Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pas de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 1 fois
Pas de fermentation
Coucou !
Je post un message pour un pote que je n'ai pas réussi à aiguiller:
Il a lancé un brassin de 4.5L de black I.P.A.
Densité initiale: 1065
Densité après 3 semaines de fermentation: 1043...
J'ai l'impression que son moût est parti en fermentation quelques heures, avant de s'endormir. Il a eu assez peu d'activité dans le barboteur (moins de 24h) et un Krausen ultra éphémère.
Il a utilisé la levure sèche Safale S04 (5 grammes), que je ne connais pas. Je lui ai dit de replacer son barboteur, et de se commander de la levure pour tenter un réensemencement. Mais ne risque t'il pas de re-perdre 3 semaines ? Cela vous est il déja arrivé ? D’où dela peut il venir d'après vous ?
Je ne crois pas en l'infection, je pense qu'il a fait gaffe. Seul manip' a risque: Il aurait laissé à l'air libre la levure une a deux heures avant ensemencement. Le sachet n’était pas vieux (et neuf).
Je post un message pour un pote que je n'ai pas réussi à aiguiller:
Il a lancé un brassin de 4.5L de black I.P.A.
Densité initiale: 1065
Densité après 3 semaines de fermentation: 1043...
J'ai l'impression que son moût est parti en fermentation quelques heures, avant de s'endormir. Il a eu assez peu d'activité dans le barboteur (moins de 24h) et un Krausen ultra éphémère.
Il a utilisé la levure sèche Safale S04 (5 grammes), que je ne connais pas. Je lui ai dit de replacer son barboteur, et de se commander de la levure pour tenter un réensemencement. Mais ne risque t'il pas de re-perdre 3 semaines ? Cela vous est il déja arrivé ? D’où dela peut il venir d'après vous ?
Je ne crois pas en l'infection, je pense qu'il a fait gaffe. Seul manip' a risque: Il aurait laissé à l'air libre la levure une a deux heures avant ensemencement. Le sachet n’était pas vieux (et neuf).
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: Pas de fermentation
Mesure au densimètre ou réfractomètre?
Si c'est le deuxieme, la valeur a elle été bien corrigée?
Quelle est la température de conservation du mout
la recette, les températures de l’empâtage (réeles pas ciblés)
Si c'est le deuxieme, la valeur a elle été bien corrigée?
Quelle est la température de conservation du mout
la recette, les températures de l’empâtage (réeles pas ciblés)
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
température de conservation dame jeanne : 18-20ºC
monopalier 68°c pas forcément stable (entre 65 et 72 °c.
Mesure au refracto (corrigé)
Je crois qu'il va poster la recette d'ici peu.
monopalier 68°c pas forcément stable (entre 65 et 72 °c.
Mesure au refracto (corrigé)
Je crois qu'il va poster la recette d'ici peu.
-
Yoann82
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Salut,
C'est en en effet de mon premier brassin dont il s'agit (petit nouveau de l'instant que je suis
)
Alors pour répondre à tes questions :
Recette de black IPA pour 4,5l :
Malt Pale :1,08 kg
Malt Carafa 3 : 35 g
Orge Torrefié : 45 g
Empatage en monopalier :
- à 68°C durant 75 minutes (reél : entre 65 et 72°C - j'ai eu un peu de mal à gerer avec ma plaque vitro)
- puis 78°C durant 10 min (réel : plutot entre 78 et 81 °C)
Densité initiale relevé au refractometre : 1065 (16 brix)
Densité relevé aujourd'hui (3 semaines après) au refracto : non corrigé à 14 brix donc 1043 corrigé si on se trompe pas
Température de la pièce : 18-20°C
Merci pour l'aide
C'est en en effet de mon premier brassin dont il s'agit (petit nouveau de l'instant que je suis
Alors pour répondre à tes questions :
Recette de black IPA pour 4,5l :
Malt Pale :1,08 kg
Malt Carafa 3 : 35 g
Orge Torrefié : 45 g
Empatage en monopalier :
- à 68°C durant 75 minutes (reél : entre 65 et 72°C - j'ai eu un peu de mal à gerer avec ma plaque vitro)
- puis 78°C durant 10 min (réel : plutot entre 78 et 81 °C)
Densité initiale relevé au refractometre : 1065 (16 brix)
Densité relevé aujourd'hui (3 semaines après) au refracto : non corrigé à 14 brix donc 1043 corrigé si on se trompe pas
Température de la pièce : 18-20°C
Merci pour l'aide
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Bonjour voisin (si 82 est ton département et pas ton âge
).
Il arrive à la S-04 de se bloquer pour aucune raison. Tu peux essayer de (gentiment) remuer ta Dame Jeanne pour remettre la levure en suspension. Et éventuellement la mettre dans un endroit un poil plus chaud, bien que cette température soit censée lui convenir.
Il arrive à la S-04 de se bloquer pour aucune raison. Tu peux essayer de (gentiment) remuer ta Dame Jeanne pour remettre la levure en suspension. Et éventuellement la mettre dans un endroit un poil plus chaud, bien que cette température soit censée lui convenir.
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Pour le coup, je vois pas trop non plus.
Je connais la s04, mais elle revient souvent et j'ai pas souvenir avoir lu de mauvaises critiques.
A moins que tu sois rester plus dans les 72 que les 68, pareil, il devrait te rester des sucres fermentescibles.
Je ne vois pas trop à part patienter (avec ou sans réensemencer, je dirais reprend une mesure dans une semaine voir déjà)
Tu peux aussi prendre un échantillons et le mettre vers 30°c voir si ça fermente mieux (ca donnera une idée de ce que tu peux atteindre)
Je connais la s04, mais elle revient souvent et j'ai pas souvenir avoir lu de mauvaises critiques.
A moins que tu sois rester plus dans les 72 que les 68, pareil, il devrait te rester des sucres fermentescibles.
Je ne vois pas trop à part patienter (avec ou sans réensemencer, je dirais reprend une mesure dans une semaine voir déjà)
Tu peux aussi prendre un échantillons et le mettre vers 30°c voir si ça fermente mieux (ca donnera une idée de ce que tu peux atteindre)
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Mouais 3 semaines avce un densité qui chut esi peu t'as un soucis...même avec cette farceuse de s04
Je dirais, fait un test d'atténuation forcée, tu prélève un peu de out dans un pot de confiture, tu secoue, secoue, secoue, met proche d'un radiateur pour être plus proche possible des 30° et secoue dès que tu passe devant, si dans 48h ta densité à pas bougé...je pense que u peux réensemencer...
Je dirais que t'a soit un soucis de densimètre (tu l'as vérifié ? ) soit un lot foireux de levure...
Je dirais, fait un test d'atténuation forcée, tu prélève un peu de out dans un pot de confiture, tu secoue, secoue, secoue, met proche d'un radiateur pour être plus proche possible des 30° et secoue dès que tu passe devant, si dans 48h ta densité à pas bougé...je pense que u peux réensemencer...
Je dirais que t'a soit un soucis de densimètre (tu l'as vérifié ? ) soit un lot foireux de levure...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, et pour le concassage ? Cela peut jouer sur le rendement. Apres je rejoins les aurres avis, une température un poil plus élevé pour relancer la fermentation. Et je ré-ensemencerais avec une levure s04. Bon brassin
Mousse qui veut !
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
Le concassage a été effectué à l'achat. Je doute que le problème vienne de la car sa densité initiale montre qu'il à bien du sucre à fermenter.
-
Yoann82
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Salut,
Merci pour vos réponses.
J'ai tenté la proposition d'Aza, j'ai remuer (gentiment) ma dame jeanne pour remettre les levures en suspension et je l'ai mise dans un endroit plus chaud.
Je vais voir si cela a un effet ou pas et refaire une mesure dans une semaine.
Je réensemencerai certainement à ce moment si il y a aucune ou une trop faible évolution.
Merci pour vos réponses.
J'ai tenté la proposition d'Aza, j'ai remuer (gentiment) ma dame jeanne pour remettre les levures en suspension et je l'ai mise dans un endroit plus chaud.
Je vais voir si cela a un effet ou pas et refaire une mesure dans une semaine.
Je réensemencerai certainement à ce moment si il y a aucune ou une trop faible évolution.