Les levuresCongélation des levures - Pourcentage de glycérine

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Congélation des levures - Pourcentage de glycérine

Message par jaaf »

Bonjour,
Aujourd'hui pour la première fois j'essaye de congeler des levures. J'ai appliqué un pourcentage de glycérine de 12,5% environ comme le recommande la plupart des personnes ayant déjà pratiqué ce genre d'opération. Compte tenu de la densité de la glycérine cela conduit à un pourcentage en masse de 15% et une température de congélation de -3,1 °C. Notons que j'utilise un congélateur à -18°C ce qui me limite théoriquement à un pourcentage en masse de 44% (soit 38% en volume) puisque dans ce cas le point de congélation serait voisin de -18°C.
Mais là n'est pas mon souci. Mon souci se rapporte au conseil qui est donné de ralentir la vitesse de congélation. En effet, ayant préalablement placé les fioles au réfrigérateur (4°C) avant de les mettre dans une boîte isolante dotée de pains de glace (non encore gelés), j'observe que les levures se déposent dans le fond assez rapidement. Cela me conduit à me demander si dans de telles conditions (levures concentrées dans le fond) la glycérine exerce encore son effet cryo-protecteur.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Congélation des levures - Pourcentage de glycérine

Message par goulven »

Salut Jaaf, j'utilise une solution à 15% de glycérol pour la congélation de mes levures à -18°c. Effectivement et cela est inévitable, même a cette température et au bout d'un moment, les levures sédimentent. Ce n'est pas grave, la solution (eau+glycérol) est toujours homogène donc toujours du glycérol autour de la levure même si ce n'est pas perceptible. Autrement dit aucun problème :wink:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Congélation des levures - Pourcentage de glycérine

Message par jaaf »

Salut goulven,
Merci pour ta réponse. Elle me rassure. Maintenant tout est gelé et la levure a sédimenté.
J'avais effectivement observé dans le test de congélation de l'eau glycérinée que la solution — quant à elle — reste homogène.