LeGistousien a écrit :Salut! Je ne pense pas qu il soit possible de recirculer le moût et de le filtrer après empatage sans une forme de filtre et un robinet. Par contre pour le transfert de la cuve d'ébullition au fermenteur, un siphon avec la tête entourée d un sac a houblon ça marche très bien. Si tu n as pas envie de bricoler je prendrais un fond filtrant en dôme pour ta cuve d empatage. Ça fait bien le job et c est pas trop cher.
Ah mais oui j'oublier la recirculation du Moût !!
Effectivement je comprend mieux l'utilisation du fond filtrant...
Meishir a écrit :Pour répondre à la question : oui
(je pars de l'hypothèse que TG = tout grain sinon je suis hors sujet)
J'utilise un manifold avec une tige centrale plus haute que la cuve d'empatage de 5cm + tuyau en silicone pour résister à la chaleur.
Le 1er mout est récupéré dans un seau à part puis réinjecté dans la cuve d'empatage par le système qui me permet de verser l'eau de rinçage sur les drêches sans les déplacer (tube en cuivre roulé en escargot à plat et percé).
avantage : pas de robinet qui fuit ni à nettoyer.
Oui c'est bien Tout Grains^^
Tu aurais une photo de ton système ? (le tube en cuivre en escargot)
tof02 a écrit :Avant pour 35/38l de bière finie, je transvasais la maîche dans un seau en plastique avec robinet, avec un fond filtrant en dôme issu d'une passoire inox.
Je filtrai ainsi et renvoyais le moût dans ma cuve d'empâtage/ébullition.
Pas con la récup de filtre !
Tu as découper la passoire ? ou c'est une passoire de type "filet" genre ça =>
benmince a écrit :
Je fais ça , c'est pas cher , c'est un peu chiant mais pour 25 litres , ça va .
A la fin , je benne le fond de cuve de brassage dans le seau de filtration
Par contre sur le seau de filtration Brouwland , j'ai un robinet
C'est une façon de faire !
RomainS a écrit :Salut,
J'ai l'impression que je ne saisi pas tout
Clairement, brasser sans robinet, c'est tout à fait possible, je ne vois aucune raison qui obligerai à en avoir. On peut toujours siphonner ?
Nous concernant, sur notre pico nous n'avons qu'un seul robinet sur 3 cuves (4 si on compte le reverdoir) : il est sur la cuve ébu (achetée d'occasion, elle avait déjà le trou pour le robinet, sinon on aurait sans doutes fait sans).
Généralement les robinets sont juste installés par convenance.
Deux questions :
- quel rapport entre le robinet et le fait de filtrer ou pas ?
- pourquoi ne pas vouloir mettre un fond filtrant ?
J'avoue que je ne suis pas trop. C'est une question de coût ?
Un fond filtrant dôme standard, ça coûte 15€ livré sur aliexpression il me semble
Ensuite, pour la re circulation, une fois le mout siphonner vers un reverdoir, il suffit de le pomper ou de le remonter manuellement ?
Sans recirculation, tu peux éventuellement tout faire en gravitaire ? Avec robinet : tu ouvre des vannes, avec siphon tu amorce le siphon...
Romain
Du coup vous avez une petite installation ? vous faites pas ça a l'arrache dans une cuisine j'imagine^^
Le rapport entre le filtre et le robinet est que j'avais zapper l'étape de recirculation du moût donc laisse tomber !
C'est si peut cher un fond filtrant inox ? j'avasi vu des prix plus dans les 50 balles, après j'ai pas chercher plus que ça j'avoue...
Je précise que je n'est pas encore brasser du coup je m'embrouille un peux selon les méthodes et je zappe quelques étapes qui me sont sortie de la tête^^
D'après tous vos com' le robinet c'est du confort en plus
Eric974 a écrit :Ma 1ere pico achetée d'occas était sans robinet, une cuve 30L, un seau plastique avec un filtre manifoild au fond
Empâtage, transfert de la maishe à la casserole puis renversée, filtration dans la cuve nettoyée et remise sur le feu
Simple, efficace, un peu roots surtout pour vider la moût dans le fermenteur sans envoyer le fond, adieu joli whirlpool
Je suis passé sur une pico 3 cuves en full gravitaire avec robinets, ça change la vie mais il faut avoir un peu plus de place
Tu m’étonnes ! tu dois en mettre moins partout aussi !