Les levuresLevure S 189

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolas292
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Levure S 189

Message par nicolas292 »

Bonjour,
J'ai suivi une recette hier d'un style de bière saison avec comme malt ( Pilsen, Munich et biscuit), comme houblon ( Aramis et strisselspalt). Pour les levure, la recette préconisait belle saison en fermenation primaire a 20 degré puis s-189 sauf laver en fermentation secondaire a 12/15 degré. Sauf que je n'avais pas la levure belle saison. J'ai mis directement la s 189. A quelle température je dois mettre mon brassin pour la fermentation ? Est ce que cela va fonctionner tout de même ? Est ce que je dois ajouter une autre levure ? Merci pour votre aide
pHRED
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure S 189

Message par pHRED »

La S189 est une levure de type Lager, si tu veux que ta bière fermente, c'est entre 12° et 15°. Par contre, tu n'auras pas du tout une bière type Saison, parce que c'est une levure plutôt neutre.
nicolas292
Ch'ti nouveau

Message par nicolas292 »

Ok merci beaucoup pour la réponse
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

nicolas292 a écrit :Pour les levure, la recette préconisait belle saison en fermenation primaire a 20 degré puis s-189 sauf laver en fermentation secondaire a 12/15 degré.
Hello !

Original comme recette tu l'as trouvé où ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
nicolas292
Ch'ti nouveau

Message par nicolas292 »

Salut.
Sur le site comptoir-houblon.fr.
Il y plusieurs recettes.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors après avoir survolé les recettes plusieurs remarques :

- Déjà la bière que tu as brassé est présentée comme une bière de Printemps, et pas comme une "Saison" qui se réfère au style Belge (Bière de Saison est un terme générique et trompeur, on peut avoir des bières de printemps, d'automne, d'hiver, plus rarement d'été). Par contre la levure étant une saison belge et le taux d'alcool à 5.8° ça peut se rapprocher d'une saison...c'est un peu déroutant ^^

- Ensuite, certaines recettes de ce site sont assez...étranges...une saison à la S33 :? ; bref, certaines recettes ont l'air chouettes, d'autres assez moyennes...

- La recette que tu as brassé semble être très très bizarre :
=> le pallier est noté "protéines" à 62°C mais avec une eau de départ à 45°C, je pense que c'est une erreur de frappe mais même une eau à 45°C, ça donnera pas un bon palier protéique, le malt va faire baisser la température...
=> la palier à 78°C est noté "Dextrines"... :doh:
=> La levure 568 est préconisé à 20°C soit hors des préconisations fabricants et très/trop bas pour une saison
=> C'est déjà un blend de levure, repasser derrière avec une levure neutre telle que la S189 pour grapiller quelques points de densité c'est un peu...étrange surtout que leur DI/DF donne une atténuation à 81% soit plus proche de celle de la 568 que celle de la S189...

Bref, comme évoqué précédemment, fermentes entre 12 et 15°C dans le cas présent, pendant un bon mois, fait un passage au froid pendant 2 semaines si tu peux et t'auras une bonne lager, neutre en levure, plutôt sèche, et plutôt équilibrée entre profil malté et houblon. Au niveau des styles ça se "rapprochera" peut-être d'une Lager Blonde Tchèqe un peu fonçée.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2