Pour la préparation de ma pico brasserie, j’ai repris vos contributions et étudié tutos youtube et autres forums.
Voici le retour d'expérience de la motorisation de moulin que j’ai effectuée à partir des conseils de ce forum, ainsi que de tutos, notamment sur l’alimentation 12V et sur le moteur d’essuie glace. Son intérêt réside surtout dans les difficultés rencontrées et les points de détail à ne pas négliger
1. Le moulin
C’est un moulin Mattmill Kompakt en métal.
Pour le monter sur la planche d’aggloméré (préférer un bois plus léger !), j’ai découpé l’espace d’expulsion à la scie-sauteuse, en creusant de part et d’autre des encoches pour loger les têtes d’écrous. L’épaisseur de protection a aussi été enlevée. Ainsi, la surface de contact avec le bois est bien plane. Tout est monté sur boulons et écrous « oreille » afin de pouvoir le démonter si nécessaire.
Lien : http://www.mattmill.de/mattmill-kompakt/
2. L’alimentation 12 V
Comme le moteur d’essuie glace est en 12V, j’ai donc utilisé une alimentation d’ordinateur (récupérée en déchèterie avec engueulade du petit « chef » de service en sus…) comme beaucoup de contributeurs. Celle-ci est une 150W : ça fonctionne, mais je recommande une 200-250W si vous en trouvez (dans les DELL de bureau par exemple). Plus la puissance de l’alimentation est grande (W = intensité (A) X tension (V)), plus l’alimentation supportera une montée d’intensité quand le moteur devra forcer sur les grains de malt à moudre.
De cette alimentation, j’ai gardé l’ensemble des fils 3V, 5V et 12V (pour une utilisation autre ultérieure), mais seuls nous intéressent :
- les fils jaunes (+12V),
- les fils noirs (masse),
- et le fil vert. Le fil vert doit être relié à la carcasse de l’alimentation afin de permettre le démarrage de l’alimentation (sinon rien ne se passe et le ventilateur interne ne souffle pas). Sur certaines alims, le fil vert est déjà relié à un interrupteur, il n’y a alors rien à faire.
J’ai soudé ensemble tous les fils noirs (masse) sauf un, ainsi que tous les fils jaunes (+12V) sauf un.
Les deux fils jaune et noir mis de côté sont reliés à une résistance 22ohms/20W (on doit pouvoir utiliser une résistance moins gourmande) afin de permettre selon le tuto dont je me suis inspiré (voir ci-dessous) d’assurer un courant 12 V stabilisé. Un autre intérêt : cela permet de tester la tension avec un multimètre entre les fils jaunes et noirs sans créer de court-circuit
Lien : vidéo de Experiment boy 2 : Nb : sur cette vidéo, il garde en sortie du 5V et du 12V (en gardant tous les fils, c’est important pour supporter l’intensité). Pour le 5V, c’est le circuit led+résistance qui fait office de résistance. Ce qui explique que son test de tension 5V avec le multimètre ne court-circuite pas son alimentation
La vidéo à ne surtout pas suivre : celle de petitcopeau ( Le type coupe des fils sans les isoler ensuite (risque ce court-circuit dans l’alim), ne met pas de résistance de charge (donc court-circuit si test de tension avec un multimètre), et ne garde qu’un fil jaune 12V pour supporter toute l’intensité, avec un risque de chauffe du fil et donc d’incendie ! En électricité, toujours regarder plusieurs tutos et les remarques afin de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie
3. Le moteur d’essuie glace
J’ai récupéré à la casse un moteur d’essuie glace « bobine » de Clio. C’est un 5 fils. Seuls 3 fils importent : le noir relié logiquement à la masse, plus le rouge (+12V vitesse rapide) ou le blanc (+12V vitesse lente). J’ai testé les 2 vitesses et choisi la plus rapide : le fil rouge (env 80 tours/mn) . On oublie donc le fil blanc
4. L’interrupteur
Entre l’alimentation et le moteur d’essuie glace, j’ai donc ajouté un interrupteur 2P3T (2 circuits / 3 positions : ON-OFF-ON).
LE OFF central permet de « couper le courant » entre l’alimentation et le moteur. Les deux ON permettent de faire tourner le moteur (et donc le moulin) dans les 2 sens.
Notons les branchements des 6 broches de l’interrupteur (voir le schéma) : A1 noir moteur (masse) / B1 rouge moteur (+12V) A0 noir alimentation (masse) / B0 jaune alimentation (+12V) A2 relié en croisé à B1 / B2 relié en croisé à A1 => permet d’invertir le sens du moteur. La fermeture des circuits A0-A1 / BO-B1 fait tourner le moulin en sens anti-horaire (utile pour le nettoyage des cylindres du moulin). La fermeture des circuits A0-A2 / B0-B2 fait tourner le moulin dans le sens horaire pour le concassage des grains.
5. La jonction moteur essuie glace / moulin Coup de chance, l’axe fileté du moteur est de taille M8, tout comme le filetage interne de l’axe du moulin
Remarques :
1. Si le réglage de la distance entre les cylindres du moulin n’est pas bon, il y a un risque de blocage moteur. Dans ce cas, l’alimentation disjoncte car l’intensité tirée dépasse la capacité de l’alim. Je remets l’interrupteur sur OFF, débranche l’alim, puis la rebranche quelques minutes après.
Cela m’est arrivé deux fois. La première fois parce que l’écart était trop petit et le moteur bloquait. La deuxième fois parce qu’il y avait carrément un petit caillou (8mm sur 2 mm) dans le malt ! Merci à BrewFerm pour son kit all grain
2. C’est une première version. Je pense réinstaller le moulin sur une surface ronde plus légère avec un espace de vue (en plexiglas ou similaire) pour vérifier la hauteur du tas de malt concassé en direct. L’interrupteur restera sur la planche, mais la connectique dessous sera protégée par un boitier. Enfin, l’alimentation sera désolidarisée de l’ensemble afin de faciliter la manutention (l’ensemble est lourd…).







