Bonsoir a tous !
J ai realisé dimanche une Rye IPA Chinook / Mosaic.
Je compte faire un DH au mosaic 4 jours avant embouteillage et je me posais la question a savoir si j aurais pu diviser mon DH en 2 . 1 moitie a 48/72h pour la biotransformation et l autre moitie a J-4 avant embouteillage.
J ai utilisé la london ale 3 comme levure.
Par contre le houblon que je mettrais a 48H ne va t il pas finir par donner un gout gras et de gazon si il reste 15 jours dans la cuve ( durée approximative de la fermentation a reevaluer selon la densite) et dans ce cas, dois je mettre mes pellets en chausette pour pouvoir les retirer ?
-------
Brassins et expériences ⇒ Biotransformation du houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
EM KA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Biotransformation du houblon
Soit en chaussette et tu retire après 4/5 jours ou tu les met sans chaussette mais tu transvase entre primaire et secondaire.
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Oui en effet, ne faisant jamais de transfert entre primaire et secondaire j'avais zappé cette solution !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tout est faisable mais pour faire ce que tu veux il faut de toute façon à un moment ou un autre faire un transfert sauf à avoir utilisé 2 fermenteurs dès le départ
Le tube à malt en grillage c'est pas mal aussi avec un fil pour le récupérer https://www.r*-b*.fr/fr/infuseu ... _search=fs c'est moins cher chez aliexpress
Ton 1er DH c'est plutôt vers 36H quand la densité a chuté des 2/3pour la bio-transformation, sur celle ci tu compte aussi faire un Dh final
Le tube à malt en grillage c'est pas mal aussi avec un fil pour le récupérer https://www.r*-b*.fr/fr/infuseu ... _search=fs c'est moins cher chez aliexpress
Ton 1er DH c'est plutôt vers 36H quand la densité a chuté des 2/3pour la bio-transformation, sur celle ci tu compte aussi faire un Dh final
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
EN effet , ca parait sympa la solution du grillage.
Oui, Je compte également faire un DH 4-5 jours avant l'embouteillage.
J'ai déja fait avec seulement le DH, je voudrais voir ce que pourrais m'apporter la bio transformation, meilleure tenue dans le temps des aromes ? Exacerbation du côté fruité ?
J'ai déja fait avec seulement le DH, je voudrais voir ce que pourrais m'apporter la bio transformation, meilleure tenue dans le temps des aromes ? Exacerbation du côté fruité ?
-
EM KA
- Ch'ti nouveau
Ça dépend les houblons que tu va utiliser pour bio trans.archys a écrit :EN effet , ca parait sympa la solution du grillage.
J’avais séparer le mout en deux cuves de fermentation.
j’avais remarqué que mes levures on travailler plus avec des houblons que la cuve ou j’avais pas mis de houblons pendants la première genre 2-3 densité en moins. Arômes plus citronné que l’autre et fermentation termine plus vite genre 1 jour avant.
Et Pour le dry hopping avant mise en btl je te conseille de refaire un petit 24 hr de pause diacetyle et c’est juste avant le cold crash. Ou fait un avec et un sans et tu trouvera la différence .
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
SalutEM KA a écrit : Et Pour le dry hopping avant mise en btl je te conseille de refaire un petit 24 hr de pause diacetyle et c’est juste avant le cold crash. Ou fait un avec et un sans et tu trouvera la différence .
Qu'est ce que tu sous entend par "pause diacétyl"?
J'ai souvent des odeurs de diacétyl, ca m'intéresse.
Merci
-
EM KA
- Ch'ti nouveau
C’est une étape avant la fin de la fermentation permettant à la levure de consommer le diacityle résiduel. Il faut monté la température du moût pour aider la levure à finir de consommer le diacétyle. Normalement on fait ça pour les lagers quand on arrive à un peut plus que la moitié de la fermentation ou pour les ales à la fin de fermentation, mais c’est très conseiller de la faire aussi après une gros Houblonnage à froid (DH) pour 24 h avant descendre en température.
Ps: il y’a une petite reprise d’activité de levures du à l’houblonnage à froid parfois dans les bouteilles si la température de DH était basse.
Ps: il y’a une petite reprise d’activité de levures du à l’houblonnage à froid parfois dans les bouteilles si la température de DH était basse.