Bonjour à tous,
Nous sommes récemment passé sur une installation en 100l. (il faudra d'ailleurs que je partage quelques photos)
- 1 cuve 70 l / 2 cuves 100 l / 2 fermenteurs (polsinelli) 100 l, le tout au gaz.
Notre premier brassin s'est plutôt bien déroulé. Quelques petits soucis qui vont se régler au fur et à mesure des brassins.
La mise en bouteille est par contre un peu laborieuse. On s'en ai sorti mais c'était long.
Voici les étapes que nous réalisons :
1 - On soutire avec 2 auto siphons du fermenteur vers le réverdoir qui nous sert pour le brassin.
2 - On remonte la bière du réverdoir avec une pompe vers une cuve pour resucrer.
3 - On resucre et on fait la mise en bouteille depuis le cuve avec des tiges de remplissage.
Remarques :
- Les fermenteurs sont au même niveau que les cuves, nous ne pouvons donc pas soutirer direct de l'un à l'autre.
- Avec les autosiphons, c'est galère car ils sont trop court pour aller jusqu'au fond. Et lent aussi, les tuyaux sont trop petits
On cherche donc une solution qui nous permettrait de simplifier cette étape sans avoir trop d'investissement à faire. J'espère que mes explications sont assez claires.
Est ce que vous avez des idées?
Merci
Bon week end
Nico
Brassins et expériences ⇒ Mise en bouteille 80l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nikorriko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Deltree
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet - Brasseur : Pro
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Mise en bouteille 80l
Salut,
Il existe des cannes de soutirage de "gros débit", avec tuyau plus long et de diamètre supérieur. Ça va effectivement mieux mais pas forcément l'idéal.
Je suis passé sur une pico polsi 1HL il y a peu, et pour résoudre le problème de l'embouteillage je fait 3 futs 30L en carbo forcée pour ma tireuse, le reste en bouteille ...
Mes fermenteurs sont sur pied, donc juste à poser un seau sous le robinet avec un tuyau et j'utilise mes bon vieux seau de 30L pour resucrer et déplacer à ma convenance.
Met nous une photo, ce sera plus parlant
Il existe des cannes de soutirage de "gros débit", avec tuyau plus long et de diamètre supérieur. Ça va effectivement mieux mais pas forcément l'idéal.
Je suis passé sur une pico polsi 1HL il y a peu, et pour résoudre le problème de l'embouteillage je fait 3 futs 30L en carbo forcée pour ma tireuse, le reste en bouteille ...
Mes fermenteurs sont sur pied, donc juste à poser un seau sous le robinet avec un tuyau et j'utilise mes bon vieux seau de 30L pour resucrer et déplacer à ma convenance.
Met nous une photo, ce sera plus parlant
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
-
Nikorriko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Mise en bouteille 80l
Salut, merci pour ta réponse. Lorsque tu ouvres le robinet de ton fermenteur, tu n'as pas les levures qui viennent?