En fait, j'ai utilisé un kit BREWFERM Framboise pour 12 litres et j'ai suivi les instructions de la boîte à la lettre... avant de découvrir tous les bons conseils du Forum. Dès lors, un deuxième brassin est en cours (Triple de Brewferm) auquel j'ai appliqué les conseils prodigués.
Cependant, je ne suis pas déçu du résultat. Antichronologiquement, je dois dire que la fermentation en bouteille semble s'être très bien passée. En effet, la bière est suffisament gazeifiéz, la mousse est suffisante et tient la longueur. Pas de plate bier donc, comme je le craignais.
Le goût quant à lui est un peu amer, mais beaucoup moins que lors du goûtage en fin de fermentation primaire ! On ne découvre que le goût de framboise en arrière bouche... mais cela laisse présager, je pense, que la bière va encore s'améliorer en cave dans les semaines à venir. J'ai décidé de laisser passer 3 semaines... regoûtage... et puis encore 3 semaines. Il me semble qu'elle manque de goût sucré. Cela se développera-t-il ? Suspens.... c'est amusant !
Après tout cela, il me restera encore 20 bouteilles de 50 cl à écouler. Je suis déjà heureux de me dire que je ne devrai rien jeter à l'évier et qu'au pire (mais j'espère le mieux), ce sera une bonne pils grenadine améliorée !
Demain, je me lance -avec tous les conseils prodigués (utilisation d'extrait de malt liquide, mout bouillonant ! etc...) - dans le troisième brassin, une Diabolo de Brewferm. J'ai déjà acheté le matériel pour le quatrième brassin, dans deux semaines (la semaine prochaine, j'embouteille la Triple), à savoir une Irish Stout de Muntons (les frais de port de Brouwland, faut les amortir !).
En parlant du transport de Brouwland, c'est trop marrant les flocons qu'ils mettent pour protéger des chocs ! Ca se dissout dans l'eau !!!! (c'est fait à partir de Maïs). Mon fils de quatre an et demi dit que c'est de la magie. Hop, une bonne douche, et plus de flocons !!!!
A+
Bluefool - Un apprenti heureux