Les questions des ptits nouveaux1er brassage bientôt -

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassedav
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

1er brassage bientôt -

Message par brassedav »

Bonjour à tous,
Je me lance enfin à faire de la bière, mais malgré les infos récupéré un peu partout, j'ai encore quelques questions. J'ai trouvé une recette de type trappiste pour 20L de bière à 10°Alc.
1)Ma première question, cette recette ne fait pas de palier à l'empâtage, juste un match in à 66° puis rinçage à 75°
Le malt utilisé est du Pilsner (62%) - Pale ale (35%) et Caramunich I (3%), je pensais faire des palier (55°-64°-72°et 78°), quelle risque, quand pensez-vous ?
2) pour la fermentation il y a 22g pour 20L es ce bon ? quel est le risque de mettre trop de levure ?
3) pour l'empâtage je pense qu'il y a une erreur, il dise de mettre 24L. puis 36.6 pour le rinçage (sachant que les quantité sont pour 20L de bière fini) mais quand je fais le calcul : Q=M * 4 sachant que j'ai 9.4Kg de Malt soit 9.4 * 4 = 37.6 L. (au delà de 20L de bière fini) et pour le rinçage avec le calcul je ne trouve pas car la quantité de malt et supérieur, ça me donne un chiffre négatif. Faut-il refaire les calculs ?
Avec : Quantité de malt : M=(B x D) / 20 soit (20 x 10)/20 = 10 Kg (la recette est juste je suis à 9.6Kg)
Pour l'eau d'empâtage = Q= M x 4 soit 10 x 4 = 40L. pour faire 20 L. de bière cela fait beaucoup ?
et pour le rinçage = E=(Bx1.25)-Q x 0.7 = (20 x 1.25) - 40 *0.7 = -10.7 L.
Par le site http://univers-biere.net/calc_brassam.php je trouve pour l'empâtage 30L. et pour le rinçage 4L.
4) Et pour la densité initial y a t il une limite ? pour vérifier avant l’ébullition .

Merci de votre aide.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Re: 1er brassage bientôt -

Message par 2beta »

1)Elle vient d'où cette recette ? (En gros tu peux nous la donner stp)
Les paliers tu fais comme tu veux, mais sans les durées on peut rien dire. Mais commencer le brassage avec une bière très forte (beaucoup de grain, et rendement incunu) c'est pas simple si en plus tu veux faire du multi palier. Ça va être chaud.

2)Pour les levure je penses que deux paquets c'est le minimum vu la densité initiale.

3)Y a des logiciels qui te calculs tes volumes -> JolieBulle

4)Pareil pour la densité initiale, utilise un logiciel (même si c'est juste pour valider tes calculs que tu veux absolument faire à la main).
BastienG
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuves Polsinelli
Bruleurs gaz 3 feux 7,6kW
Refroidisseur serpentin Chill'in 50
Pompe magnétique MP-15R
A remercié : 1 fois

Message par BastienG »

Salut,

Le premier brassage est toujours plein de questions et c’est normal.

En ce qui concerne tes paliers de température, je n’ai jamais fait de bière trappiste mais un palier à 66 et un mash out à 75 pendant 10 minutes ne me choque pas et ce sera beaucoup plus simple pour toi qu’un multi-palier. Au début je voulais aussi faire plein de paliers mais en fait avec les malts qu’on achète il n’y a pas besoin et tu maîtriseras plus facilement un palier que 3.

Ta quantité d’eau me paraît élevée aussi. Je pense que les grains vont retenir à peu près leur poids en eau et après tu vas perdre un peu à l’évaporation. N’hésites pas à utiliser les outils mis à y’a disposition un peu partout sur le net. Moi, j’utilise le logiciel gratuit joliebulle, je rentre ma quantité de bière finale mon poids de malt et il me le calcule tout seul. Je n’ai pas fait de simulation mais les 34L me paraissent plus normal.

Pour ta levure, tu dois absolument avoir ta densité initiale pour savoir comment ensemencer. Un sous-ensemencement peut amener des faux goûts. Idem qu’au-dessus un logiciel comme joilebulle peut te calculer ta DI pour savoir combien de paquet acheter mais après il faut la mesurer en réel. Après pour l’ensemencement je calcule ça sur internet sur le site brewersfriend. 2 paquets c’est généralement assez pour 20L mais si ta DI est très élevée ça ne le sera peut-être pas.

Et dernière chose, moi je ne prends pas la DI avant ébullition. C’est peut-être une erreur mais avec un densimètre quand le moût est chaud, tu as une correction de mesure à faire et je n’ai pas trop confiance. Je préfère la prendre une fois le moût à 20 degrés.

Voilà, j’espère t’avoir un peu aidé. D’autres seront certainement plus précis que moi qui n’est pas beaucoup de brassins à mon actif.

Bon courage et bienvenue dans l’incroyable monde brassicole.

--- ---
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

@BastienG,
C'est important de prendre la Di avant ébullition, si ton brassage c'est mal passé et que c'est trop bas, y a qu'à faire une ébullition plus longue, et si on contraire ça c'est trop bien passé et que t'as Di est trop haute, tu peux continuer à rincer quelques litres pour la baisser un peu.

Ne pas tenir compte de cette remarque lors du premier brassin, y a assez d'autres choses à penser de plus important que la correction de la Di avant ébullition.

PS: Certains densimètres sont calibrés à 16° donc il faut dans ce cas aussi corriger la mesure, en fait pareil si ton moût est à 23° et pas exactement à 20°.
JolieBulle ou des tables corrigent cela parfaitement
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut.
Une bière à 10 ABV c'est au moins une DI de 1.090. Il faudra donc 4 paquets de sèche (avec un taux d'ensemencement de 1).

La grosse question est de savoir si, pour une première expérience, tu veux te lancer dans une bière compliquée (forte DI) et surtout qui prendra plusieurs mois à maturer en bouteille. La plus grosse difficulté des premiiers brassages est la patience du brasseur :D
brassedav
Ch'ti nouveau

Message par brassedav »

Bonjour,
Merci pour vos retours.

voici le lien de la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ste-simple

j'ai déjà commandé les matières première, n'étant pas sur la métropole, pour anticipé les dernières question.
Je ne connaissais le logiciel joliebulle, déjà renseigné sur beersmith. Avez vous une préférence entre les deux logiciels ? y en a t il un plus précis que l'autre ?

Je viens de mettre le logiciel joliebulle avec les données de la recette. 28.8 litres à l'empâtage et 4.2L aux rinçage.

Pour ce premier brassin, je vais faire un monopalier, je vais voir aussi pour réduire les quantités pour baisser le taux Alc.

Merci encore de vos retours
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Beersmith:
- très (trop) complet
- grande communauté, tuto et doc facile à trouver

JolieBulle
- développé par un membre du forum
- (encore gratuit, nouvelle version sera payante)
- simple à prendre en main

Pour les volumes et densité pas de différence flagrante c'est des formules connues et éprouvées.

Par contre pour les calculs plus spécifiques (minéraux de l'eau, nombre de cellules de levure,... Beersmith est plus complet)

Je suis sur joliebulle depuis longtemps et très content.

Le jour où la nouvelle version payante sortira je referai mes pour et contre pour choisir lequel je payerai.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Si c'est toi qui a créé la recette sur Littlebock : tu as choisi le mauvais style, vu les caractéristiques de densité de ta bière, tu es plutôt sur une Belgian Tripel ou une Belgian Golden Strong Ale (la trappiste "simple" est une bière de table légère bue par les moines pendant les repas, on est loin de la grosse triple à 10 poneys)

Autre remarque sur ta recette : avec 84 IBU, tu es loin de la trappiste :p C'est très amer. Compte tenu de cette information, tu es plutôt proche du style IPA Belge.

Enfin pour l'ensemencement, je te recommande 2 paquets, vu ta densité initiale, avec un seul tu sera en sous-ensemencement.
Si tu ne connais pas cet outil, je te le recommande :
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Pour faire simple je ferai ceci; pour la levure tu met 2 paquets (si tu n'a que 1 paquet, j'en ai fait une avec 1 seul paquet de S 33 et elle était bonne).

Trappiste simple

Densité initiale : 1.077
Densité finale : 1.023
Teinte : 9 EBC
Amertume : 30IBU
Alcool (vol) : 7 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
6000 g Malt Pilsner
700 g Froment (blé) flocons
500 g Sucre table

Houblons
15 g Magnum (α12%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
30 g Cascade (α5.5%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
30 g Saaz (α3.8%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)

Levures
M47 Belgian Abbey Mangrove Jack's —

Brassage
Infusion 68°, beaucoup de corps
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 90 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
brassedav
Ch'ti nouveau

Message par brassedav »

La recette ne vient pas de moi, je pensais d'après mes recherches quelle était correct mais je pense que je dois encore potasser.

Merci Pasqueto mais malheureusement je ne peux pas utiliser d'autres ingrédients car j'ai déjà commandé, il me faut plusieurs jours de livraison.

je vais avoir
1kg de CaraMunich type 1 EBC 90
1 kg Pale Ale Venture 6 EBC
6 kg Pilsen EBC de 2.5 - 3.5

puis en houblon 100g de Cascade, Saaz et Magnum
et 3 sachets de levure Mangrove M47