Brassins et expériencesMa premiere tout grains

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
demdav38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Ma premiere tout grains

Message par demdav38 »

Hello a tous,
Un petit retour sur ma premiere experience de brassage tout grain que j'ai pu réaliser grace à vos conseils et aux astuces glanées à droite à gauche sur le fofo.
Il s'agit d'une blanche style belge classique Witbier.
J'ai ramené la recette à 12 litres de produit fini environ au lieu de 24 pour ne pas me faire dépasser par les evenements en cas de problemes et comme ca j'ai tjs une moitié d'ingrédients pour refaire la recette en la modifiant un peu ou la refaire si elle rate.
Cuve:
brew monk 30L
Recette:
malt de blé: 1.5Kgrs
malt pale: 1.5Kgrs.
Houblons saaz 21Grs
Protafloc: 1/2 cuilerre a café
Ecorce d'oranges amères: 15Grs
Graines de Cordiandre: 15Grs
Levure: wyeast 3944 Belgian Witbier
Densité initiale prevu 1045
Obtenu 1050.

Par peur de contamination pour cette premiere, j'ai tt lavé et passé au chemipro oxy..... Et pour ne pas me faire virer de la cuisine, tt renettoyé après mon passage.
Résultat, mistinguette à bien compris que je savais faire le menage!!! j'ss grillé! :shifty:
J'avais un peu le doute sur le concassage de mon grain donc j'ai fait au mieux, taille des grains concassés, pas trop de farines... ca me semble pas mal.
IMG_0719.jpg
Après cuisson le gâteau était impeccable, pas de zone sèche et régulier.
J'ai bien modifié les quantités d'eau en fonction de la machine 4L/Kgs de malt et un fond de cuve de 3L pour la recirculation.
Reglé le debit d'eau et roule tout s'est bien passé, quelques ajustements de débit mais c'est normal la molette n'est pas très précise.
Lors du mash out j'ai bien senti que le mout s'est fluidifié car j'ai du augmenter la recirculation.
Petit test à liode en forme de cœur (c'est bon signe :roll: ) pris après 45 min.
IMG_0729.jpg
RAS sur le rinçage et l'ebu.
Les temps de montées en temp sont progressif mais ca va.
L'incorporation des houblons écorces et coriandre se sont bien passés, j'ai utilisé des chaussettes en tissus mais les mailles sont un peu grosses et malgré ce qu'elles ont retenus, j'avais du depot.
en fin de d'ébu, j'ai limité ça par un filtre à la sortie de la cuve après refroidissement (en fait j'ai vissé le bazzoka sur le robinet de sortie de la cuve.)
En plus de filtrer j'ai l'impression qu'il m'a aéré le mout avant l'enssemencement
J'ai utilisé un refroidisseur serpentin directement branché sur robinet et recupéré l'eau chaude pour le nettoyage final du matériel.
La descente de 100° a 23° à pris env 20min.
J'ai aussi utilisé ma premiere levure liquide... activée la veille elle était au top pour le jour J.
IMG_0710.jpg
IMG_0725.jpg
J'ai ensuite mis la levure dans le mout lui meme dans la dames jeanne, bouché avec un bouchon.(et un peu secoué j'avoue! pour mélanger le tout.)
IMG_0745.jpg
J'ai entreposé le tout et couvers la dame jeanne a 18H.
A 22h j'ai entendu les premiers glouglou.
Et ce matin en regardant sous la jupe de la dame jeanne.....
IMG_0749.jpg
Le barboteur est à toc et ça brasse dans tout les sens à l'interieur.
Niveau activité je suis servi :dance:
Voila ou j'en suis, il est 13H et l'activité ne semble pas se calmer.

J'espere arriver au bout et pouvoir gouter une petite biere buvable....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A été remercié : 38 fois

Re: Ma premiere tout grains

Message par soldeli »

Eh bien voilà un premier brassage qui s'est très bien passé > félicitations.
Le fruit d'un process bien réfléchi en amont.
Y'a plus qu'à être patient. Ne t’inquiéte pas trop, c'est TA bière, donc elle va être très bonne :lol:
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

Arggghhh j'ai chopé un torticolis en regardant mes photos :lol:
merci soldeli c'est vrai que le trac de mal faire et l'observation des règles a outrance on du m'aider pour une fois, mais j'vais me détendre :dance:
Ah oui j'aioublié un detail!!!
j'ai brassé sur du U2,c'est p't'etre ca qui m'a aidé :violin:
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Eh bien, on dirait que poiur une première, çà a l'air d'être une réussite, du moins dans ton processus.
Le résultat c'est toi qui le constatera, mais je suis sûr que tu ne seras pas déçu.

Félicitations, et merci pour ton reportage en images.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

Bonjour du dimanche le fofo,
je reviens vers vous pour un petit conseil.
Tout se passe super bien pour ma première.
Un Krausen magnifique et un barboteur un peu moins actif après env 50H mais ca barbote tjs, je pense que je ne vais pas tarder à attaquer la phase dite stationnaire.

Je compte procéder comme ceci:
Laisser reposer le tout à temp actuelle de 23° pendant encore 10jrs pour respecter la fin du premier cycle et c'est la que je voudrais un conseil, je compte finir la fermentation dans ma cave a vin a 12°C pendant 3 semaines avant d'embouteiller. (soit 5 semaines au total avant embouteillage)
Prise de la densité après ces 5 semaines :lol: , j'ai préparé que 12 litres et je perd vite du volume à verifier plusieurs fois!!!
Serait il mieux de laisser le tout dans l'actuelle fermenteur et placer le tout au frais ou transferer dans un autre fermenteur pour eliminer un max de dechet pendant cette phase de repos au frais ?
Je pense qu'il serais preferable de transvaser mais vu que ca se passe plutot bien je ne voudrais pas risquer une contamination lors du transfert!!!
merci a vous :wink:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

demdav38 a écrit :Laisser reposer le tout à temp actuelle de 23° pendant encore 10jrs pour respecter la fin du premier cycle et c'est la que je voudrais un conseil, je compte finir la fermentation dans ma cave a vin a 12°C pendant 3 semaines avant d'embouteiller. (soit 5 semaines au total avant embouteillage)
Je laisserais plutôt au moins 3-4 semaine à "chaud" pour être spur que la fermentation soit finie avant de passer en cave pour x semaines.
Un transfert ne me semble pas nécessaire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

ok merci de ton retour jinac, ca me parait cohérent j'ai mal interprété le descriptif sur ma recette.
Fermentation à 24°, puis 3 semaines à 12, Je m'étais mis en tète 4 semaines en tout avant mise en bouteille mais la phase de fermentation peux bien durer 2 semaine de plus.
surtout que je viens de m'apercevoir que le barboteur glouglote encore un peu (1 fois toute les 2/3min) depuis jeudi maintenant.
Je crois savoir comment canaliser mon impatience de débutant!
Je vais préparer un autre brassin :lol:
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

Hello :buveurs:
petit retour d'expé sur mon premier brassin qui se deroule au top pour le moment.
Brassage le jeudi 30 mai et ca y est le barboteur vient de declarer forfait après 15 jours de glou glou suivi attentivement pour ma premiere.
Depuis ce matin c'est le calme plat
J'etais à 1050 initial au lieu de 104'5, et j'ai fait un petit prélèvement de 250ml pour mesurer une densité à 1012 pour 1011 recherchée.
Je vais suivre le cheminement prévu et prolonger encore une bonne semaine avant de passer le fermenteur en garde à 12°C pendant une quinzaine de jours.
Pourvu que ca continu ainsi.......

Dans un autre registre, motivé par un premier brassage avec du nouveau matériel, et impatient de préparer un autre brassage, je me suis lancé deux jours plus tard dans une nouvelle préparation.
Une Bohemian pilsner, et histoire de faire simple, je suis passé d'une fermentation haute à une basse, et d'un brassin de 12 a 20 litres..... quitte à y aller autant y aller :dance:
Le brassage c'est aussi bien passé dans l'ensemble juste un peu embeté avec le depot qui me bouche le bazooka lors du transfert en cuve de fermentation du coup j'ai investi et je compte utiliser un hop spider pour avoir moins de depot pour mon prochain brassin.
J'ai recyclé ma cave a vin en cave de fermentation à biere :lol:, ca colle bien pour cette fermentation j'ai reglé a 12°C
Je l'ai mise cette fois dans un fermenteur en inox et meme si je viens d'investir dans un erlenmeyer et un agitateur pour apprendre à maitriser un starter, cette pils a ete ensemmencée avec une mangrove jack's M84 directement dans le mou.
J'ai l'impression que tout se passe pour le mieux le barboteur et bien moins violent que sur la whitbier du fait de la temp mais c'est regulier et ca dure depuis 14 jours.

Je compte faire un cold crash de 24/48h avant l'embouteillage et je reviendrais surement vers vous pour la carbonatation pour etre sur de ne pas me rater.
A suivre.... :wink:
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

Bonjour,
quelqu 'un peux il me dire si c'est normal ?
je viens de mettre ma blanche en garde à 12°C, sur le principe rien de spéciale mais mon barboteur fait maintenant l'effet inverse.
Ma densité ne bouge plus depuis plusieurs jours donc ma primaire est fini.
jusqu'à maintenant il poussait vers l'extérieur mais la c'est l'inverse.
cela peux il venir du fait de changement de température de 22° à 12°?
logiquement l'air chaud est plus dense donc en refroidissant il se comprime ce qui expliquerait le principe.
j'ai nettoyé mon barboteur il y a 5 jours et sur je l'ai rempli de rhum pour éviter de faire tomber du chemipro dans le fermenteur donc a part de l'air peu de risque de contamination.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,
jusqu'à maintenant il poussait vers l'extérieur mais la c'est l'inverse.
cela peux il venir du fait de changement de température de 22° à 12°?
Oui, ça vient du refroidissement du volume de gaz en fermenteur.
++
Don't worry, be hoppy !