Discussion générale ⇒ debat:bières industrielles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
debat:bières industrielles
j propose un petit débat parce que je l'entend souvent pointer le bout de son nez:
est-il possible de produire de la BONNE bière industriellement?quel sont vos exemple?
est-il possible de produire de la BONNE bière industriellement?quel sont vos exemple?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
debat:bières industrielles
Salut
bien sur que cela existe de la bonne bières industriel , mais il faut pas mal voyager pour en trouver
en France nous avons :
heu je cherche ............ désolé pas encore trouver , je réflechie au taf et réponse demain ( je file je suis à la bourre )
a+
bien sur que cela existe de la bonne bières industriel , mais il faut pas mal voyager pour en trouver
en France nous avons :
heu je cherche ............ désolé pas encore trouver , je réflechie au taf et réponse demain ( je file je suis à la bourre )
a+
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: debat:bières industrielles
si tu dis industrielle
ce la veut dire souvent filtrée et pasteurisée
c'est lameme différence que un camembert au lait cru et au lait
pasteurisé
note que beaucoup de bière pasteurisée sont très correcte
mais toutes les bières artisanales :
&1 ) n'ont pas lez moyens de se payer un ^pasteurisateur
2) ne veulent pas se positionner sur ce type de marché
et nous les pauvres brassams
quelqu'un a t il essyé de faire une bière pasteurisée ?
moi j'ai essyé une fois mais les joints de mon bouchage mécanique n'ont pas résisté
et vous ?

ce la veut dire souvent filtrée et pasteurisée
c'est lameme différence que un camembert au lait cru et au lait
pasteurisé
note que beaucoup de bière pasteurisée sont très correcte
mais toutes les bières artisanales :
&1 ) n'ont pas lez moyens de se payer un ^pasteurisateur
2) ne veulent pas se positionner sur ce type de marché
et nous les pauvres brassams
quelqu'un a t il essyé de faire une bière pasteurisée ?
moi j'ai essyé une fois mais les joints de mon bouchage mécanique n'ont pas résisté
et vous ?
françois - ochsf
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
sans pinailler, je dirais que 99.9% des bières que vous buvez sont industrielles.
sinon: comment arriveraient-elles à vous?
débat philosophique?
c'est comme pour la musique: l'un d'entre vous connait-il un groupe non commercial qui à vendu au moins UN album?
allez, au hasard: "La Chimay bleue est une bonne bière industrielle"
sinon: comment arriveraient-elles à vous?
débat philosophique?
c'est comme pour la musique: l'un d'entre vous connait-il un groupe non commercial qui à vendu au moins UN album?
allez, au hasard: "La Chimay bleue est une bonne bière industrielle"
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
GREFOREVER
Qu'elle est ta définition de biere industrielle ?
Sinon cela rique de partir en polémique stérile.
Qu'elle est ta définition de biere industrielle ?
Sinon cela rique de partir en polémique stérile.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Je rejoins Leyon en ce sens, le terme industrielle a mon avis est impropre, parlons plutôt de bières de grosses productions, sinon quand vous brassez dans votre cuisine vingt litre de bière sur le gazinière de madame, que vous filtrez les drèches dans une passoire, vous fabriquez de la bière artisanale. A partir du moment ou vous brassez avec une pico de vingt litres, ça devient industriel, pico mais industriel tout de même parce que vous utilisez un procédé automatique ou semi-automatique.
Maintenant, les goûts et les couleurs ça se discute pas, certains apprécierons une Kronenbourg, une Jupiler ou une Stella Artois, d’autres en aurons horreur, les goûts des Français, des Allemands, des Anglais, des Belges, etc. ne sont pas les même.
Des bières de grosses productions :
Chimay, Guinness, Orval, Maressous, Hougarden ….
Maintenant, les goûts et les couleurs ça se discute pas, certains apprécierons une Kronenbourg, une Jupiler ou une Stella Artois, d’autres en aurons horreur, les goûts des Français, des Allemands, des Anglais, des Belges, etc. ne sont pas les même.
Des bières de grosses productions :
Chimay, Guinness, Orval, Maressous, Hougarden ….
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Le filtrage et la pasteurisation sont effectivement un problème pour certains types de bière... néanmoins, même avec ce handicap, oui, il est possible de brasser d'excellentes bières en quantités industrielles, et des bières parfaitement nfectes avec le sprincipes les plus purs de l'artisanat...
Le simpliste "petit = bon / gros = pas bon" est une énormité et doit être dénoncé comme tel.
Des exemples de bonnes bières industrielles ? Quelques-uns en vrac :
- En Tchéquie, en gros toutes les pils et autres bières noires traditionnelles en fût. En Allemagne, on citera des boîtes comme Rothaus, aux tonnages relativement importants, mais dont les bières sont remarquables.
- De nombreuses bitters et milds britanniques en cask (non filtrées, non pasteurisées) sortant de cuves des brasseries "régionales" ou "super-régionales" : Marstons , Camerons, Samuel Smiths, Batemans, Cains, Hydes, Moorhouses...
- Pareil aux Etats-Unis, où sur les dix plsu grosses brasseries, deux, Anchor et Sierra Nevada, étaient à l'origine des micros et sortent des bières remarquables. Et derrière eux, il y a des dizaines de "micros" qui n'en sont plus selon une échelle européenne, et sortent de sbières de très très bon niveau.
Bref, y'a pas de débat.
Le simpliste "petit = bon / gros = pas bon" est une énormité et doit être dénoncé comme tel.
Des exemples de bonnes bières industrielles ? Quelques-uns en vrac :
- En Tchéquie, en gros toutes les pils et autres bières noires traditionnelles en fût. En Allemagne, on citera des boîtes comme Rothaus, aux tonnages relativement importants, mais dont les bières sont remarquables.
- De nombreuses bitters et milds britanniques en cask (non filtrées, non pasteurisées) sortant de cuves des brasseries "régionales" ou "super-régionales" : Marstons , Camerons, Samuel Smiths, Batemans, Cains, Hydes, Moorhouses...
- Pareil aux Etats-Unis, où sur les dix plsu grosses brasseries, deux, Anchor et Sierra Nevada, étaient à l'origine des micros et sortent des bières remarquables. Et derrière eux, il y a des dizaines de "micros" qui n'en sont plus selon une échelle européenne, et sortent de sbières de très très bon niveau.
Bref, y'a pas de débat.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Cependant; si j'affine l'idée de base de ce topic:
par processus industriel on entend souvent économies d'échelles et recherche de la rentabilité.
Dans le cadre de cette sous-définition du processus industriel, il est vrai que certains brasseurs industriels recherchent la producton de bière au moindre coût (en tant que but unique de leur activité), laissant de côté la qualité...
example?
1. Quant Pierre Célis remet la blanche de Hoegaarden au goût du jour, c'est un processus industriel inventif basé sur la différentiation, la nouveauté et il se focalise sur la qualité du produit.
2. quand il décide de prendre ses économies et d'aller produire la Célis White au texas, il veut faure du pognon suivant le sous-précédé indiqué en début de post.
par processus industriel on entend souvent économies d'échelles et recherche de la rentabilité.
Dans le cadre de cette sous-définition du processus industriel, il est vrai que certains brasseurs industriels recherchent la producton de bière au moindre coût (en tant que but unique de leur activité), laissant de côté la qualité...
example?
1. Quant Pierre Célis remet la blanche de Hoegaarden au goût du jour, c'est un processus industriel inventif basé sur la différentiation, la nouveauté et il se focalise sur la qualité du produit.
2. quand il décide de prendre ses économies et d'aller produire la Célis White au texas, il veut faure du pognon suivant le sous-précédé indiqué en début de post.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
c'est vrai qu'il faut d'abord savoir ce qu'on entend par industrielle.
souvent on entend bière artisanale=non filtré et non pasteurisé.
doit on forcement non filtrer et non pasteurisé pour faire une biére artisanale.
pour moi l'artisant est une personne ayant de trés grande connaissance dans son domaine , restreignant volontairement sa capacité de production afin de se consacré à la qualité de son produit , quelque soit son procédé.
en fait ça m'enerve souvent d'entendre que une biére non filtré et non pasteurisé est forcément bonne , comme on entend: tient j'ai un ptit fromage de chévre qui est fabriqué par deux fille dans une grotte (histoire vrai) , il est bio et de qualité parce que artisanale.or celui ci parfaitement infecté et pas bon. pareil pour nombre de bière dite artisanale....
De plus il existe des bières filtré et trafiqué comme la duvel qui j'adore (enfin ,je croit quelle est filtré, par contre je suis sur quelle est trafiqué niveau tenu de mousse).
On pourrai aussi tourner la question: "quelle contrainte s'impose à la brasserie industriel, pour produire une biére de qualité et se consacré à celle ci?"
Parce que c'est aussi enervant de savoir qu'un industriel possédant tout les instrument de controle nécéssaire , des chambre de propagation de levure , un accé privilégié au bonne matiére premiére , des ingénieurs et du personnel qualifié pour travailler son produit te sortir une biére particuliérement mauvaise.
souvent on entend bière artisanale=non filtré et non pasteurisé.
doit on forcement non filtrer et non pasteurisé pour faire une biére artisanale.
pour moi l'artisant est une personne ayant de trés grande connaissance dans son domaine , restreignant volontairement sa capacité de production afin de se consacré à la qualité de son produit , quelque soit son procédé.
en fait ça m'enerve souvent d'entendre que une biére non filtré et non pasteurisé est forcément bonne , comme on entend: tient j'ai un ptit fromage de chévre qui est fabriqué par deux fille dans une grotte (histoire vrai) , il est bio et de qualité parce que artisanale.or celui ci parfaitement infecté et pas bon. pareil pour nombre de bière dite artisanale....
De plus il existe des bières filtré et trafiqué comme la duvel qui j'adore (enfin ,je croit quelle est filtré, par contre je suis sur quelle est trafiqué niveau tenu de mousse).
On pourrai aussi tourner la question: "quelle contrainte s'impose à la brasserie industriel, pour produire une biére de qualité et se consacré à celle ci?"
Parce que c'est aussi enervant de savoir qu'un industriel possédant tout les instrument de controle nécéssaire , des chambre de propagation de levure , un accé privilégié au bonne matiére premiére , des ingénieurs et du personnel qualifié pour travailler son produit te sortir une biére particuliérement mauvaise.
test: one two one two
D'nis
D'nis