Brassins et expériencesMon premier brassin: Framboise de Brewferm

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bluefool
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Mon premier brassin: Framboise de Brewferm

Message par bluefool »

Voilà... c'est fait. J'ai décapsulé ma première bouteille, de mon premier brassin... à la fin de la fermentation en bouteilles. En effet, je veux goûter à chaque étape... et je pousse un ouf ! de soulagement, car le goût obtenu m'encourage déjà. Mais n'allons pas trop vite...

En fait, j'ai utilisé un kit BREWFERM Framboise pour 12 litres et j'ai suivi les instructions de la boîte à la lettre... avant de découvrir tous les bons conseils du Forum. Dès lors, un deuxième brassin est en cours (Triple de Brewferm) auquel j'ai appliqué les conseils prodigués.

Cependant, je ne suis pas déçu du résultat. Antichronologiquement, je dois dire que la fermentation en bouteille semble s'être très bien passée. En effet, la bière est suffisament gazeifiéz, la mousse est suffisante et tient la longueur. Pas de plate bier donc, comme je le craignais.

Le goût quant à lui est un peu amer, mais beaucoup moins que lors du goûtage en fin de fermentation primaire ! On ne découvre que le goût de framboise en arrière bouche... mais cela laisse présager, je pense, que la bière va encore s'améliorer en cave dans les semaines à venir. J'ai décidé de laisser passer 3 semaines... regoûtage... et puis encore 3 semaines. Il me semble qu'elle manque de goût sucré. Cela se développera-t-il ? Suspens.... c'est amusant ! :P

Après tout cela, il me restera encore 20 bouteilles de 50 cl à écouler. Je suis déjà heureux de me dire que je ne devrai rien jeter à l'évier et qu'au pire (mais j'espère le mieux), ce sera une bonne pils grenadine améliorée ! :D

Demain, je me lance -avec tous les conseils prodigués (utilisation d'extrait de malt liquide, mout bouillonant ! etc...) - dans le troisième brassin, une Diabolo de Brewferm. J'ai déjà acheté le matériel pour le quatrième brassin, dans deux semaines (la semaine prochaine, j'embouteille la Triple), à savoir une Irish Stout de Muntons (les frais de port de Brouwland, faut les amortir !).

En parlant du transport de Brouwland, c'est trop marrant les flocons qu'ils mettent pour protéger des chocs ! Ca se dissout dans l'eau !!!! (c'est fait à partir de Maïs). Mon fils de quatre an et demi dit que c'est de la magie. Hop, une bonne douche, et plus de flocons !!!!

A+

Bluefool - Un apprenti heureux :lol: :lol: :lol: :lol:
Bluefool4
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin: Framboise de Brewferm

Message par BenLock »

C'est bien ! Continue comme ça !
Pour ce qui est de la Framboos, je l'avais fait une fois et comme tu dis, j'ai toujours trouvé qu'elle manquait un peu de sucre, mais cela reste une bière honnête... surtout bien fraîche en été ! :lol:
Bonne chance pour la suite !
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Mon premier brassin: Framboise de Brewferm

Message par Great White »

Félicitations !!
Et bienvenue sur le Forum !
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par northman »

personnellement je l'avais un peu tunée, le résultat a fait le bonheur de tout mon quartier (il y a un post quelque part sur ma framboos), elle était pas du tout sucrée mais son amertume était extraodrdinaire, passé depuis à l'extrait non houblonné, je pense tout de même la refaire un jour, n'hésite pas à attendre encore plusieurs semaines avant de la boire :lol:
bluefool
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par bluefool »

Merci pour ces encouragements !

:D
Bluefool4
maclarenette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par maclarenette »

ravie d'entendre cela ! :lol: nous on a fait une kriek cerise brewferm et j'espère qu'elle sera aussi bonne que la framboise alors. Mon compagnon a fait quelques canettes pour ma conso perso et des 75cl bon on verra. On avait ouvert une canette qui apparemment avait une fuite beurck :( mai bon il reste encore 2 semaines) avant la date pour quelle soit au top alors je vous tiens informé.
«Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.» [ Ayrton Senna ]
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai un brassin de kriek maison qui est en train de finir de fermenter, je suis partis du kit blanche et j'ai ajouté de la pulpe de cerise que j'avais gardé de l'été dernier :)
Le gout y est ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Tout d'abord c'est sympa de voir quelqu'un qui commence avec le même enthousiasme que moi ! Bienvenue au club !

Par contre je doit quand même faire une remarque des plus importantes ! Attention !
Les flocons pour protéger les chocs c'est effectivement rigolo ! Mais ca ne sert à rien de les dissoudre... Ma petite nièce les humidifie juste un peu et comme ca ils se collent entre eux... On peut faire des choses amusantes avec ca... Dommage que j'ai pas de photo de l'escargot qu'elle avait fait avec pour vous montrer...

Nico

P.S. : Oui je peut faire des commentaires encore plus inutiles...
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Frederic FEVE
Ch'ti nouveau

Message par Frederic FEVE »

maclarenette a écrit :ravie d'entendre cela ! :lol: nous on a fait une kriek cerise brewferm et j'espère qu'elle sera aussi bonne que la framboise alors. Mon compagnon a fait quelques canettes pour ma conso perso et des 75cl bon on verra. On avait ouvert une canette qui apparemment avait une fuite beurck :( mai bon il reste encore 2 semaines) avant la date pour quelle soit au top alors je vous tiens informé.
Bon, on a ouvert hier une 75... Pas de "pop" en retirant le bouchon :-( Mais pourtant, dans le verre, bien gazeuse, la mousse tient bien. Par contre même pas d'odeur de cerise, et je parle pas du goût.

Une bonne bière, mais pas une kriek...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
maclarenette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par maclarenette »

coucou, bonjour, eh oui, on a pas pu résister à ouvrir une kriek, et bouchon discret, couleur blonde mais que de mousse, à l'odeur un très très léger parfum de cerise mais au goût :cry: rien, une très bonne bière mais pas une kriek ! alors à n'y rien comprendre. elle est pourtant délicieuse cette bière malgré cela, vos expériences à vous ? Dites-moi ?
«Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.» [ Ayrton Senna ]