante et des brassins expérimentaux, pour vous donner un peu une idée, on a une bière blanche aux dattes et épices marocaines, une blanche à l'hibuscus, un stout tonka-vanille, une Berliner Weisse à la framboise, Un Oyster Stout "Vegan", un bière à la cerise etc etc. On a expérimenté quelques trucs un peu plus folkloriques (bière fumée à l'oignon, Stout inspiré d'un chocolat chaud mexicain et j'en oublie) et on va continuer.
On se lance également timidement dans la culture de houblons: on a planté à la Sainte-Cath quelques pieds dans le jardin du QG de la brasserie à Bois-Colombes (92).
On vient sur ce forum pour trouver d'autres moyens pour s'informer sur tous ces sujets et pourquoi pas échanger avec des brassams et rencontrer des gens que notre projet intéresse.
En vous souhaitant un bon dry-hopped January,
Brasserie du Bois
Petits Nouveaux ⇒ Présentation Brasserie du Bois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Namarie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Présentation Brasserie du Bois
Salut les gars,
Bienvenue sur le forum !
Moi qui suis d'un naturel curieux, je serais bien intéressé par un pti Journal de vos expériences hétéroclites, avec vos bières à l'huître, aux oignons, à la chorba marocaine, au pâté de foie et j'en passe...
D'ailleurs, si je peux me permettre, c'est un peu osé comme gamme de départ pour le lancement d'un projet de brasserie (même associative). Vous avez pas peur de bousculer les goûts du buveur "non-initié"? Z'avez pas sous le coude des trucs plus simples pour commencer (APA, IPA, Stout, etc.) ?
Bienvenue sur le forum !
Moi qui suis d'un naturel curieux, je serais bien intéressé par un pti Journal de vos expériences hétéroclites, avec vos bières à l'huître, aux oignons, à la chorba marocaine, au pâté de foie et j'en passe...
D'ailleurs, si je peux me permettre, c'est un peu osé comme gamme de départ pour le lancement d'un projet de brasserie (même associative). Vous avez pas peur de bousculer les goûts du buveur "non-initié"? Z'avez pas sous le coude des trucs plus simples pour commencer (APA, IPA, Stout, etc.) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Namarie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Re: Présentation Brasserie du Bois
Hello! Et merci pour l'accueil!
D'autre part, même si nos idées parfois farfelues (pas tout le temps d'ailleurs) tendent à première vue à renforcer cette image qu'a la bière artisanale d'être destinée à un public de niche, on essaie de concevoir nos recettes en ciblant les gens curieux qui ne s'y connaissent pas forcément; ça nous tiens à coeur de pas faire des produits élitistes mais qui peuvent parler aux non-initiés curieux. Ça veut pas dire qu'on fait des bières bonbon avec des saveurs super aguicheuses, simplement on essaie par exemple d'avoir des saveurs assumées et créatives mais qui restent équilibrées. (exit le trop d'amertume, le trop d'acidité...). Ça marche pas toujours (notre bière à l'oignon fumée aux copeaux de poirier saturait un peu vite le palais par exemple) mais par exemple aujourd'hui notre bière aux dattes et raz-el-hanout est sans doute la plus appréciée et au final plus que nos smash.
C'est une bonne idée, si ça peut intéresser on essayera pourquoi pas de résumer un peu nos expériences, celles qui ont donné quelque chose, celles qui méritent un peu plus de travail, on va y réfléchir!Moi qui suis d'un naturel curieux, je serais bien intéressé par un pti Journal de vos expériences hétéroclites, avec vos bières à l'huître, aux oignons, à la chorba marocaine, au pâté de foie et j'en passe...
C'est une question intéressante, disons déjà que notre objectif à moyen terme n'est pas de vivre de nos ventes, simplement de partager notre passion autour de nous et de jouer un peu à la marchande pour l'expérience et pour financer nos délires brassicoles (on est tous étudiants, on a pas forcément de quoi acheter une Grainfather à 800€ par exemple). On pourra évoluer et vraiment se professionnaliser par la suite (devenir une coopérative par exemple) mais dans un premier temps, on a vraiment pas l'ambition de se payer des salaires (ce qui serait compliqué à 5 d'ailleurs) et ainsi, faire du chiffre n'est pas du tout une nécessité, plus un coup de pouce. On a envie de prendre notre temps pour grandir et de s'amuser quoi!D'ailleurs, si je peux me permettre, c'est un peu osé comme gamme de départ pour le lancement d'un projet de brasserie (même associative). Vous avez pas peur de bousculer les goûts du buveur "non-initié"? Z'avez pas sous le coude des trucs plus simples pour commencer (APA, IPA, Stout, etc.) ?
D'autre part, même si nos idées parfois farfelues (pas tout le temps d'ailleurs) tendent à première vue à renforcer cette image qu'a la bière artisanale d'être destinée à un public de niche, on essaie de concevoir nos recettes en ciblant les gens curieux qui ne s'y connaissent pas forcément; ça nous tiens à coeur de pas faire des produits élitistes mais qui peuvent parler aux non-initiés curieux. Ça veut pas dire qu'on fait des bières bonbon avec des saveurs super aguicheuses, simplement on essaie par exemple d'avoir des saveurs assumées et créatives mais qui restent équilibrées. (exit le trop d'amertume, le trop d'acidité...). Ça marche pas toujours (notre bière à l'oignon fumée aux copeaux de poirier saturait un peu vite le palais par exemple) mais par exemple aujourd'hui notre bière aux dattes et raz-el-hanout est sans doute la plus appréciée et au final plus que nos smash.