Salut,
Y a-t-il encore des adeptes de la Conan/Vermont par ici ? Je voulais faire une petite pale ale avec cette levure, et j'ai rencontré un soucis. Paquet du Coyote qui avait 3 mois de frigo (il était bien bien gonflé cela dit...), mis tel quel (après 1h de réchauffe à température ambiante) pour 20L de DI à 1.040, donc a priori léger overpitch...
Après 72h à 18°C, comme recommandé par beaucoup, zéro activité : pas de bulles, pas de krausen, rien. J'ai un peu paniqué et ajouté un sachet de US-05 que je garde pour des cas comme ça. La fermentation est partie nickel en quelques heures. Et pui maintenant que la DF est atteinte, 12j après brassage, je ne reconnais pas du tout la US-05, comme si la Vermont avait quand même eu pas mal d'activité et qu'elle avait créé des esthers. Et ça sent/goûte très bon !
Bref, quelqu'un a eu des expériences de fermentation bizarre avec ces levures ?
Les levures ⇒ Fermentation poussive levure Vermont
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Fermentation poussive levure Vermont
Jai eu la meme experience que toi, a la différence que jai trop souvent ouvert le couvercle et obtenu une grosse infection avec des bulles et des poils a la surface -> évier.
Je retente cette année avec un starter au préalable.
Je retente cette année avec un starter au préalable.
RAS
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Merci pour la réponse !
Même si je dois dire que tu ne m'aides pas beaucoup
Haha, blague à part j'ai eu la même conclusion que toi : à refaire avec un starter...
Même si je dois dire que tu ne m'aides pas beaucoup
-
juju31
- Apprenti

Ah, tu nas pas demandé de l'aide mais des témoignages. D ailleur sans info sur ta recette (fruité ?) Dur de dire si la us05 est identifiable.
RAS
-
timoon
- Apprenti

Tu as raison, j'aurais dû préciser que j'espérais aussi que quelqu'un ait identifié un problème chez lui, histoire de me donner des pistes.
Justement, je la trouve bien fruitée par rapport à une seule US-05, que je connais plutôt bien puisque toutes mes premières étaient fermentées là-dessus. Et je dis ça avant DH, le résultat global sera connu demain...
Mais je n'ai pas non plus trouvé les gros arômes de pêche dont on pale souvent avec cette levure.
Justement, je la trouve bien fruitée par rapport à une seule US-05, que je connais plutôt bien puisque toutes mes premières étaient fermentées là-dessus. Et je dis ça avant DH, le résultat global sera connu demain...
Mais je n'ai pas non plus trouvé les gros arômes de pêche dont on pale souvent avec cette levure.
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
J'ai toujours fait un starter avec cette levure . ( en fait je fais toujours des starters et puis le tic tic de l'agitateur , ça plait à ma femme
)
3 brassins dont un à 16°C et un autre à 1.077 de DI . J'ai un vague souvenir d'avoir eu , une fois , un petit retard au démarrage mais pas vraiment de quoi m'inquiéter ( genre 24 h de retard ).
Je n'ai rien retrouvé dans mes notes .
Pour le goût de pêche , je l'utilise généralement avec du Citra
3 brassins dont un à 16°C et un autre à 1.077 de DI . J'ai un vague souvenir d'avoir eu , une fois , un petit retard au démarrage mais pas vraiment de quoi m'inquiéter ( genre 24 h de retard ).
Je n'ai rien retrouvé dans mes notes .
Pour le goût de pêche , je l'utilise généralement avec du Citra
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
timoon
- Apprenti

J'avais plus de citra, j'ai mis du BRU-1, on verra ce que ça donne... C'est en cold crash en ce moment, hâte de goûter ce soir.
Mais je retiens, starter obligatoire. Ce qui est un peu dommage quand on y pense, les sachets à 200G du Coyote devraient pouvoir nous permettre d'ensemencer directement, non ?
Mais je retiens, starter obligatoire. Ce qui est un peu dommage quand on y pense, les sachets à 200G du Coyote devraient pouvoir nous permettre d'ensemencer directement, non ?
-
juju31
- Apprenti

C'est une souche un peu lente a la détente plutot qu'un problème de quantité.
RAS
-
timoon
- Apprenti

Ouai, du coup un starter, pas forcément pour la multiplier mais pour la reveiller, ça sera pas mal aussi.juju31 a écrit :C'est une souche un peu lente a la détente plutot qu'un problème de quantité.
Du coup, au final, la bière est pas trop mal. Pas la meilleure que j'ai faite, mais la Vermont est clairement là, d'abord avec un joli trouble malgré un gros cold crash, et quelques petits arômes relativement discrets. Un peu déçu, mais à refaire. Et puis soyons honnêtes, la fermentation a du coup été un peu courte, j'aurais pu laisser un peu plus de temps à la levure pour se nettoyer, mais je devais la servir ce soir, donc pas trop le choix...
J'ai retrouvé mes mesures de début de fermentation, après 36h la densité avait diminuée de 2 points, donc la Vermont a bien travaillé, mais franchement pas beaucoup...
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Et bien voilà :
72 heures après ensemencement , pas de réaction visible de la Conan sur mon dernier brassin .
DI 1.060 et triple starter sur une récupération de slurry
1er 1l à 1.030 / 2eme 1.5l à 1.036 / 3eme 1l à 1.036
1jour d'agitateur - 1 jour de décantation - DF mesuré à chaque fois 1.008
Et là rien , peut être un soupçon de krauzen mais ça peut également être du dépôt du à l'oxygénation à la mise en fermenteur.
Le point positif , une légère odeur de fermentation dans la pièce .
Pour l'instant je laisse comme ça , je tenterai un prélèvement quand j'aurai 5 mn.
règle N°1 du brasseur amateur : la patience
...... Arggh qu'est ce que c'est dur !!!
72 heures après ensemencement , pas de réaction visible de la Conan sur mon dernier brassin .
DI 1.060 et triple starter sur une récupération de slurry
1er 1l à 1.030 / 2eme 1.5l à 1.036 / 3eme 1l à 1.036
1jour d'agitateur - 1 jour de décantation - DF mesuré à chaque fois 1.008
Et là rien , peut être un soupçon de krauzen mais ça peut également être du dépôt du à l'oxygénation à la mise en fermenteur.
Le point positif , une légère odeur de fermentation dans la pièce .
Pour l'instant je laisse comme ça , je tenterai un prélèvement quand j'aurai 5 mn.
règle N°1 du brasseur amateur : la patience
...... Arggh qu'est ce que c'est dur !!!
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping