Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En prévision de mon premier brassage sur Grainfather, je m'interroge sur le fait d'acheter un kit tout grain basique déjà constitué ou de faire ma première recette sur Beersmith ( dont j'ai entendu parlé mais que je n'ai pas téléchargé et pris en main).
Ce qui me fait peur avec le kit c'est de me retrouver avec des houblons trop anciens ou mal conservés. J'ai un palais assez exigeant et sans rentrer dans une recette complexe pour un premier batch, j'aurai souhaité brasser une DIPA ou NEIPA avec des arômes de fruits exotiques, mangue, résine de pin, pêche, etc...
Est-ce réalisable ou me conseillez vous de brasser quelque chose de plus facile ?
Pour une première expérience, je te conseillerais de partir sur quelque chose de plus simple qu'une DIPA ou NEIPA (qui me paraît très ambitieux lorsqu'on a peu d'expérience, mais ce n'est que mon avis ).
Tu peux partir sur un kit, pourquoi pas. Tu peux aussi partir sur un smash (single malt and single hop), que l'on conseille souvent pour commencer. Si tu aimes les styles américains, du pale ale et un houblon bien fruité genre Citra, mosaic, ou autre.
Autre point, prendre beersmith en main demande aussi pas mal de temps. Il y a des éditeurs de recettes en ligne plus simple pour commencer, comme littlebock par exemple.
++
En prévision de mon premier brassage sur Grainfather, je m'interroge sur le fait d'acheter un kit tout grain basique déjà constitué ou de faire ma première recette sur Beersmith ( dont j'ai entendu parlé mais que je n'ai pas téléchargé et pris en main).
salut, à mon avis la prise en main et l'utilisation d'un logiciel de brassage (peu importe lequel) est une étape plus ou moins indispensable pour pouvoir réaliser ses propres recettes voire pour brasser des recettes que tu pourras glaner ici ou là sur le web
Jazz a écrit :Ce qui me fait peur avec le kit c'est de me retrouver avec des houblons trop anciens ou mal conservés.
Je pense mais n'en suis pas sûr que pour un kit les houblons arrivent sous vide mais bon j'en ai fait un seul à mes tout débuts...
Jazz a écrit : sans rentrer dans une recette complexe pour un premier batch, j'aurai souhaité brasser une DIPA ou NEIPA avec des arômes de fruits exotiques, mangue, résine de pin, pêche, etc...
Est-ce réalisable ou me conseillez vous de brasser quelque chose de plus facile ?
merci
il est souvent conseillé ici et ailleurs de commencer par des smash (single malt and single hop), ce qui permet de se familiariser et différencier les apports de tel ou tel ingrédient. Pour moi se lancer dans une NEIPA en premier brassin euh.... Par contre tu dois pouvoir trouver des recettes genre AIPA voire DIPA avec les arômes que tu recherches en smash en cherchant par exemple smash simcoe, smash cascade, smash chinook, smash amarillo etc. Commence par te familiariser avec ton matos et sois patient, si tu brasses un peu souvent tu feras vite des progrès et tu pourras alors te lancer sur des styles un peu plus complexes. La patience est une des vertus du brasseur
edit : plus ou moins grillé par vince
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
Nous on a commencé par brasser des single hop pour connaître les houblons avant de se lancer dans la création de recettes. Je te conseille de prendre des recettes existantes pour les premiers brassins
Au moins, nos avis convergent, ce qui est plutôt rassurant.
rassurant, pourquoi je t'inquiète ?
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
Nous on a commencé par brasser des single hop pour connaître les houblons avant de se lancer dans la création de recettes. Je te conseille de prendre des recettes existantes pour les premiers brassins
--- Note ---
Merci à tous pour vos retours et vos conseils, je vais m'orienter sur cette single hop citra qui me va à ravir ! thanks pour le lien
Les kits c'est bien si:
-tu ne veux pas vraiment continuer à brasser après,
-tu veux te concentrer uniquement sur ton process.
C'est comme une préparation de gâteau en sachet liquide que tu n'as qu'à faire cuire. Ca te dédouane totalement de la recette. Tu n'as strictement aucun retour d'expérience, de remise en question et d'input d'apprentissage sur le choix des ingrédients et leurs quantités/timing, de ton logiciel et des mesures/quantités. Est-ce que c'est ce que tu souhaites?
- Process VS Recette: quand on débute et même après, on se focalise très souvent sur la recette et les ingrédients alors que l'attention doit davantage aller au process.
-Recette by yourself: balances-y du malt Pale Ale jusqu’à la Densité Initiale voulue (genre 1060), un des houblons qui font l’unanimité pour des IPA à l’américaine tels que Citra, Simcoe, Mosaïc, un dry hop à 5g/L, et de la levure US-05. avec ça tu peux pas viser faux, si la bière est mauvaise c'est que c'est ton process qui ne va pas.
-Beersmith dès ton 1er brassage? Pourquoi pas! J'ai fait ca aussi (ca ne veut pas dire que c'est bien). Si tu as envie de t'y mettre un jour, tu auras bien une 1ière fois un peu galère. Il est juste un peu plus complexe que d'autres logiciels plus accessibles. A toi de voir où tu souhaites aller par étapes ou rentrer dans le vif du sujet.
Nb. Quand tu débutes avec un logiciel généralement tu en change pas après.
one-r a écrit :
-Recette by yourself: balances-y du malt Pale Ale jusqu’à la Densité Initiale voulue (genre 1060), un des houblons qui font l’unanimité pour des IPA à l’américaine tels que Citra, Simcoe, Mosaïc, un dry hop à 5g/L
salut tout le monde, justement j'ai aussi jeté un coup d'oeil à la recette de neo64 et je me posais la question de savoir si ce n'est pas un peu "périlleux" et trop tôt/rapide de se lancer dans le houblonnage à cru lors d'un premier brassin, mais après tout pourquoi pas ...
le houblonnage à froid me va bien, j'avais déjà brassé une neipa sur un brewmonk lors d'un atelier brassage mais ce n'est pas moi qui m'était occupé du DH.
Je pense que cette recette de smash me va bien pour mon premier brassage et ce sera aussi l'occasion de découvrir mon nouveau matériel.
Par la suite, oui je compte bien découvrir beersmith et bien rentrer dans le vif du sujet. D'ici la, je lis tout ce que je peux lire ! livres, forums, blogs, Facebook.