Hello,
J'ai lancé un petit Gratzer (100% blé fumé, avec 250g de cosses de riz, DI de 1.032) ce week end, qui fermente bien, mais voilà, je suis loin de la DF estimée par Beersmith : 1.007 au lieu de 1.010 (soit 77% d'atténuation au lieu de 68%). Et vu que ça bulle encore un peu je m'attends même à un 1.006 voire 1.005, ce qui me donnerait un peu plus de 80% d'atténuation.
Empâtage à 67°C, je ne m'inquiète pas outre mesure, et j'ai zéro faux goût, mais j'ai quand même une question :
quelqu'un connait l'atténuation habituelle de cette levure ? La fourchette 63-77 donnée par Beersmith (et par le fabricant...) me semble un peu pessimiste...
Ou alors j'ai un soucis quelque part, mais ça m'étonne un peu d'avoir une bière très clean et une DF déjà bien trop basse si c'est dû à une infection. ça serait l'effet du riz ? Quelqu'un a une piste ?
Les levures ⇒ FM51, Oakengate du coyote pour Gratzer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
FM51, Oakengate du coyote pour Gratzer
Dernière modification par timoon le 24 janv. 2020 11:49, modifié 2 fois.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: FM51, Oakengate
Sympa ce style, je connaissais pas. On apprend tous les jours.
Questions bateau :
Questions bateau :
- Tu es sûr de tes mesures / corrections ? Un point de DF te ferait passer à 75% d'AA et rentrer à nouveau dans la plage
- Tu es sûr de ta température d'empâtage ? De ce que je lis dans BYO, pour la Piwo Grodziskie, ils font du multipalier : 38 / 52 / 63 / 70. Sûrement pour favoriser le non fermentescible et garder du corps avec une DI si basse.
-
timoon
- Apprenti

Re: FM51, Oakengate
Ouai c'est sympa ! j'ai découvert ça quand un gars dans un bar à Lyon m'a fait boire un gratzer, "dry-hoppé" avec de l'ail des ours. J'avais l'impression de boire un saucisson à l'ail, tout en légèreté, c'était particulier, très particulier même, mais super bon.
Je n'ai pas vérifié depuis quelques temps la température de mon grainfather, mais a priori oui, je suis sûr de mon empâtage. Cela dit, je n'avais pas vu le profil dont tu parles ! Je m'étais visiblement mal renseigné... Enfin j'ai quand même fait un palier à 50°C pendant 30min.
Je suis à peu près sûr de mes mesures et corrections, au refracto, mais je prendrai une double mesure avec densimètre à la mise en fût (okay la carbo forcée est peut-être un peu hors style, mais bon...) pour être un peu plus précis. Mais tu as raison, je suis peut-être encore dans la fourchette, aux erreurs de mesure près, mais je suis quand même sacrément dans le haut de la fourchette ! Ce qui me dérange surtout c'est d'être si loin des prédictions beersmith en terme de DF, ce qui n'est pas mon habitude...
Je n'ai pas vérifié depuis quelques temps la température de mon grainfather, mais a priori oui, je suis sûr de mon empâtage. Cela dit, je n'avais pas vu le profil dont tu parles ! Je m'étais visiblement mal renseigné... Enfin j'ai quand même fait un palier à 50°C pendant 30min.
Je suis à peu près sûr de mes mesures et corrections, au refracto, mais je prendrai une double mesure avec densimètre à la mise en fût (okay la carbo forcée est peut-être un peu hors style, mais bon...) pour être un peu plus précis. Mais tu as raison, je suis peut-être encore dans la fourchette, aux erreurs de mesure près, mais je suis quand même sacrément dans le haut de la fourchette ! Ce qui me dérange surtout c'est d'être si loin des prédictions beersmith en terme de DF, ce qui n'est pas mon habitude...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: FM51, Oakengate du coyote
Très intéressant Il faut que j'essaie
Tu es le seul a avoir parlé de cette levure sur le forum
En 2014 il y avait un sujet sur le forum assez complet viewtopic.php?f=20&t=21938&hilit=gratzer, les gars utilisaient de la levure allemande mais avec FM51 ce devrait être encore mieux
Aza : super ton lien mais j'ai un doute en lisant cette page sur le malt de blé fumé par nos fournisseurs d’Europe de l'ouest, peut être faudrait il voir si le fournisseur Polonais Twojbrowar n'a pas quelque chose de plus proche de l'original
timoon : en rajoutant Gratzer dans ton titre tu favorises la recherche pointue avec le moteur traditionnel du forum, surtout lorsque l'on fait une recherche " Dans le titre"
Tu es le seul a avoir parlé de cette levure sur le forum
En 2014 il y avait un sujet sur le forum assez complet viewtopic.php?f=20&t=21938&hilit=gratzer, les gars utilisaient de la levure allemande mais avec FM51 ce devrait être encore mieux
Aza : super ton lien mais j'ai un doute en lisant cette page sur le malt de blé fumé par nos fournisseurs d’Europe de l'ouest, peut être faudrait il voir si le fournisseur Polonais Twojbrowar n'a pas quelque chose de plus proche de l'original
timoon : en rajoutant Gratzer dans ton titre tu favorises la recherche pointue avec le moteur traditionnel du forum, surtout lorsque l'on fait une recherche " Dans le titre"
-
timoon
- Apprenti

Re: FM51, Oakengate du coyote pour Gratzer
Changé le titre !
Il me semblait bien être le seul à utiliser ça, mais Neza m'avait surpris en répondant qu'il l'avait en stock, alors fallait que j'essaie ! Et par la même occasion ça m'avait laissé penser que quelqu'un l'avait déjà utilisée...
Et à la lecture de l'article de BYO, et du BJCP dont je n'avais pris que les "vital statistics", il semblerait que j'ai mis trop de malt fumé... J'y suis allé très simplement, 100% malt de blé fumé au chêne de chez Weyermann. Il me semble que je vais obtenir un truc un peu trop prononcé, mais on verra... Et ça rejoint ce que tu dis sur le caractère peu adéquat des malts d'Europe de l'Ouest, dont Weyermann. Mais comme je n'ai jamais goûté la version polonaise, ça va être difficile d'en être sûr !
Par contre je suis content de la décision que j'ai prise sur les houblons : 10 IBU à 60min, 15 IBU à 10min, tout au Lubelski.
J'avais vu l'article du forum dont tu parles, et la façon dont c'était parti en cachuetes sur la fin
Et il y a d'ailleurs une mention de la "souche idoine", mais personne ne l'a utilisée... Dommage ! Toujours est-il que c'est censé être une levure très neutre, du coup je suppose qu'elle n'est pas fondamentale...
Il me semblait bien être le seul à utiliser ça, mais Neza m'avait surpris en répondant qu'il l'avait en stock, alors fallait que j'essaie ! Et par la même occasion ça m'avait laissé penser que quelqu'un l'avait déjà utilisée...
Et à la lecture de l'article de BYO, et du BJCP dont je n'avais pris que les "vital statistics", il semblerait que j'ai mis trop de malt fumé... J'y suis allé très simplement, 100% malt de blé fumé au chêne de chez Weyermann. Il me semble que je vais obtenir un truc un peu trop prononcé, mais on verra... Et ça rejoint ce que tu dis sur le caractère peu adéquat des malts d'Europe de l'Ouest, dont Weyermann. Mais comme je n'ai jamais goûté la version polonaise, ça va être difficile d'en être sûr !
Par contre je suis content de la décision que j'ai prise sur les houblons : 10 IBU à 60min, 15 IBU à 10min, tout au Lubelski.
J'avais vu l'article du forum dont tu parles, et la façon dont c'était parti en cachuetes sur la fin
-
timoon
- Apprenti

Bon et puis tant que j'y suis, je vous mets la recette :
Style: Piwo Grodziskie
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25.42 L
Post Boil Volume: 22.92 L
Batch Size (fermenter): 20.00 L
Estimated OG: 1.032 SG
Estimated Color: 5.2 EBC
Estimated IBU: 26.1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU Volume
0.25 kg Rice Hulls (0.0 EBC) Adjunct 2 7.7 % 0.25 L
3.00 kg Wheat, Smoked (4.0 EBC) Grain 3 92.3 % 1.96 L
20.00 g Lublin (Lubelski) [3.80 %] - Boil 60.0 min Hop 4 10.6 IBUs -
4.00 g Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 5 - -
80.00 g Lublin (Lubelski) [3.80 %] - Boil 10.0 min Hop 6 15.4 IBUs -
1.0 pkg Oakengate (Nezahualcoyotl #FM51) Yeast 7 - -
Mash Schedule: Protein Rest + SingleStep Low Gravity Full Body
Total Grain Weight: 3.25 kg
----------------------------
Name Description Step Temperature Step Time
Mash Step Add 15.70 L of water at 52.2 C 50.0 C 15 min
Mash Step Heat to 67.8 C over 4 min 67.8 C 60 min
Mash Step Heat to 75.6 C over 4 min 75.6 C 10 min
Sparge: Fly sparge with 12.26 L water at 75.6 C
Et mon profil d'eau : Ca 44, Mg 6, Na 6.8, SO4 47, Cl 10, HCO3 109 ppm.
Style: Piwo Grodziskie
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25.42 L
Post Boil Volume: 22.92 L
Batch Size (fermenter): 20.00 L
Estimated OG: 1.032 SG
Estimated Color: 5.2 EBC
Estimated IBU: 26.1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU Volume
0.25 kg Rice Hulls (0.0 EBC) Adjunct 2 7.7 % 0.25 L
3.00 kg Wheat, Smoked (4.0 EBC) Grain 3 92.3 % 1.96 L
20.00 g Lublin (Lubelski) [3.80 %] - Boil 60.0 min Hop 4 10.6 IBUs -
4.00 g Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 5 - -
80.00 g Lublin (Lubelski) [3.80 %] - Boil 10.0 min Hop 6 15.4 IBUs -
1.0 pkg Oakengate (Nezahualcoyotl #FM51) Yeast 7 - -
Mash Schedule: Protein Rest + SingleStep Low Gravity Full Body
Total Grain Weight: 3.25 kg
----------------------------
Name Description Step Temperature Step Time
Mash Step Add 15.70 L of water at 52.2 C 50.0 C 15 min
Mash Step Heat to 67.8 C over 4 min 67.8 C 60 min
Mash Step Heat to 75.6 C over 4 min 75.6 C 10 min
Sparge: Fly sparge with 12.26 L water at 75.6 C
Et mon profil d'eau : Ca 44, Mg 6, Na 6.8, SO4 47, Cl 10, HCO3 109 ppm.
-
timoon
- Apprenti

Re: FM51, Oakengate du coyote
Recherche faite : ils ont exactement le malt qu'il faut ! Et en malts fumés ils ont une variété de bois utilisés comme je n'ai jamais vu ! Du bois de pommier, poirier, merisier, chêne... Impressionnant, et ça donne envie.Eric974 a écrit :Aza : super ton lien mais j'ai un doute en lisant cette page sur le malt de blé fumé par nos fournisseurs d’Europe de l'ouest, peut être faudrait il voir si le fournisseur Polonais Twojbrowar n'a pas quelque chose de plus proche de l'original
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
J'avais également pensé à Twoj Browar ayant déjà commandé chez eux. Quand je re-commanderai, je pense que k'essaierai ce style !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Quel fumé de la liste Towj vous semble le mieux correspondre
Sur le BYO ils parlent de fumé au chêne tout comme toi timoon, cependant en regardant sur le site de Rolling je vois que le Weyermann est du fumé au hêtre, une erreur de leur part ? Ou vu de Montpellier comme de la Réunion un chêne ou un hêtre est un arbre
Des fois je me pose des questions sur ce fournisseurs Polonais, comment ont ils autant de choix, comment ont ils toujours autant de houblons ricains peu cher alors qu'il n'y en a nul-part ailleurs
J'avais commandé des malts chez eux mais l'orge torréfiée n'est pas terrible,
Sur le BYO ils parlent de fumé au chêne tout comme toi timoon, cependant en regardant sur le site de Rolling je vois que le Weyermann est du fumé au hêtre, une erreur de leur part ? Ou vu de Montpellier comme de la Réunion un chêne ou un hêtre est un arbre
Des fois je me pose des questions sur ce fournisseurs Polonais, comment ont ils autant de choix, comment ont ils toujours autant de houblons ricains peu cher alors qu'il n'y en a nul-part ailleurs
J'avais commandé des malts chez eux mais l'orge torréfiée n'est pas terrible,
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
C'est celui là qu'il faut https://twojbrowar.pl/en/ingredients/21 ... -1-kg.html
C'est même dit dans la description.
Pour le houblon, je pense qu'ils achètent en très grosses quantité. Ensuite, le prix de la main d'oeuvre étant ce qu'il est en Pologne, ça fait vite de grosses économies.
Source
C'est même dit dans la description.
Pour le houblon, je pense qu'ils achètent en très grosses quantité. Ensuite, le prix de la main d'oeuvre étant ce qu'il est en Pologne, ça fait vite de grosses économies.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Pologne s'élève à 1 057 $, soit 12 680 $ par habitant et par an.
Le salaire mensuel net moyen par habitant en France s'élève à 2 250 € nets / mois, soit 27 000 € nets par habitant et par an.
Source